Fuite de données de 250 millions d’utilisateurs sur Deezer : êtes-vous concerné ?

Fuite de données de 250 millions d’utilisateurs sur Deezer : êtes-vous concerné ?

Deezer, le géant du streaming musical, vient de confirmer la fuite de données de ses utilisateurs suite à une violation massive remontant à 2019. Cependant, le nombre exact de personnes touchées n’a pas été précisé. Selon l’expert en cybersécurité Zataz, environ 257 millions d’utilisateurs dans le monde seraient concernés par cette brèche.

Les hackers peuvent tirer profit de ces données personnelles volées afin de cibler les utilisateurs de Deezer, les exposant ainsi à des risques de piratage, de fraude, et plus encore. Le site américain Restore Privacy souligne que ces données pourraient également être combinées avec d’autres fuites et des informations accessibles au public pour créer des profils d’utilisateurs détaillés, qui seraient ensuite vendus ou utilisés à des fins frauduleuses.

Mais quelles sont exactement les données exposées ? Deezer assure que les informations sensibles telles que les mots de passe et les données de paiement ne sont pas concernées. Cependant, les données suivantes ont pu être compromises :

  • Adresse e-mail
  • Nom d’utilisateur Deezer
  • Nom et prénom
  • Date de naissance
  • Genre
  • Localisation
  • Adresse IP
  • Langue parlée

Maintenant, comment pouvez-vous vérifier si votre compte Deezer est concerné par cette fuite de données ? Rendez-vous sur le site Have I Been Pwned, entrez votre adresse e-mail et cliquez sur le bouton “pwned?”. Si vous êtes concerné(e), un message en rouge s’affichera : “oh no – pwned !”. Vous verrez alors toutes les fuites de données auxquelles vous êtes malheureusement lié(e).

Fuite de données de 250 millions d’utilisateurs sur Deezer : êtes-vous concerné ?

Si le message s’affiche en rouge, vos données sont exposées. © Capture BDM

Et si votre adresse e-mail est effectivement compromise, il se peut que vous receviez davantage d’e-mails d’arnaques (phishing) dans un avenir proche. Soyez donc vigilant(e) vis-à-vis des e-mails que vous recevez et n’hésitez pas à signaler les messages suspects comme spam. Deezer vous recommande également de changer immédiatement le mot de passe de votre compte Deezer.

À lire aussi  L’eau potable : les secrets de sa transformation

Restez sur vos gardes et prenez les mesures nécessaires pour protéger vos informations personnelles. Votre sécurité en ligne est primordiale !