Framboise 314, le Raspberry Pi à la française…

Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler d’EasyEDA, une plateforme en ligne pour la création de circuits imprimés. EasyEDA est une société affiliée à JLCPCB, qui se charge de fabriquer les circuits imprimés à partir des fichiers que vous créez.

Lorsque j’ai rédigé mon premier article sur le sujet (début 2016), j’ai été en contact avec EasyEDA. J’y avais dessiné un circuit intégré pour le 555, avec lequel j’ai fait fabriquer un circuit imprimé permettant de greffer un module WiFi sur un Pi Zero… et c’est alors que le Pi Zero W est arrivé 🙂

La qualité du circuit que j’ai reçu était tout à fait professionnelle. Lorsque mon contact chez EasyEDA m’a proposé de me présenter la partie fabrication des circuits imprimés en vue d’écrire un article, j’ai bien sûr accepté.

Il est important de souligner que je n’ai aucun lien d’affiliation avec JLCPCB, ni de participations chez eux. Cet article est publié à titre informatif, afin de vous donner une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous utilisez les services d’EasyEDA et/ou de JLCPCB 😉 La seule compensation qu’ils m’ont offerte pour cet article est la réalisation d’un circuit imprimé gratuitement (que je n’ai pas encore utilisée).

JLCPCB, le leader chinois de la fabrication de circuits imprimés

JLCPCB (Shenzhen JIALICHUANG Electronic Technology Development Co., Ltd) est la plus grande entreprise chinoise spécialisée dans la fabrication de circuits imprimés. Elle se consacre principalement au prototypage rapide et à la production de petits circuits imprimés.

À lire aussi  Umfrage von felmo: Les coûts vétérinaires plus élevés mettent en danger le bien-être des animaux de compagnie

Créée en 2003, JLCPCB possède une expérience de plus de 10 ans dans le domaine et compte plus de 290 000 clients en Chine et à l’étranger. L’entreprise reçoit plus de 8 000 commandes en ligne de circuits imprimés (prototypage et production en petite quantité) et produit plus de 5 000 lots de circuits par jour.

La capacité de production annuelle de JLCPCB s’élève à 200 000 m² pour les circuits imprimés à une ou plusieurs couches.

JLCPCB a été la première entreprise chinoise à mettre en place un système ERP (Enterprise Resource Planning) pour la prise de commandes en ligne. L’entreprise a également signé un accord avec Alipay et Tenpay pour mettre en place un système de paiement en ligne dans le domaine des PCB. Grâce à ce système ERP, les clients peuvent suivre l’état de traitement de leurs commandes et de l’expédition des marchandises.

Les moyens de production

JLCPCB dispose d’une équipe de 600 techniciens professionnels et expérimentés, ainsi que de 50 ingénieurs et cadres. L’entreprise possède également deux lignes automatisées de placage de cuivre, quatre machines d’exposition, 200 testeurs de circuits et quatre systèmes d’inspection optique automatisée (AOI).

Les clients

Les principaux clients de JLCPCB travaillent dans des industries de haute technologie telles que les modules LCD, les récepteurs satellites, les systèmes informatiques, les cartes pour PC, les télécommunications, les alimentations industrielles, l’instrumentation, l’équipement vidéo, les réseaux, le matériel militaire, le contrôle industriel, etc.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur JLCPCB, je vous emmène dans l’une de leurs usines pour voir comment se déroule la fabrication des circuits imprimés. Bien sûr, je n’ai pas pu prendre les photos moi-même (j’aurais bien aimé 🙂 ), c’est JLCPCB qui me les a fournies. Seules les étapes principales de la fabrication sont représentées ici.

À lire aussi  Avis Hello bank! (2023) : la banque en ligne qui fait sensation en France

Les plaques de circuit brutes sont d’abord recouvertes de cuivre. Ensuite, la fabrication démarre avec une feuille de grande dimension en FR4, un matériau standard de qualité industrielle, avec une feuille de cuivre de haute qualité collée sur les deux faces. Les plaques sont découpées en panneaux de dimensions appropriées.

Les fichiers GERBER téléchargés par les clients sont convertis en films, qui servent à insoler les panneaux de circuit imprimé. La machine de perçage charge et décharge automatiquement les panneaux.

Les circuits sont ensuite fabriqués, une grande partie des opérations étant totalement automatisée. Le contrôle qualité en sortie de fabrication est automatisé et fait appel à des systèmes de vision industrielle. Le masque de soudure est déposé sur les circuits, puis le marquage se fait en sérigraphie.

Tous les circuits imprimés sont soumis à un test de connectivité électrique et à une inspection visuelle finale pour s’assurer que tout est correct, avant d’être emballés et expédiés.

Si vous utilisez EasyEDA, vos fichiers sont directement envoyés à JLCPCB pour la fabrication. Cependant, vous avez également la possibilité d’utiliser d’autres logiciels de conception de PCB tels que Eagle, Altium, Kicad et Diptrace. JLCPCB accepte les fichiers GERBER créés par ces logiciels.

Maintenant que vous savez comment JLCPCB fabrique les circuits imprimés, vous pouvez vous rendre sur leur site pour obtenir un devis et passer votre commande. N’hésitez pas à consulter leurs tutoriels pour exporter vos fichiers GERBER à partir des logiciels de conception de PCB.

J’espère que cet article vous a donné un aperçu intéressant du processus de fabrication des circuits imprimés chez JLCPCB. Si vous avez des questions ou des expériences à partager, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous.

À lire aussi  La Sélénite : ses bienfaits, ses propriétés et son utilisation en lithothérapie