Franchise pare-brise et vitrage auto

Franchise pare-brise et vitrage auto

Le marché du vitrage automobile

On estime que le secteur du vitrage automobile représente environ un milliard d’euros chaque année. Parmi les 31 millions de véhicules qui circulent en moyenne pendant cette période, 10% signalent des bris de glace. Sur cette proportion de sinistres, 90% sont assurés. Cependant, le marché du vitrage automobile a été fortement touché par la crise sanitaire, réduisant ainsi l’utilisation des véhicules. Les confinements successifs et le télétravail ont considérablement réduit les déplacements des automobilistes.

En 2020/2021, nous avons donc beaucoup moins roulé (malgré une reprise significative d’activité de juin à octobre 2021). Les résultats ne se sont pas fait attendre avec une forte baisse des accidents et des bris de glace. Heureusement, la reprise attendue des activités et de l’utilisation des véhicules promet de relancer rapidement le marché. L’opérateur de vitrage est le principal acteur de ce secteur, assurant le remplacement et la réparation de vitrages courants sur tous les types de véhicules. Ses domaines d’intervention incluent notamment:

  • La dépose et la pose de pare-brise à joint ou collés.
  • La pose d’un pare-brise athermique.
  • Le démontage et la remise en place de vitres latérales, de lunette arrière et de toit panoramique.
  • Le teintage de vitrage.
  • Le gravage de vitrage.
  • La pose de protection de dépannage, etc.
À lire aussi  Comment obtenir une adresse e-mail professionnelle gratuite en 5 minutes (étape par étape) ?

Nous constatons également une nette évolution de la profession ces dernières années. Le remplacement d’un pare-brise ne se fait plus de la même manière qu’il y a 10 ans. Il faut savoir qu’aujourd’hui, le verre n’est plus le seul composant du pare-brise. L’arrivée des ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) a révolutionné l’exercice de ce métier. Les pare-brise “intelligents” sont équipés de capteurs divers et de caméras embarquées dans le vitrage pour identifier les obstacles, calculer les distances, déclencher des alertes, etc.

Le confort du conducteur n’est pas en reste avec des vitrages dotés de nouvelles propriétés acoustiques et d’opacité variable. Le remplacement des vitrages exige donc maintenant le recalibrage des capteurs, une opération hautement technique. Cette nouvelle approche technologique a complètement transformé la profession de technicien vitrage.

Devenir réparateur franchisé et entreprendre dans un secteur en pleine évolution

Si vous n’avez jamais envisagé de vous lancer dans le secteur du vitrage automobile, vous allez rapidement constater que ce domaine présente plusieurs avantages.

Remplacement de tous les vitrages automobiles : une forte demande

Le renforcement des accords avec les assurances a stimulé le marché du vitrage automobile. Il est désormais très facile de remplacer un vitrage grâce à la garantie bris de glace proposée en option (et souvent à un prix abordable) par les assurances. Elle couvre ainsi les frais de réparation ou de remplacement des pare-brise, des vitres latérales et de la lunette arrière, qui sont des éléments indispensables à une bonne visibilité pour le conducteur. Au moindre impact, la crainte d’une augmentation de prime d’assurance n’est plus là. On répare ou on change son pare-brise sans hésitation !

À lire aussi  Stockage des céréales dans un bâtiment métallique agricole

Remplacement de pare-brise et réparation : un métier hautement technique

Le métier de remplacement de pare-brise et de réparation d’impacts est de plus en plus valorisé, car comme mentionné précédemment, le secteur du vitrage demande de plus en plus de technicité. Les réparateurs de vitrages travaillant pour de grandes enseignes bénéficient de formations régulières qui les familiarisent avec les dernières innovations technologiques. Le secteur du vitrage teinté continue également d’évoluer malgré de nouvelles contraintes réglementaires.

Les bonnes raisons de devenir franchisé et rejoindre une grande enseigne

Les enseignes de vitrage reconnues ont su se démarquer brillamment face à la concurrence des garagistes. Grâce à des prix attractifs et à des services toujours plus innovants, les enseignes spécialisées dans la pose de vitrage automobile se distinguent par leur excellente compétitivité sur le marché. Elles ont diversifié leurs activités et proposent désormais un service mobile, avec la réparation ou le remplacement des vitrages des clients sur place, à domicile, sur leur lieu de travail ou tout autre endroit.

Comment ouvrir un centre de pare-brise sans passer par la franchise?

Les grandes enseignes ont également su tirer parti de la digitalisation du secteur. Elles évitent à leurs clients d’avancer les frais d’intervention et simplifient les démarches administratives. Le client repart avec son pare-brise neuf sans débourser d’argent. Ouvrir une société de pare-brise sans passer par la franchise peut sembler une bonne idée à première vue si vous recherchez l’indépendance, mais il peut être intéressant de réfléchir attentivement aux nombreux avantages offerts par la création d’une entreprise en franchise. Tout d’abord, le choix du concept est crucial, car les possibilités sont nombreuses et variées : centre de remplacement et de réparation classique, réparation de vitrage automobile à domicile, pose mobile, etc. En rejoignant une franchise d’une grande enseigne spécialisée dans la réparation ou le remplacement de vitrage automobile, vous adoptez un concept clé en main. La notoriété du réseau et les méthodes de travail éprouvées sont rassurantes. Les franchisés et les opérateurs vitrage bénéficient de formations régulières et d’un accompagnement permanent. C’est un métier valorisant pour des professionnels jeunes et motivés !

À lire aussi  Comment débloquer les toilettes : les meilleures méthodes