Le marché de l’automobile d’occasion en France connaît une croissance fulgurante, ce qui bénéficie aux entreprises spécialisées dans la réparation, nombre d’entre elles se développant en franchise. En tant qu’inventeur de l’automobile, la France propose différentes façons d’acquérir un véhicule d’occasion : chez un concessionnaire, auprès d’un particulier ou par le biais d’une agence automobilière.
Reconversion: de vendeur automobile à courtier en voiture
Au cours des dernières années, un nouveau métier a émergé sur le marché de l’emploi : celui d’agent ou de courtier en voiture. Il s’agit de petites structures, organisées en réseau, qui se chargent de la vente de véhicules pour les particuliers et les professionnels.
Courtier automobile ou mandataire auto : quelles différences ?
Contrairement au courtier en automobile, le mandataire auto est un indépendant qui travaille en collaboration avec les concessionnaires. Il agit en tant qu’intermédiaire et consulte différentes sources pour trouver le meilleur prix pour un particulier. En fonction des circonstances, le mandataire peut même étendre sa recherche à l’étranger. Il perçoit une commission sur le prix final.
Ouvrir une agence de transaction automobile
Si vous souhaitez ouvrir votre propre agence spécialisée dans la vente automobile, vous devez connaître les conditions requises pour concrétiser votre projet. Quel investissement est nécessaire ? Quelles sont les aides fournies par le franchiseur ? Quelle est la durée de la formation initiale ? Nous répondrons à toutes ces questions pour vous aider dans vos démarches de création d’entreprise.
Le dépôt-vente automobile
Pour commencer, intéressons-nous au dépôt-vente automobile. Ce système, déjà bien établi en France pour les vêtements et les biens de consommation, est également disponible pour les particuliers souhaitant vendre leur véhicule. Il consiste à confier le processus de vente à un professionnel, qui connaît mieux le marché qu’un particulier et qui peut ainsi obtenir un meilleur prix.
Rentabilité : devenir courtier auto est-il rentable ?
Comme pour toute entreprise, la rentabilité de votre activité dépend de nombreux facteurs. Les fonds que vous investissez au départ et votre plan d’affaires sont des éléments cruciaux pour déterminer la date à laquelle votre agence sera rentable. Dans le domaine de la vente automobile, l’investissement initial est relativement abordable. En moyenne, un apport personnel d’environ 50 000 € est requis pour démarrer. La plupart des franchisés financent une partie de cette somme par un prêt bancaire. Il est également important de prendre en compte le droit d’entrée et les redevances mensuelles que vous versez au franchiseur pour exploiter la marque.
Les avantages de la franchise dans la vente automobile
La franchise offre de nombreux avantages pour les entrepreneurs souhaitant se lancer dans la vente automobile. Vous bénéficiez d’une formation complète et adaptée à votre parcours professionnel. Vous recevez également des visites régulières d’animateurs réseau pour améliorer vos résultats. Des réunions nationales ou régionales sont organisées pour échanger avec les autres franchisés et tirer des enseignements des expériences de chacun.
Les franchises de vente automobile qui fonctionnent
Ewigo est le pionnier du secteur avec une centaine d’agences réparties dans tout le pays. La marque est membre de la Fédération française de la franchise. Transkauto est également bien implanté en France, avec une quarantaine d’unités en activité. D’autres enseignes comme AutoEasy, l’Agence Automobilière ou GT Courtage Automobile se développent également dans tout le pays.
Que vous souhaitiez vous lancer dans la vente automobile en franchise ou que vous cherchiez un nouveau véhicule, le marché de l’automobile d’occasion en France offre de nombreuses opportunités. Avec les bonnes connaissances et un réseau solide, vous pouvez réussir dans ce secteur en plein essor.