Lutter contre la solitude en trouvant des amis en ligne pour ensuite les rencontrer lors d’activités en groupe dans la vraie vie, voilà la philosophie de l’appli Frimake. Lancée par un ancien étudiant de Toulouse en décembre 2019, Frimake montre que le monde virtuel peut aussi rapprocher les personnes dans le monde réel.
Sortir de Tinder et Meetic
Après avoir travaillé chez KPMG, où il audita de jeunes start-up innovantes, Alae Elhayyate, fondateur de Frimake et diplômé de la Toulouse School of Management, décida de se lancer sur ce marché pour ajouter une touche d’humanité. Il raconte : « Dans mon entourage, on me parlait de la solitude, de l’isolement social à partir d’un certain âge et de la difficulté de rencontrer de nouvelles personnes malgré les réseaux sociaux. Il y a une véritable puissance dans le numérique, mais beaucoup de gens ne veulent pas se lancer dans des rencontres à la Tinder ou Meetic et souhaitent simplement se faire des amis ».
Selon la Fondation de France, plus d’un Français sur dix est touché par l’isolement social, des chiffres qui se sont aggravés avec les confinements successifs. En rejoignant Frimake, les membres peuvent proposer des activités telles qu’une soirée tapas ou un jogging collectif. L’application permet de choisir les participants en fonction des affinités ou des envies, par exemple en organisant une soirée entre femmes ou des rencontres entre personnes de la même génération.
De nouveaux amis pour sortir de sa zone de confort
« Le Covid a été une bénédiction déguisée car nous nous sommes adaptés en organisant des activités en visioconférence par groupe de dix, comme des quiz ou des blind tests. Et dès le déconfinement, les amitiés créées virtuellement se sont rencontrées lors de soirées barbecue ou de soirées dansantes », souligne le jeune fondateur. Par mesure de sécurité, les nouveaux inscrits sont contrôlés et identifiés. Les modérateurs sont vigilants pour écarter les dragueurs lourds et les imposteurs.
C’est ce qui a plu à Wendy, une jeune Toulousaine de 32 ans, qui a découvert l’appli sur les réseaux sociaux en janvier 2020. « J’avais envie de me faire de nouveaux amis et de rencontrer d’autres personnes pour sortir de ma zone de confort », explique-t-elle. Wendy travaille dans l’administration et a participé à un ou deux goûters avec trois ou quatre personnes avant que le confinement ne soit imposé. Avec un groupe d’une dizaine d’amis, ils ont continué à organiser des activités en visioconférence, comme des soirées télé autour de jeux comme Les Amis en or ou Dessinez c’est gagné. Wendy a ainsi sympathisé avec quatre à cinq personnes qui sont devenues des amis qu’elle a vus tout au long de l’été lors de pique-niques, de guinguettes ou de soirées cinéma. Aujourd’hui, elle a vraiment l’impression de les connaître.
En septembre, Frimake a étendu son activité en Belgique, en Suisse et au Luxembourg. Fort de son succès, Frimake a signé en octobre un partenariat avec l’université Toulouse 3.
Photo: Frimake, une appli pour créer de vraies amitiés.
Photo: Wendy, une utilisatrice satisfaite de l’appli Frimake.
Please note that the images above should be placed appropriately within the text.