Au premier coup d’œil, le Galaxy A53 5G à 450 $ (399 £, 699 AU $) et le Galaxy S21 FE à 700 $ (499 £, 1 099 AU $) ont beaucoup de points communs. Leur écran est de taille similaire, ils ont chacun des appareils photo à objectifs multiples et un design presque identique. Alors lequel vous convient le mieux?
Les téléphones de la gamme Galaxy S de Samsung attirent généralement le plus l’attention, mais la gamme Galaxy A moins chère de l’entreprise a connu un succès discret. Les appareils Galaxy A représentaient 58% des ventes totales d’unités de smartphones de Samsung en 2021, tandis que les autres modèles représentaient les 42% restants, selon Counterpoint Research.
Dans l’ensemble, le Galaxy A53 5G offre plus de valeur pour votre argent. Il possède un grand écran avec un taux de rafraîchissement élevé pour un défilement plus fluide, un appareil photo décent pour le prix et une autonomie impressionnante de la batterie. Cependant, il y a des raisons pour lesquelles il coûte 250 $ de moins que le Galaxy S21 FE. Vous devrez peut-être faire face à un certain retard de performance sur le Galaxy A53, contrairement au S21 FE. De plus, le téléphone plus cher de Samsung dispose de meilleurs appareils photo capables de prendre des photos plus nettes à distance.
Bien que le Galaxy S21 FE coche toutes les cases dans l’ensemble, il semble également trop cher par rapport au Galaxy A53 5G. Le Galaxy S21 FE serait un choix beaucoup plus tentant s’il était régulièrement proposé à 600 $, le plaçant juste entre le Galaxy A53 à 450 $ et le Galaxy S22 à 800 $.
La bonne nouvelle est que les deux téléphones sont bien positionnés pour durer longtemps. Le Galaxy A53 et le S21 FE sont tous deux garantis pour bénéficier d’au moins quatre ans de mises à niveau du système d’exploitation Android et de cinq ans de mises à jour de sécurité. Ils prennent également en charge toutes les fréquences 5G : les sous-6, les fréquences C et les ondes millimétriques.
Voici un examen plus approfondi de la manière dont les deux téléphones se comparent en termes de design, de performances, d’autonomie de la batterie et de qualité de l’appareil photo.
Des téléphones similaires, avec de légères différences
Le Galaxy A53 5G et le S21 FE se ressemblent essentiellement, mais avec quelques différences mineures. Les deux téléphones ont un écran sans bord avec une découpe centrale pour l’appareil photo selfie. L’arrière de chaque appareil est lisse avec une finition mate, et malheureusement, ils collectent facilement les empreintes digitales.
Mais les bords en métal brossé et la construction plus lourde du Galaxy S21 FE lui confèrent un aspect plus haut de gamme que le Galaxy A53 5G. Samsung a également adopté une approche différente avec le module de l’appareil photo de chaque téléphone. La bosse de l’appareil photo du Galaxy S21 FE se fond dans le bord de l’appareil, tout comme sur la série Galaxy S21 et S22, tandis que celle du Galaxy A53 a une forme pleine.
Le Galaxy S21 FE est également plus durable que le A53 5G. Il a une cote IP68, ce qui signifie qu’il peut résister à l’immersion dans jusqu’à 1,5 mètre d’eau douce pendant 30 minutes. La note IP67 du Galaxy A53 5G signifie qu’il peut être plongé dans un mètre d’eau douce pendant la même durée. Quoi qu’il en soit, Samsung déconseille d’utiliser ces téléphones dans la piscine ou à la plage.
Le design ne devrait pas être un facteur important dans le choix entre les deux appareils. Ils sont essentiellement identiques, à quelques retouches mineures près. Il en va de même pour la qualité de l’écran ; les deux écrans ont à peu près la même taille (6,4 pouces pour le S21 FE contre 6,5 pouces pour le A53 5G) et peuvent chacun augmenter leur taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz.
Le Galaxy S21 FE a de meilleures performances, mais le A53 5G excelle en autonomie de la batterie
Le Galaxy A53 5G se sent souvent plus cher qu’il ne l’est, mais les performances sont un domaine où son prix commence à se montrer. Il arrive que le processeur Exynos 1280 du Galaxy A53 5G ait du mal à suivre lorsque je fais défiler et utilise des applications. J’ai remarqué un léger retard occasionnel lors de la fermeture des applications et de la navigation entre les écrans d’accueil et les menus de paramètres, mais cela n’arrive pas assez souvent pour gâcher mon expérience avec le téléphone. Cependant, je n’ai pas remarqué de bégaiements comme celui-ci lors de mon utilisation du Galaxy S21 FE, qui fonctionne avec la même puce Qualcomm Snapdragon 888 que le Galaxy S21 de l’année dernière.
Les tests de référence qui mesurent les performances générales et les graphismes ont montré des résultats similaires, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Les deux téléphones offrent également une autonomie de batterie suffisamment longue pour vous permettre de passer plus d’une journée d’utilisation, et ils prennent tous deux en charge la charge rapide de 25 watts. (N’oubliez pas que vous devrez acheter cet adaptateur secteur séparément). Mais le Galaxy A53 5G ne prend pas en charge la charge sans fil, ce qui probablement ne sera pas un facteur décisif, mais pourrait être pris en compte si vous possédez déjà un chargeur sans fil.
La batterie de 5000 mAh du Galaxy A53 5G avait encore 50% de sa charge le lendemain matin après une journée complète, tandis que le Galaxy S21 FE avait encore 32% de sa batterie de 4500 mAh après une journée et demie. Ce n’est pas une comparaison exacte, mais cela indique qu’ils peuvent durer une journée et même plus.
