Gagnez une expérience unique en tant que Gendarme adjoint volontaire (GAV)

Gagnez une expérience unique en tant que Gendarme adjoint volontaire (GAV)

La Gendarmerie offre aux jeunes de 17 à 26 ans une occasion exceptionnelle de s’engager pendant deux ans, renouvelable une fois pour trois ans supplémentaires, en tant que Gendarme adjoint volontaire (GAV) sous le statut militaire. Ce contrat permet aux personnes intéressées de devenir Gendarme adjoint occupant un emploi technique (secrétariat, métiers du bâtiment, de la restauration, mécanique…) ou Agent de police judiciaire adjoint (APJA).

I – CONDITIONS DE TRAVAIL

A – Gendarme adjoint volontaire – agent de police judiciaire adjoint

Les Gendarmes adjoints APJA suivent une formation initiale de 13 semaines à l’école. Cette formation comprend à la fois des modules de formation militaire et professionnelle, où ils apprennent les bases de la gendarmerie, les techniques d’intervention, les notions élémentaires en police judiciaire, administrative et de la circulation routière, ainsi qu’un module de formation opérationnelle.

Une fois affectés à leur unité, ils suivent une formation complémentaire pratique de 12 semaines.

B – Gendarme adjoint – emploi technique

Les Gendarmes adjoints, recrutés en fonction de leur formation professionnelle et/ou de leur expérience, ont la possibilité d’occuper différents emplois techniques tels que l’entretien casernement, la mécanique/maintenance des véhicules, le transport/magasinage, la restauration, l’emploi de bureau, les télécommunications/informatique et d’autres postes divers tels que l’aide moniteur en éducation physique, l’archiviste assistant, le choriste, le coiffeur, le linguiste assistant, le musicien, le réceptionniste, l’agent d’accueil et de sécurité.

À lire aussi  L’importance du développement durable : préservons notre environnement pour l’avenir

Ces Gendarmes adjoints suivent une formation de 6 semaines à l’adaptation à l’environnement professionnel, au maniement de l’arme de service, à l’utilisation des moyens de télécommunication et à l’accueil à l’école. Une formation complémentaire de 6 semaines est ensuite organisée dans leur unité d’affectation.

II – VIE PROFESSIONNELLE

Le premier contrat de volontariat est conclu pour deux ans, puis renouvelable une fois pour une durée de 3 ans, avec une durée totale maximale de cinq ans.

Les Gendarmes adjoints bénéficient de 25 jours de permissions de longue durée pendant la première année de contrat, suivis de 45 jours par an à partir de la deuxième année, ainsi que de 15 jours de permissions complémentaires, qui peuvent faire l’objet d’une indemnité financière compensatrice.

Les volontaires commencent au grade de militaire du rang et peuvent être promus au choix brigadier, brigadier-chef, maréchal des logis ou aspirant.

Dès leur admission à l’école, les Gendarmes adjoints bénéficient d’une rémunération (avec une indemnité spéciale des volontaires de la gendarmerie) calculée en fonction de leur grade et de leur lieu d’affectation. La solde en sortie d’école est de 812€ par mois, auxquels s’ajoute une prime d’alimentation de 224 €. Cette rémunération évolue en fonction du lieu d’affectation.

Les Gendarmes adjoints bénéficient également d’une réduction de 75% sur le tarif SNCF normal et ont la possibilité de recevoir une aide à la reconversion ainsi qu’une validation de l’expérience professionnelle, sous certaines conditions d’ancienneté.

III – ACCÈS AU MÉTIER

Le recrutement est ouvert toute l’année dans chaque région.

Les conditions à remplir sont les suivantes :

  • Avoir la nationalité française et être de bonne moralité.
  • Être âgé de 17 ans révolus et de moins de 26 ans à la date du dépôt de candidature.
  • Être en règle au regard des dispositions du Code du service national.
  • Être reconnu apte physiquement par un médecin de la Gendarmerie.
  • Réussir les épreuves de sélection.
À lire aussi  Que faire en cas de panne sur une autoroute ?

IV – SOURCES ET RESSOURCES

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de la Gendarmerie : www.lagendarmerierecrute.fr.

N’hésitez pas à contacter le Centre régional d’information et de recrutement de la gendarmerie ou la brigade de gendarmerie de votre lieu de domicile.

image

image