Gagner de l’argent en étant étudiant : 6 idées de jobs originaux 💰

Gagner de l’argent en étant étudiant : 6 idées de jobs originaux 💰

Besoin d’un petit boulot pour arrondir tes fins de mois ? Tu souhaites économiser un peu, mais tu ne sais pas comment gagner de l’argent en étant étudiant ? Tu te demandes quel emploi rechercher, et surtout comment le concilier avec tes études ?

Avant de postuler à tout-va, voici quelques idées et conseils pour te venir en aide ! Nous avons sélectionné pour toi une liste variée de jobs étudiants : en lien avec la nature ou sur internet, calmes et studieux ou hyper physiques, depuis chez toi ou à l’extérieur, salarié ou indépendant….

Fais ton choix parmi ces différents moyens de gagner de l’argent en étant étudiant ! Let’s go 💸

Influenceur : gagner de l’argent en testant tes produits préférés

Présentation de ce job étudiant

Tu rêves de monétiser ta présence sur Internet, d’être payé pour tester des produits et donner ton avis ? Alors c’est le job d’influenceur qui te correspond. Pour promouvoir leurs produits, certaines marques s’associent avec des influenceurs afin de bénéficier de leur audience.

Concrètement, ton boulot est de faire la publicité du produit en créant des posts sponsorisés, des stories, articles de blog ou encore des vidéos sur les différentes plateformes (Instagram, Youtube, Tik tok, Snapchat, Twitter ou Facebook).

Pour que cela fonctionne, ta communauté doit être de qualité, active, fidèle et partageant les mêmes valeurs et centres d’intérêt que toi et la marque partenaire. Privilégie donc un domaine dans lequel tu es légitime et sur lequel tu penses vraiment avoir de l’influence : le sport, la mode, les cosmétiques, les voyages, la cuisine…

Comment devenir influenceur ?

Là, tu te demandes si ce travail n’est pas trop beau pour être vrai, n’est-ce pas ? Alors « y’a plus qu’à » ! Le plus simple est de te rapprocher d’une agence, qui fera l’intermédiaire avec les entreprises, et te rétribuera après avoir retenu sa commission.

✅ Ce job étudiant est fait pour toi si :

  • Tu es curieux et tu désires vraiment découvrir de nouveaux produits, dénicher des pépites et donner envie aux autres d’essayer à leur tour.
  • Tu as une capacité à vendre et convaincre.
  • Ton intérêt pour l’actualité, la mode et les tendances, font de toi une personne à suivre.
  • Tu as un grand nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux !
À lire aussi  Comment créer un catalogue commercial ? 8 conseils d’expert + 5 étapes clés pour le réussir

💲 Salaire : à négocier en fonction de la taille de ta communauté. Plus tu as de followers, donc de visibilité, et plus tu attireras de belles marques, qui seront prêtes à te payer une jolie somme… En plus, tu pourras souvent garder gratuitement les produits que tu as testés.

🔄 Alternatives, autres intitulés d’emplois : blogueur pro, community manager, client mystère, hôte de street marketing…

Gagner de l’argent en étant étudiant : deviens barman, serveur ou DJ !🍸

Présentation du métier de barman/serveur

S’il y a bien un secteur qui recrute, c’est celui de l’hôtellerie-restauration. Il ne devrait pas être trop difficile de trouver un contrat à temps partiel qui te permettra de travailler les soirs de semaine et/ou les week-ends, donc en dehors des heures de cours.

👉 Tu pourras choisir si tu préfères être en salle, en cuisine, au bar, ou même aux platines ! Si tu étais tiraillé entre ton envie de sortir le soir et ton besoin de travailler pour te faire un peu d’argent, tu as la solution !

Prêt à assurer le service ?

✅ Ce job étudiant est fait pour toi si : tu es sociable, jovial, hyper dynamique, endurant et résistant au stress. Plutôt une personne « du soir », tu as besoin de peu de sommeil pour rester en forme.

💲 Salaire : c’est le SMIC qui s’applique généralement (10,25 euros bruts de l’heure), mais tu peux espérer te faire quelques « pourboires » pour améliorer ta rémunération. Quand les clients t’apprécient, cela peut représenter une jolie petite somme.

Donner des cours particuliers : le job par les étudiants pour les étudiants 👩‍🏫

Présentation du job de professeur particulier

Français, Mathématiques, Anglais, Économie, Histoire… S’il y a une matière qui te passionne et dans laquelle tu es suffisamment à l’aise pour pouvoir aider tes camarades, alors pourquoi ne pas devenir professeur particulier ?

