France: Les Fêtes de Bayonne

France: The Fêtes de Bayonne

Ah, la joie de participer aux Fêtes de Bayonne en France ! Cette fête bien-aimée est une expérience unique qui promet de faire vibrer votre cœur et de vous faire danser toute la nuit. Oubliez les soucis quotidiens et préparez-vous à vous immerger dans une culture basque traditionnelle et à vous amuser comme jamais auparavant.

Fuir les taureaux dans le sud-ouest de la France

L’idée de courir devant un taureau de 900 kg dans un espace clos ne m’a jamais vraiment attiré. Mis à part mes préoccupations concernant le traitement de ces puissantes et magnifiques bêtes, j’ai toujours imaginé que participer à un tel événement pourrait gravement réduire mon espérance de vie.

Cependant, au début du mois d’août, je me suis retrouvé dans cette situation même, la poussière tourbillonnant autour de moi parmi une foule de fêtards, un tourbillon de rouge et de blanc, de chants, d’encouragements et de course. Ce n’était pas le Festival de San Fermin, communément appelé “la course des taureaux” à Pamplona, c’était autre chose, à Bayonne, en France.

Je n’avais pas traversé les Pyrénées jusqu’en Espagne et la scène qui se déroulait devant moi ne se terminait pas par des blessures ou des catastrophes. J’étais à Bayonne, une ville située dans le sud-ouest de la France, connue pour sa culture basque traditionnelle, son architecture et sa cuisine.

Revelers in the streets celebrate the Fetes de Bayonne in France.
Les fêtards dans les rues célèbrent les Fêtes de Bayonne en France.

Des vieux bâtiments aux volets colorés bordent les rues pavées, qui serpentent à travers des corridors d’échoppes et de restaurants. Plusieurs ponts en pierre ornés enjambent la rivière Nive qui s’écoule lentement à travers le centre de Bayonne et se jette dans l’océan Atlantique par le fleuve Adour. Toute la ville dégage une atmosphère de traditions anciennes préservées au milieu de la vie quotidienne moderne.

À lire aussi  Importer un véhicule aux USA : vivez votre aventure en toute liberté !

En cette journée d’été radieuse du début août, j’avais pris le train depuis Pau, une petite ville en France que j’appelais chez moi depuis un mois, pour assister au dernier jour des Fêtes de Bayonne. Chaque année, un million de personnes de tous âges viennent ici pour participer au plus grand festival de France, qui commence le mercredi précédant le premier dimanche d’août.

Cinq jours de fête

Pendant cinq jours et cinq nuits, Bayonne regorge de chants et de danses exubérants, de défilés et de compétitions sportives, et de réjouissances bruyantes. Des groupes traditionnels avec des accordéons et des tambourins, des musiciens de salsa et de jazz se produisent sur plusieurs scènes.

Vers le soir, les bandas et les ballades folk cèdent la place à la musique pop et aux groupes de rock. Depuis 30 ans, il est de coutume de porter les couleurs régionales basques lors du festival : des vêtements entièrement blancs avec une écharpe rouge et un bandana noué autour du cou.

Dans l’esprit de la journée, je me suis changé en costume du jour, acheté pour 20 euros sur l’un des marchés locaux.

Cet après-midi-là, j’ai rejoint mes compagnons dans le chaos de l’arène. Lorsque le taureau nous a chargés, nous nous sommes précipités, réellement alarmés, vers la grande grille métallique de la clôture environnante. Mille personnes étaient à l’intérieur, beaucoup d’autres remplissaient les gradins temporaires et débordaient dans la rue.

Des acclamations, des railleries et des applaudissements éclataient à chaque saut vaillant d’un coureur par-dessus l’animal confus et désorienté. Finalement, le taureau a été encerclé et la foule s’est dispersée dans le flux beaucoup plus important qui nous entourait. C’était fini, et je n’avais pas été blessé.

À lire aussi  Camp Nice : un anniversaire inoubliable !

Bien au-delà des acrobaties dramatiques et peut-être absurdes de la poursuite des taureaux, les Fêtes de Bayonne offrent une expérience inégalée. Je recommande ce festival à tous ceux qui aiment la musique, la danse et la magnificence.

Les cinq jours de festivités conviennent à ceux qui s’intéressent à cette culture vibrante et en apprécient les aspects, ainsi qu’à ceux qui recherchent une immersion totale dans la célébration basque. Parler français, espagnol ou basque est utile, mais certainement pas essentiel.

Il y a de nombreux campings disponibles autour de la ville ; je vous conseille de réserver longtemps à l’avance.

The bull skirting past us inside the ring.
Le taureau qui nous frôle à l’intérieur de l’arène.

Bien plus à faire à Bayonne

Bien que je recommande vivement d’assister à cette célébration de la musique et de la culture, il y a beaucoup à faire lors d’une visite à Bayonne pendant les 51 autres semaines de l’année.

Si vous voulez vous plonger dans la culture basque sans la foule qui envahit les rues et sans les taureaux qui courent, une visite au Musée Basque est une excellente alternative. Même si vous ne parlez aucune des langues mentionnées précédemment, vous pouvez facilement obtenir un guide en anglais à la réception pour vous guider à travers les nombreux aspects intéressants de l’histoire basque.

Un arrêt plus relaxant est le Jardin Botanique, un petit jardin botanique près de la cathédrale, l’endroit idéal pour s’asseoir et se détendre avec un apéritif pique-nique. De nombreux ponts de style japonais traversent le petit ruisseau qui coupe le centre, et une promenade à travers le jardin sera certainement une pause agréable par rapport aux rues animées qui l’entourent.

À lire aussi  Des Campervans Électriques Révolutionnaires Vont Transformer le #Vanlife

Some of the meatier French cuisine to be found.
Quelques plats français plus copieux à déguster.

Si vous en avez l’occasion, ne manquez pas de faire un détour par Le Square Gormand, un petit restaurant/bar qui vous proposera une excellente cuisine française à un prix très abordable. Il est facile de voir que toute leur viande (et leur pain bien sûr) provient des environs et est très fraîche.

La prochaine fois que vous vous retrouverez dans le sud-ouest de la France, n’oubliez pas de faire un arrêt à Bayonne lors de votre aventure. Avec un peu de chance, si vous choisissez bien votre moment, vous vivrez l’une des meilleures fêtes d’une semaine que l’Europe a à offrir.