Framboise 314, l’alternative française au Raspberry Pi…

Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….

J’ai eu l’opportunité de parler précédemment d’EasyEDA, une plateforme en ligne pour la création de circuits imprimés. EasyEDA est affiliée à JLCPCB, une entreprise spécialisée dans la production de circuits imprimés à partir des fichiers de conception fournis par les utilisateurs.

J’ai eu l’occasion de collaborer avec EasyEDA lors de la rédaction de mon premier article en 2016. J’y avais présenté un circuit intégré pour le 555 (pour une touche de nostalgie) et j’avais fait fabriquer le circuit imprimé correspondant afin d’y ajouter un module WiFi au Raspberry Pi Zero… et le Pi Zero W est arrivé juste après !

La qualité du circuit imprimé que j’ai reçu était tout à fait professionnelle. Lors de mes échanges avec EasyEDA, ils m’ont proposé de me présenter le processus de fabrication des circuits imprimés, ce à quoi j’ai bien évidemment accepté.

Je tiens à préciser que je n’ai aucun lien d’affiliation avec JLCPCB et que je n’ai aucune action chez eux. Cet article est publié à titre informatif pour vous donner une idée de ce que vous pouvez attendre des services d’EasyEDA et/ou de JLCPCB 😉 En échange de cet article, ils m’ont proposé de réaliser un circuit imprimé gratuitement (que je n’ai pas encore utilisé).

JLCPCB (Shenzhen JIALICHUANG Electronic Technology Development Co., Ltd) est la plus grande entreprise chinoise de fabrication de circuits imprimés. Ils sont spécialisés dans les prototypes rapides et la production de petites séries de circuits imprimés.

JLCPCB a commencé à se développer sur le marché international en juin 2017, mais cela faisait bien plus longtemps que cela qu’ils travaillaient avec EasyEDA. En effet, EasyEDA propose un service de fabrication personnalisé de circuits imprimés en collaboration avec JLCPCB. Tous les circuits imprimés conçus sur EasyEDA sont fabriqués par JLCPCB dans l’une de leurs quatre usines.

Qui est JLCPCB

JLCPCB, le principal fabricant de circuits imprimés en Chine, a été créé en 2003. Ils sont spécialisés dans le prototypage rapide de circuits imprimés à deux ou plusieurs couches.

À lire aussi  Location de voitures: Comparaison des prix – Driveboo.com

Avec plus de 10 ans d’expérience, JLCPCB compte plus de 290 000 clients en Chine et à l’international. Ils traitent plus de 8 000 commandes en ligne de circuits imprimés chaque jour, pour une production de plus de 5 000 lots.

Leur capacité de production annuelle est de 200 000 m² pour les circuits imprimés d’une, deux ou plusieurs couches.

JLCPCB est la première entreprise chinoise à avoir mis en place un système ERP (Enterprise Resource Planning) pour la prise de commandes en ligne. Ils ont également signé un accord avec Alipay et Tenpay pour mettre en place un système de paiement en ligne dans le secteur des circuits imprimés. Grâce à ce système ERP, les clients peuvent suivre l’état de traitement de leur commande et l’expédition de leurs produits.

Les moyens

JLCPCB dispose de 600 techniciens professionnels et expérimentés, ainsi que de 50 ingénieurs et cadres. Ils sont équipés de deux lignes automatisées de placage de cuivre, de quatre machines d’exposition, de 200 testeurs de circuits et de quatre systèmes d’AOI (Automated Optical Inspection).

Les clients

Les principaux clients de JLCPCB sont issus des industries de haute technologie, tels que les fabricants de modules LCD, les récepteurs satellites (DVB), les fabricants de matériel informatique, les fabricants de cartes pour PC, les équipementiers télécoms, les fabricants d’alimentations industrielles, les fabricants d’instruments de mesure, les fabricants d’équipements vidéo, les entreprises de réseau, les fabricants de matériel militaire et les entreprises de contrôle industriel, entre autres.

Maintenant, laissez-moi vous emmener dans l’une de leurs usines pour vous montrer comment se déroule la fabrication des circuits imprimés. Malheureusement, je n’ai pas pu prendre les photos moi-même (j’aurais bien aimé 😉), mais JLCPCB m’a aimablement fourni des images. Notez que seules les étapes principales sont représentées ici.

À lire aussi  Top 10 des entreprises de transfert d’argent

Les plaques de circuit imprimé brutes sont recouvertes de cuivre pour commencer la fabrication. JLCPCB utilise une feuille de grande dimension, en qualité industrielle standard FR4, avec du cuivre de haute qualité collé sur les deux faces. Ces stratifiés sont disponibles dans différentes épaisseurs (0,4 mm, 0,6 mm, 0,8 mm, 1,0 mm, 1,2 mm, 1,6 mm et 2,0 mm). Les plaques sont ensuite découpées en panneaux de dimensions appropriées.

Les fichiers GERBER téléchargés par les clients sont convertis en films et assemblés de manière optimisée pour occuper toute la surface d’un panneau. Ces films sont ensuite utilisés pour exposer les panneaux de circuit imprimé.

Une machine de perçage automatique charge et décharge les panneaux, puis les circuits sont fabriqués. Une grande partie du processus est entièrement automatisée. Le contrôle de la qualité après la fabrication est également automatisé, grâce à des systèmes de vision industrielle.

Le masque de soudure est ensuite appliqué sur les circuits. Ensuite, un marquage est réalisé par sérigraphie. Les circuits imprimés sont ensuite séparés individuellement.

Avant d’être emballés et expédiés, tous les circuits imprimés subissent un test de connectivité électrique et une inspection visuelle finale pour s’assurer de leur conformité.

Si vous utilisez EasyEDA, vous pouvez envoyer vos fichiers directement à JLCPCB. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’utiliser leur éditeur en ligne. JLCPCB accepte les fichiers GERBER générés à partir d’autres logiciels de conception de circuits imprimés tels que Eagle, Altium, Kicad et Diptrace. D’ailleurs, saviez-vous que vous pouvez utiliser Kicad sur un Raspberry Pi 3 ?

Sur EasyEDA, vous trouverez de nombreux projets partagés par les utilisateurs. Par exemple, j’ai trouvé un projet partagé par un créateur très actif appelé Rodyne. Il s’agit d’une carte pour le Raspberry Pi capable de lire la température avec 4 sondes PT100 et de piloter 4 relais. L’auteur fournit une documentation ainsi que les sources de ses programmes. Vous pouvez même modifier le schéma si vous le souhaitez.

À lire aussi  Amazon Launchpad – Découvrez ce que c’est et comment cela fonctionne ?

Une fois le routage des pistes terminé, il ne reste plus qu’à exporter les fichiers GERBER afin de pouvoir commander le circuit.

Si vous souhaitez vous lancer, rendez-vous sur le site de JLCPCB. Sur leur page d’accueil, vous trouverez un outil de calculateur de prix pour déterminer le coût de fabrication de votre circuit imprimé. Il vous suffira de choisir le nombre de couches souhaité pour votre circuit, puis de cliquer sur le bouton “Obtenir un devis”.

Sur la page suivante, vous pourrez passer votre commande en indiquant simplement la taille du PCB, la quantité souhaitée, le nombre de couches et l’épaisseur de la carte.

N’oubliez pas que JLCPCB propose également d’autres services tels que le pochoir SMT pour les composants CMS (Composants Montés en Surface) et un visualiseur Gerber gratuit pour vérifier vos fichiers de conception.

J’espère que cet article vous a donné une idée de la chaîne de fabrication des circuits imprimés chez JLCPCB. Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à les partager ci-dessous.