👉 Faire du soutien scolaire est un bon moyen pour gagner de l’argent en étant étudiant tout en utilisant les compétences que tu as déjà acquises.

Pourquoi donner des cours particuliers en étant étudiant ?

Il y a plein d’avantages à donner des cours particuliers : flexibilité des horaires et du lieu (à domicile, en ligne…), indépendance, consolidation de tes connaissances, se faire de l’argent en fonction de ses besoins…

✅ Ce job étudiant est fait pour toi si :

  • Tu aimes enseigner.
  • Tu es pédagogue et patient.
  • Tu sais expliquer simplement des choses complexes.
  • Tu maîtrises ton domaine d’enseignement et il te tient à cœur de transmettre ce que tu as appris dans les livres.
  • Tu as du temps à donner et tu sais tenir tes engagements.

💲 Salaire : celui-ci varie en fonction du nombre d’heures de cours, du niveau (école primaire, collège, lycée, université), de la matière enseignée… Fais une simulation de rémunération sur le site internet Les Sherpas pour te donner une idée !

À lire aussi  Organiser votre mariage de A à Z : conseils inédits pour une journée inoubliable

Animateur en centre de loisirs : travailler en s’amusant, c’est possible 🎲

Présentation de job d’animateur

Comme son nom l’indique, l’animateur est chargé de proposer des animations ludiques, artistiques, sportives ou culturelles aux enfants dont il s’occupe au sein de la structure d’accueil. Il peut s’agir d’un centre de loisirs, d’une MJC (Maison des Jeunes et de la Culture), d’une colonie de vacances, etc. Les contrats sont souvent à temps partiel.

👉 Son rôle est autant de divertir les enfants, que d’assurer leur sécurité, dans un cadre bienveillant.

Comment devenir animateur ?

Pour pouvoir prétendre au poste d’animateur d’accueil de loisirs, il faut être titulaire du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur). L’examen se déroule sur 2 semaines et comporte une partie théorique et une partie pratique.

✅ Ce job étudiant est fait pour toi si : véritable boute-en-train, communicant et créatif, tu aimes jouer et connais par cœur toutes les règles des jeux. Tu sais faire preuve d’écoute et de patience, mais aussi d’autorité, ainsi que d’un grand sens des responsabilités.

💲 Salaire : 10,25 euros bruts de l’heure (SMIC).

🔄 Alternatives, autres jobs en lien : baby-sitter, animateur ou entraîneur sportif, surveillant de baignade…

Pet sitter : arrondir ses fins de mois en promenant des chiens 🐩

Présentation du job de pet-sitter

Ce travail consiste à s’occuper d’animaux domestiques en l’absence de leurs propriétaires, soit occasionnellement (pendant les vacances), soit régulièrement (quelques heures dans la semaine).

Il peut s’exercer au domicile des maîtres, ou à ton propre domicile, ou bien à l’extérieur, s’il s’agit de promener des chiens. C’est un moyen facile pour les étudiants de gagner de l’argent.

Comment devenir pet-sitter ?

Pour devenir un bon pet-sitter, il est fortement recommandé d’obtenir l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques), délivré par la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt).

Cet examen est composé d’un QCM de 30 questions par catégorie préparée (catégorie « chiens » par exemple).

Il existe des plateformes de mise en relation de maîtres et de dog-sitters, mais tu peux aussi passer des petites annonces dans ton quartier ou sur les sites Internet connus, et cela, gratuitement dans la plupart des cas. Pense à faire jouer tes contacts (voisins, parents d’élèves…).

✅ Ce job étudiant est fait pour toi si :

  • Tu aimes les animaux et rendre service.
  • Tu es attentionné, autonome et responsable.
  • Tu es mobile pour te déplacer au domicile des propriétaires.
  • Qu’il pleuve, qu’il vente, marcher des kilomètres pour promener des chiens ne te fait pas peur.

💲 Salaire : on peut facturer entre 6 et 20 euros par jour de garde, en fonction du nombre d’heures et d’animaux, du lieu, des demandes des clients…

🔄 Alternatives : tous les jobs en freelance du secteur des services à la personne (jardinage, bricolage, ménage, courses, garde d’enfants…).

