Futur étudiant, vous ne savez pas quoi faire après le bac ? 10 questions à vous poser.

Futur étudiant, vous ne savez pas quoi faire après le bac ? 10 questions à vous poser.

La fin du lycée approche et vous ne savez pas vers quelle filière vous diriger pour entamer des études supérieures. Vous avez du mal à imaginer un parcours et à visualiser votre futur métier, rassurez-vous, c’est normal ! À 17 ou 18 ans, il n’est pas évident de savoir ce que l’on veut vraiment et ce pour quoi on est fait. Posez-vous les bonnes questions !

Commencez par la technique de l’entonnoir :

Faites un inventaire de tous les secteurs professionnels. Éliminez au fur et à mesure ceux qui ne vous plaisent pas du tout. L’Onisep peut vous aider à trouver une liste exhaustive des domaines économiques. Puis, vous pouvez affiner avec des fiches métiers pour les rendre plus concrets.

Faites une liste de vos qualités :

Quels sont vos points forts et vos compétences déjà acquises dans les domaines sportif, artistique, associatif ? Où et avec qui, vous sentez-vous à l’aise et pour faire quelle activité ?

Faites une liste de vos défauts :

Avec honnêteté, listez les domaines ou les situations qui vous posent problème, que vous n’aimez pas ou que vous évitez le plus souvent. Quelles sont vos limites ? Qu’avez-vous du mal à supporter au quotidien ?

Gérez l’influence des autres :

Que ce soient vos parents, vos proches ou vos amis, tout le monde cherchera à vous influencer pour essayer de vous aider. Prenez les éléments qui vous interpellent et réfléchissez. Pourquoi, vous dit-on cela ? Est-ce que les autres ont une image plus vraie que la représentation que vous avez de vous-même? Profitez-en pour vous demander quelle personnalité vous inspire et pourquoi ? Quels sont vos modèles ?

À lire aussi  HÉPAR : L’eau minérale naturelle pour les femmes enceintes et les enfants

Pensez aux cinq prochaines années :

Êtes-vous prêt(e) à vous diriger vers 5 ans d’études ? Si oui, visez la recherche de parcours classique avec niveau MASTER ou encore lancez-vous dans les études qui nécessitent un niveau DOCTORAT. Sinon, optez pour les formations plus courtes (BTS, DUT/BUT par exemple).

Pensez à l’avenir :

Où vous voyez-vous dans 10 ans ? En France, à l’étranger, en ville, à la campagne ? Seul(e), en groupe ? Quels sont vos rêves ? Qu’est-ce qui vous rendrait heureux ?

Réfléchissez à votre rythme de cours :

Avez-vous besoin de vous mettre à fond dans les cours théoriques ou avez-vous besoin de commencer à rentrer sur le marché du travail pour acquérir de l’expérience professionnelle ? Si tel est le cas, prenez la direction des formations en alternance ou professionnalisantes (type école de commerce). Vous suivrez ainsi beaucoup de stages pour découvrir les métiers et les secteurs.

Renseignez-vous sur les écoles :

Recherchez les écoles ou les universités qui seraient susceptibles d’offrir les formations dans les domaines qui vous intéressent. Établissez une liste et vérifiez que les diplômes soient reconnus par l’État.

Déplacez-vous :

Une fois votre liste établie, allez à la rencontre des établissements. Participez aux journées portes ouvertes et discutez avec les étudiants. Visitez les salles de cours et essayez de vous imaginer entre leurs murs. Vous sentez-vous bien ? Est-ce pratique de venir tous les jours ici ? Quel est le taux de réussite en première année et après ?

Concrétisez le projet :

Si vous avez trouvé l’école de vos rêves, pensez ensuite à toutes les contraintes et aux opportunités qu’il y a autour de ce projet d’études. Si vous êtes loin de chez vous, il faudra budgétiser un appartement étudiant, la vie quotidienne ou les déplacements. Est-ce faisable ? Si vous devez trouver un job étudiant, est-ce envisageable avec le rythme de l’école ou des trajets ?

À lire aussi  L’importance de la vitamine C pour le bon fonctionnement de l’organisme

image