La Galaxy Note 20 Ultra est une bête de téléphone avec des spécifications haut de gamme, un écran magnifique à taux de rafraîchissement élevé et un appareil photo multicaméra de pointe. Cependant, son prix élevé, initialement fixé à 1 300 $ (1 179 £ et 1 999 AU $), même si Samsung l’a maintenant réduit à 1 100 $ un mois après sa sortie, la rend moins accessible pour certains. Pendant ce temps, le Galaxy Note 10 Plus de l’année dernière, actuellement disponible à partir d’environ 850 $, est toujours un excellent téléphone en soi. Je voulais savoir si le Note 10 Plus pouvait rivaliser avec le Note 20 Ultra, surtout si votre budget ne permet pas d’atteindre le téléphone haut de gamme.
Pour savoir si vous devriez payer plus pour le Galaxy Note 20 Ultra ou moins pour le Galaxy Note 10 Plus, je les ai utilisés côte à côte pendant plusieurs semaines pour comparer la durée de vie de la batterie, les performances, les appareils photo et le S Pen.
Finalement, j’ai découvert que le Note 20 Ultra est un téléphone fantastique qui offre toutes les fonctionnalités que l’on pourrait souhaiter. Si vous pouvez vous le permettre, vous ne serez pas déçu. Cependant, le Note 10 Plus offre une expérience plus équilibrée avec une batterie longue durée, des performances du S Pen et un design plus élégant, plus facile à utiliser à une main. Même s’il s’agit d’un téléphone plus ancien, c’est celui que je choisirais, même si j’avais un budget plus serré.
Le Note 20 Ultra est grand et audacieux, tandis que le Note 10 Plus est mince et élégant
Ces deux téléphones ont un écran dynamique AMOLED incurvé, une caméra frontale dans l’écran et un stylet. Cependant, le Note 10 Plus est plus mince et plus léger dans l’ensemble, grâce à son écran légèrement plus petit de 6,8 pouces. Je trouve le Note 10 Plus plus facile à utiliser d’une seule main et à glisser dans ma poche.
Le module de caméra du Note 20 Ultra est également beaucoup plus grand que celui du Note 10 Plus. Si vous voulez atténuer la bosse de l’appareil photo et le glisser plus facilement dans une poche, vous voudrez peut-être mettre un étui sur le Note 20 Ultra.
Une autre raison d’utiliser un étui est la durabilité. Les deux téléphones sont protégés par du verre Gorilla Glass contre les chutes et les rayures, mais le Note 20 Ultra possède le dernier verre Victus (par rapport au Gorilla Glass 6 du Note plus ancien), qui peut résister à des chutes de plus haute hauteur. Dans nos tests, le Note 20 Ultra est plus résistant lorsqu’il est jeté sur du béton, bien qu’il ne soit pas invulnérable.
Notez que Samsung a inversé l’orientation des boutons d’alimentation et de volume. Sur le Note 10 Plus, ils sont sur le bord gauche, et sur le Note 20 Ultra, ils sont sur le bord droit. La position du stylet est également inversée, il est donc situé à gauche sur le nouveau Note et à droite sur le téléphone plus ancien.
Les deux écrans sont lumineux et faciles à lire en plein soleil, bien que j’aie trouvé le Note 20 Ultra légèrement plus lumineux à l’extérieur. Mais le principal avantage de l’écran du Note 20 Ultra est son taux de rafraîchissement variable pouvant atteindre 120 Hz, ce qui rend le défilement et les jeux incroyablement agréables. En plus de faire défiler les fils d’actualité et les pages Web, vous pouvez regarder des vidéos tournées à 120 images par seconde dans toute leur fluidité. Cependant, si vous utilisez le téléphone à 120 Hz, vous êtes limité à une résolution Full HD+ (c’est-à-dire 1080p) au lieu de la résolution la plus élevée de 3 088×1 440 pixels, alias WQHD. En revanche, le Note 10 Plus dispose d’un écran à taux de rafraîchissement fixe de 60 Hz et de la même résolution 1440p (bien qu’il passe en mode 1080p pour économiser la batterie).
Les deux téléphones disposent d’un lecteur d’empreintes digitales intégré à l’écran. Ils ne fonctionnent pas parfaitement à 100% du temps, mais j’ai constaté que le lecteur du Note 20 Ultra donnait beaucoup moins d’erreurs lorsque j’essayais de déverrouiller le téléphone avec mon pouce.
En parlant d’empreintes digitales, le Note 10 Plus est un véritable aimant à empreintes digitales grâce à sa finition brillante. Bien que le Note 20 Ultra soit bien meilleur à cet égard grâce à son verre mat, quelques taches occasionnelles peuvent encore apparaître.
Le Note 20 Ultra a clairement un meilleur appareil photo
Les deux téléphones ont trois caméras arrière avec un objectif ultra grand-angle, standard et téléobjectif, mais c’est là que les similitudes s’arrêtent. Il n’est pas un secret que le Note 20 Ultra offre presque une multitude de fonctionnalités pour les photographes, notamment l’enregistrement vidéo 8K, un capteur de 108 mégapixels, un zoom de 50x avec une optique de 5x et des modes photo et vidéo professionnels.