Guide touristique : gagner de l’argent en étant étudiant grâce à sa culture générale 📷

Présentation de l’activité de guide

Tu connais parfaitement le patrimoine et les sites touristiques de ta région, les recoins cachés de ta ville, des balades insolites ? Tu pourrais en faire profiter les touristes ou locaux, désireux de (re)découvrir le territoire : « Par ici la visite ! ».

À lire aussi  Créer son site professionnel : quelles solutions choisir ?

Comment devenir guide touristique ?

  1. Commence par imaginer et concevoir une excursion avec un thème, par exemple : le street art, le tour des meilleurs bar-terrasses, chasse au trésor, balade nocturne à trottinette, les monuments emblématiques de ta ville…
  2. Documente-toi un maximum pour apporter de la valeur à la visite (dans les livres, sur internet, auprès des habitants…).
  3. Puis trace le parcours, estime la distance et la durée de la visite, prépare ton discours.
  4. Enfin, évalue tes coûts et ton prix de vente.

Tu peux te rapprocher d’associations, de l’office du tourisme ou publier des offres sur un site de petites annonces en ligne ou le tableau d’affichage du campus de l’université, pour faire connaître ton offre de services de guide touristique.

✅ Ce job étudiant est fait pour toi si : tu es passionné de patrimoine, d’histoire, d’art, de culture… et surtout, tu as envie de partager tes bons plans avec les autres. Tu es à l’aise pour parler à l’oral devant un groupe, dans plusieurs langues. Tu sais raconter des histoires et les rendre captivantes pour ton auditoire.

💲 Salaire : tu peux proposer une sortie à partir de 10 euros de l’heure par personne en freelance. Selon l’intérêt de la visite et les prestations complémentaires (apéritif offert, location de vélo incluse, etc.), les prix peuvent être plus élevés.

🔄 Alternatives : surveillant de musée, intermittent du spectacle, game master (maître du jeu dans un escape game)…

Derniers petits conseils pour gagner de l’argent en étant étudiant ⚠️

Réfléchis aux éléments contraignants…

Avant même de commencer ta recherche d’emploi, il est important de bien estimer quelles sont tes disponibilités. Ne sous-estime pas le temps à consacrer à tes études : les heures de présence en cours, mais aussi la charge de travail personnel et les révisions pour les examens et tout le côté administratif de la vie scolaire, plus globalement.

👉 Ne néglige pas non plus tes besoins de repos et de sommeil, ni même ta vie sociale.

Ensuite, prend le temps de calculer ton budget. Si tu arrives à économiser de l’argent sur les principaux postes de dépenses, tu auras peut-être moins besoin d’alimenter ton compte en banque.

Fais les démarches nécessaires pour être en règle !

Assure-toi bien entendu de travailler en toute légalité ! Tu connais les fameux CDD et CDI dans les entreprises, mais sache qu’il existe d’autres types de contrats de travail, comme le saisonnier ou le temporaire (pour l’intérim), mieux adaptés à certaines situations ou secteurs d’activité.

Tu peux aussi opter pour un statut de travailleur indépendant (non salarié), afin d’exercer ton activité professionnelle à ton compte. Le plus simple dans ce dernier cas, est de s’inscrire en tant qu’auto-entrepreneur (service des URSSAF) : c’est rapide et gratuit.

⚠️ Enfin, n’oublie pas de déclarer tes revenus (sur ta propre déclaration ou celle de tes parents) pour être en règle avec les impôts.

Maximise tes chances de trouver un job étudiant

Pour finir, on a envie de t’aider à faire de super candidatures pour te démarquer parmi tous les étudiants qui veulent gagner de l’argent en répondant à des offres d’emplois. Grâce à ces articles, tu sauras faire un CV digne de ce nom et rédiger une lettre de motivation qui en jette ! 🤩 Et la recherche d’emploi n’aura plus de secret pour toi…

Conclusion sur : comment gagner de l’argent en étant étudiant ? 🤑

On espère que ces idées et conseils t’apporteront les réponses pour savoir comment gagner de l’argent quand on est étudiant. Recherche un job qui te motive dans une entreprise qui te correspond, et qui te procure du plaisir, car tu vas y passer du temps chaque semaine en plus des cours…

Si en plus tu exerces une activité en lien avec tes études et que cela apporte une expérience professionnelle sur ton CV, c’est BINGO 😉

A bientôt pour plus de conseils pour gagner de l’argent… 💸