Le gouvernement français a présenté un nouveau plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine. Ce plan, qui couvre la période 2023-2026, propose 80 mesures concrètes pour lutter contre ces fléaux qui fragilisent l’unité et la cohésion nationale.
Un plan global et concret
Ce plan, fruit de travaux menés avec la société civile et des institutions indépendantes, vise à mesurer la réalité du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations, à nommer la réalité de la haine, à mieux éduquer et former, à sanctionner les auteurs et à accompagner les victimes.
Des mesures phares pour faire avancer les choses
Parmi les 80 mesures proposées, le gouvernement met en avant 15 mesures phares qui ont pour objectif de sensibiliser et de former les citoyens à la lutte contre le racisme et les discriminations.
Education et formation
- Organiser une visite d’histoire ou de mémoire liée au racisme, à l’antisémitisme ou à l’antitsiganisme pour chaque élève durant sa scolarité.
- Intégrer des contenus sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations dans les formations des jeunes, telles que le Service national Universel et le service civique.
- Organiser une journée de formation pour tous les enseignants et personnels des établissements scolaires sur les enjeux du racisme et des discriminations.
- Former les agents de la fonction publique à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations.
- Intégrer des contenus sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’antitsiganisme dans les formations des encadrants du sport.
Des sanctions plus fortes contre les auteurs
- Systématiser les testings sur les discriminations à l’embauche et dans le monde du travail.
- Mieux protéger et accompagner les salariés et les entreprises face aux situations de discriminations.
- Créer des outils, en collaboration avec les acteurs du numérique, pour améliorer le civisme en ligne.
- Améliorer le recueil et le traitement des plaintes par les forces de l’ordre.
- Créer des peines aggravées en cas d’infractions non publiques à caractère raciste ou antisémite commises par des personnes dépositaires de l’autorité publique ou chargées d’une mission de service public.
- Permettre l’émission de mandats d’arrêt en cas d’infractions graves à caractère raciste ou antisémite.
- Mieux lutter contre les discriminations dans l’accès au logement.
Mesurer les actes
- Questionner la population sur les faits racistes ou antisémites ressentis et/ou vécus.
- Développer des outils d’analyse et d’évaluation de la diversité dans le cinéma et le spectacle vivant.
- Responsabiliser et accompagner les territoires sous le pilotage des préfets et des procureurs de la République.
Ce plan sera suivi de près par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) et évalué chaque année par la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).
Ensemble, nous pouvons lutter contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations pour construire une société plus juste et solidaire.