Les passionnés de voitures anciennes et de restauration de véhicules de collection peuvent se réjouir. À partir d’aujourd’hui, Vintage Mecanic est de retour sur RMC Découverte pour sa quatrième saison. François Allain sera aux commandes des douze prochains épisodes.
Un succès surprenant
Vous débutez la quatrième saison de Vintage Mecanic. Vous attendiez-vous à un tel succès ? Honnêtement, non. Bien que les Français aiment l’automobile et malgré les politiques anti-voitures auxquelles nous sommes confrontés, le monde des voitures de collection est relativement restreint. Cependant, nous avons constaté que les Français y étaient très sensibles. Surtout, nous arrivons à nous démarquer des émissions comme Wheeler Dealers avec un style très français et beaucoup d’humour.
Un concept né d’une passion
Comment est né ce concept ? J’ai une passion pour les voitures anciennes et la mécanique en général, et je voulais la partager. Beaucoup de gens ont également envie de retrouver la voiture de leur enfance, celle qui n’a rien à voir avec les voitures modernes. Vintage Mecanic est une émission plaisir qui dit la vérité : la restauration a un coût et on peut y perdre de l’argent. C’est également l’occasion de mettre en lumière le travail et le savoir-faire des artisans qui œuvrent dans ce domaine.
Les pièges à éviter
Quels sont les pièges à éviter ? Avant de se lancer, il est important de se rapprocher des clubs de collectionneurs, qui offrent de bons conseils. Ensuite, il est préférable de choisir des voitures populaires pour pouvoir trouver facilement des pièces, tout en restant prudent. Par exemple, pour les 2 CV, il n’y a aucun problème, mais il est difficile de trouver des pièces pour les 4 CV. Une règle primordiale : ne vous lancez pas dans la restauration dans le but de faire de l’argent.
Un choix varié
Comment se fait le choix des voitures ? Nous essayons de mélanger au maximum les voitures françaises et étrangères, mais il n’y a pas de règle fixe. Nous sommes allés jusqu’à restaurer un tracteur !
La polémique de la limitation à 80 km/h
En tant que passionné de voitures, que pensez-vous de la limitation à 80 km/h ? Cette limitation est complètement absurde. C’est une décision idiote, car comment peut-on juger de la dangerosité d’une route nationale alors que chacune est différente de l’autre, contrairement aux autoroutes ? Parfois, 80 km/h est largement suffisant, voire presque trop, alors que sur d’autres routes, la vitesse peut être plus élevée. Ces décisions devraient être prises par les maires ou les préfets, qui connaissent parfaitement l’état des routes de leur territoire.
Suivez toutes les informations sur TV Magazine sur Facebook et Instagram.