Le Galaxy A53 5G a éclipsé le Galaxy S21 FE lors du test de batterie de CNET. Il a duré 20 heures et 35 minutes, surpassant non seulement le S21 FE mais également toute la gamme S22. En revanche, le Galaxy S21 FE a épuisé sa batterie après 15 heures et 46 minutes. Pour ce test, j’ai continuellement lu une vidéo locale sur l’appareil en mode avion avec une luminosité de l’écran réglée à 50%. Les deux téléphones avaient également le paramètre de fluidité du mouvement de l’écran réglé sur élevé, ce qui augmente le taux de rafraîchissement à 120 Hz.
Le Galaxy S21 FE a un meilleur appareil photo, mais parfois c’est proche
Le Galaxy S21 FE et le Galaxy A53 5G ont chacun des caméras à objectifs multiples, mais la différence se trouve dans les détails. Le S21 FE dispose d’un appareil photo standard, d’un appareil photo ultra grand-angle et d’un appareil photo téléobjectif, tandis que le Galaxy A53 5G dispose d’un appareil photo principal, d’un appareil photo ultra grand-angle, d’un objectif macro et d’un appareil photo de profondeur. Les caméras principales des deux téléphones sont également dotées d’une stabilisation optique de l’image. Mais l’absence d’un objectif téléobjectif sur le Galaxy A53 signifie que vous ne pourrez pas prendre de superbes photos de loin.
De nombreux fabricants de téléphones ont tendance à mettre en avant le nombre de mégapixels comme étant la principale mesure de la qualité de l’appareil photo d’un appareil. Mais des éléments tels que la vitesse d’obturation, l’ouverture (l’ouverture de l’appareil photo pour laisser entrer la lumière) et la taille du capteur et des pixels eux-mêmes ont un plus grand impact sur la capacité d’un appareil photo à prendre de superbes photos.
Je suis loin d’être un expert en photographie, mais en général, plus c’est grand, mieux c’est en ce qui concerne la taille des pixels. En ce qui concerne l’ouverture, des nombres plus bas sont généralement meilleurs. Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, l’appareil photo principal du Galaxy S21 FE a des pixels plus grands que ceux du A53 5G.
En ce qui concerne la qualité générale de l’image à partir de l’objectif grand-angle principal, les résultats étaient mitigés. Les photos prises avec le Galaxy A53 5G et le S21 FE avaient l’air très similaires dans certains cas.
Mais dans d’autres cas, il y avait un clair gagnant. Prenez les photos de buissons ci-dessous par exemple. La photo du Galaxy S21 FE a l’air plus nette et plus colorée avec un meilleur éclairage. Mais dans le deuxième ensemble de photos, la photo de mon chat prise avec le Galaxy A53 5G semblait plus nette que celle du A53 5G. Les images d’arbres à fleurs roses se ressemblaient essentiellement sur les deux téléphones.
Cependant, le Galaxy S21 FE était plus performant pour prendre des photos dans des situations plus spécifiques. Cela inclut la capture de photos de loin, dans l’obscurité et en mode portrait, comme le montre l’exemple ci-dessous.
Soyons honnêtes : aucune de ces photos prises avec un zoom 10x n’est géniale. Mais l’image du Galaxy S21 FE est nettement plus claire que celle du A53 5G.
J’ai également préféré la photo en mode portrait plus lumineuse du S21 FE par rapport à celle du A53. Même avec l’arrière-plan intentionnellement flou, le S21 FE fait un meilleur travail pour faire ressortir l’arbre contre le ciel.
Mon chat Buddy est presque resté suffisamment immobile pour que je puisse prendre la même photo avec les deux téléphones. Même si les photos sont légèrement différentes, on peut voir que l’image du Galaxy S21 FE est plus détaillée.
Malgré le fait que la qualité de l’image semble parfois la même, je pense que l’objectif téléobjectif du Galaxy S21 FE et ses meilleures performances en basse lumière lui donnent finalement l’avantage. Mais si cela ne vous intéresse pas et que vous voulez simplement un téléphone bon marché qui prend de bonnes photos, le Galaxy A53 5G fera très bien l’affaire.
Lequel devriez-vous acheter?
La réponse dépend de votre budget et de vos priorités. Le Galaxy S21 FE est un meilleur téléphone dans l’ensemble pour plusieurs raisons. La qualité de construction est légèrement meilleure, les performances sont plus fluides et l’appareil photo prend des photos plus nettes en basse lumière et de loin. Cela étant dit, il est difficile de recommander le Galaxy S21 FE sans vous encourager à envisager le Galaxy S22, qui commence à 800 $. Il a un meilleur appareil photo et un design plus raffiné, bien que vous deviez faire des compromis sur l’autonomie de la batterie et la taille de l’écran. Consultez notre article complet pour plus de détails sur la façon de choisir entre le Galaxy S21 FE et le Galaxy S22.
La meilleure chose à propos du Galaxy A53 5G est son prix bas. À 450 $, il est 250 $ moins cher que le Galaxy S21 FE. Le Galaxy A53 se montre à la hauteur la plupart du temps, en particulier en termes d’autonomie de la batterie, ce qui rend facile d’oublier à quel point il est bon marché. Mais il y a des moments où le logiciel sera un peu lent ou aura quelques retards. Vous n’obtiendrez pas non plus la même qualité d’appareil photo que les téléphones haut de gamme de Samsung, bien que le A53 prenne de bonnes photos pour son prix.
Dans l’ensemble, le Galaxy A53 5G est le bon choix pour ceux qui cherchent un téléphone avec un budget serré, à condition que vous soyez prêt à faire face à quelques hésitations de performance occasionnelles. Le Galaxy S21 FE est un bon téléphone, mais il semble un peu perdu dans la gamme de Samsung à 700 $.