Ce capteur de 108 mégapixels permet au Note 20 Ultra d’obtenir plus de détails dans ses photos de 12 mégapixels grâce à une technique appelée “pixel binning”. En conséquence, la plage dynamique (ombres et hautes lumières) est nettement meilleure sur le téléphone par rapport aux mêmes photos prises sur le Note 10 Plus.
Le zoom est également supérieur avec un zoom optique de 5x sur le Note 20 Ultra contre 2x sur le Note 10 Plus. Vous pouvez également pousser le Note 20 Ultra jusqu’à un maximum de 50x, mais je recommande de vous en tenir au zoom hybride numérique/optique de 10x pour de meilleurs résultats.
Vous pouvez voir plus d’exemples de photos et d’analyses de l’appareil photo dans la vidéo sur cette page, ainsi que dans nos comparaisons d’appareils photo approfondies ici et ici.
Oui, le Note 20 a plus de fonctionnalités avec le S Pen, mais elles ne sont pas si spéciales
L’une des principales raisons d’acheter un téléphone Galaxy Note par rapport à un autre téléphone Android est le stylet, ou le S Pen. Le S Pen est physiquement identique sur le Note 20 Ultra et le Note 10 Plus. Vous pouvez utiliser des gestes aériens pour faire différentes choses, comme changer de piste dans une application de musique ou passer d’un appareil photo avant à un appareil photo arrière. Le Note 20 Ultra ajoute quelques gestes supplémentaires appelés “Actions partout” qui vous permettent de naviguer d’avant en arrière entre les pages Web ou les applications, par exemple, mais je les ai trouvés peu réactifs et pas particulièrement utiles.
Le S Pen du Note 20 Ultra a une latence réduite (9 millisecondes contre 45 ms sur le Note 10 Plus) et il est vraiment agréable et réactif à utiliser sur l’écran 120 Hz du téléphone. Je pense que le nouveau téléphone serait le plus bénéfique pour les artistes ou ceux qui veulent le réalisme le plus poussé lorsqu’ils écrivent ou dessinent avec le stylet. Cependant, pour des gribouillages et des prises de notes régulières, je n’ai vraiment pas remarqué de différence entre les deux S Pens en passant d’un téléphone à l’autre.
Le Note 10 Plus conserve une excellente autonomie de batterie et des performances
Ces téléphones ne lésinent pas sur les performances et si vous voulez voir leurs résultats de benchmark complets, consultez leurs critiques individuelles sur CNET. Dans des situations réelles, je n’ai pas constaté de différence perceptible entre les deux lorsque je filmais des vidéos 4K, jouais à des jeux ou faisais fonctionner de nombreuses applications en arrière-plan. Ils ont tous deux 12 Go de RAM, vous ne manquerez donc certainement pas de performances si vous choisissez l’ancien téléphone.
En ce qui concerne la durée de vie de la batterie, cela dépendra de votre utilisation du téléphone. Bien que le Note 20 Ultra ait une batterie de plus grande capacité (4 500 contre 4 300 mAh), le taux de rafraîchissement plus élevé de son écran diminuera l’autonomie de la batterie par rapport à l’utilisation du téléphone en réglage 60 Hz.
Pour mon utilisation, qui incluait généralement regarder des vidéos, passer des appels, vérifier les e-mails, enregistrer des vidéos et éditer des photos, j’ai terminé une journée entière avec entre 15% et 25% de batterie restante sur le Note 10 Plus. Dans nos tests en laboratoire de lecture vidéo en continu en mode Avion, le téléphone a atteint en moyenne 21 heures. Le Note 20 Ultra à 120 Hz se décharge plus rapidement et m’a laissé environ 10% à la fin de la journée. J’ai quand même réussi à tenir toute la journée, mais les utilisateurs intensifs pourraient avoir besoin de recharger leur téléphone à un moment donné. Nous testons encore la batterie du Note 20 Ultra et je mettrai à jour cet article lorsque j’obtiendrai ces informations.
Les deux téléphones se rechargent de 0 à 100% en environ une heure avec le chargeur de 25 watts fourni dans la boîte. Le Note 10 Plus offre également une compatibilité et une charge plus rapide avec un chargeur de 45 watts (qui coûte supplémentaire), tandis que le Note 20 Ultra est limité à une charge de 25 watts.
Enfin, le Note 20 Ultra dispose de la 5G en standard, tandis que le Note 10 Plus propose en option une version 5G qui coûte plus cher. Ironiquement, la capacité de stockage de base est en réalité supérieure sur l’ancien téléphone (256 Go) par rapport à 128 Go sur le Note 20 Ultra. Les deux offrent un stockage extensible jusqu’à 1 To.
Vous recherchez d’autres réductions Samsung ? CNET a les meilleurs coupons et offres de codes promotionnels Samsung actuels, mis à jour et vérifiés quotidiennement.