Funky et libre d’esprit : Comment un camp d’été des années 1970 a lancé une révolution du handicap

Funky et libre d’esprit : Comment un camp d’été des années 1970 a lancé une révolution du handicap

C’était l’été au début des années 1970 à New York City. Jim LeBrecht, âgé de quinze ans, monta à bord d’un bus scolaire en direction des montagnes Catskill, où se trouvait le Camp Jened, un camp d’été pour personnes handicapées. Alors que le bus approchait du camp, il regardait par la fenêtre ce groupe chaleureux et bruyant en-dessous.

“Je n’étais pas vraiment sûr qui était un campeur et qui était un conseiller”, dit-il. “Je pense que cela témoigne vraiment de l’une des nombreuses choses qui rendaient ce camp spécial.”

Au fil des années, le camp l’a profondément transformé.

“C’était la première fois que je comprenais que je n’avais pas besoin d’avoir honte d’être handicapé, que je pouvais être fier de qui j’étais”, dit-il. “Et qu’il était possible de lutter contre le système qui nous maintenait dans l’ombre.”

Près de cinq décennies plus tard, en 2020, LeBrecht et la réalisatrice Nicole Newnham ont sorti sur Netflix le documentaire Crip Camp: A Disability Revolution, sur le Camp Jened et l’activisme qu’il a inspiré.

“On disait, c’était comme si Wet Hot American Summer rencontrais The Times of Harvey Milk”, a déclaré Newnham. “C’est une histoire d’histoire de militantisme. C’est l’histoire des origines d’une communauté politique et identitaire, la communauté des personnes handicapées. Mais c’est aussi une histoire de passage à l’âge adulte et une célébration joyeuse de la jeunesse et de la culture du handicap qui se rejoignent.”

Tous les nouveaux étudiants de premier cycle de l’UC Berkeley ont regardé Crip Camp cet été dans le cadre du programme On the Same Page, du Collège des lettres et des sciences.

À lire aussi  Une escapade le long du canal de Bourgogne…

“Nous avions quelques objectifs avec notre film”, a déclaré LeBrecht. “L’un d’entre eux était de changer la perception du handicap pour les personnes handicapées et non handicapées. Nous voulions également susciter des conversations. J’espère que cela plantera une graine dans tous ces étudiants pour qu’ils parlent, qu’ils pensent différemment, et que cela soit quelque chose qu’ils emporteront toute leur vie pour rendre le monde meilleur.”

Newnham et LeBrecht seront en conversation le 14 septembre dans la salle Zellerbach de l’UC Berkeley. L’événement est gratuit et ouvert au public. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web de On the Same Page.

crip camp

Crédit vidéo : crip camp