François Bernard assurances : La diversification dans la finance

François Bernard assurances : La diversification dans la finance

Après avoir fait sa marque sur le marché de l’assurance auto à risques aggravés, François Bernard assurances (FBA) se prépare à se diversifier dans le domaine de la finance. L’entreprise projette de créer une filiale dédiée à cette activité d’ici la fin de l’année 2006.

Selon le courtier niortais, il s’agira de produits financiers novateurs à forte valeur ajoutée destinés aux particuliers. Bien que les détails du projet ne soient pas encore dévoilés, les accords sont en cours de finalisation. FBA prévoit de mettre en place des boutiques pour assurer la diffusion de ces offres, qui sont de plus en plus en vogue. À terme, ces produits seront également disponibles via le réseau de partenaires de l’entreprise.

Un nouveau fournisseur pour une nouvelle vision

Malgré le changement de fournisseur, le chiffre d’affaires de FBA a connu une augmentation de 33 % en 2005, atteignant 11,26 millions d’euros, avec un résultat net en hausse de 22 % à 3,1 millions d’euros. Depuis le 1er novembre, FBA a signé un accord avec Altima Assurances, abandonnant ainsi son fournisseur de référence, AGF Courtage, avec lequel il était lié depuis dix ans. Altima Assurances est une société d’assurance dont le capital est réparti entre neuf mutuelles du Gema. Ce choix a été motivé par la volonté d’acquérir une plus grande autonomie. Altima est la seule compagnie qui a accepté les conditions du nouveau concept mis en place par le grossiste. Parmi ces conditions : des conditions générales flexibles, des règles de souscription simplifiées, un algorithme tarifaire spécifique, une délégation totale de la gestion des contrats et des sinistres matériels. “Ce partenariat niortais vise à nous positionner durablement sur le marché de l’assurance spécialisée”, déclare François Bernard, en référence aux marchés de niche que le cabinet n’a pas encore dévoilés.

À lire aussi  Est-il obligatoire d’assurer une voiture qui ne roule pas ?

Croissance externe et ambition

En plus de cette diversification, François Bernard envisage également une croissance externe pour stimuler davantage le développement de son entreprise. Dès cette année, il pourrait procéder à une acquisition en France, voire à l’étranger. “Notre équipe basée à Paris est entièrement dédiée à la recherche de structures ayant développé des produits de niche”, explique le dirigeant. L’objectif du groupe est de diversifier ses produits et de les proposer à son réseau. À terme, le courtier niortais souhaite se positionner parmi les dix premiers acteurs du secteur.

Image