Garantie automobile : vos droits en tant qu’acheteur

Garantie automobile : vos droits en tant qu’acheteur

Vous venez d’acheter un véhicule et vous rencontrez un problème technique ? Pas de panique ! Si vous avez acheté votre voiture auprès d’un professionnel, vous bénéficiez de différents types de garantie qui vous protègent.

La garantie légale de 2 ans

Lorsque vous achetez une voiture en tant que particulier auprès d’un professionnel, vous bénéficiez automatiquement d’une garantie légale de 2 ans. Cette garantie peut être réduite à 1 an pour les véhicules d’occasion. Pendant cette période, le vendeur est tenu de résoudre tout problème lié à votre véhicule dans un délai raisonnable et sans frais supplémentaires pour vous. En général, cela implique une réparation.

Mais attention, le vendeur peut demander à effectuer lui-même la réparation dans le cadre de la garantie. Vous ne pouvez pas faire réparer votre voiture chez votre garagiste habituel sans l’accord du vendeur. Celui-ci doit accepter que vous lui transmettiez la facture de la réparation.

La garantie constructeur

Contrairement à la garantie légale, la garantie constructeur n’est pas obligatoire. Cependant, de nombreux constructeurs proposent une telle garantie sur les véhicules neufs, bien que cela soit plus rare pour les voitures d’occasion.

Les conditions d’intervention sont définies par les constructeurs eux-mêmes. Dans la plupart des cas, la garantie constructeur est valable dans toute l’Europe et vous permet de faire appel plus facilement à un représentant agréé de la marque dans votre pays.

L’extension de garantie payante

Si vous souhaitez prolonger la garantie légale ou la garantie constructeur de votre voiture, vous pouvez souscrire à une extension de garantie payante. Cette extension est généralement proposée par une organisation tierce et prend souvent la forme d’une assurance.

À lire aussi  Kia Niro (2018) : le dilemme entre Hybride et Hybride rechargeable

Cependant, vérifiez attentivement si cette extension ne recouvre pas déjà les éléments de garantie présents dans votre contrat initial. Sinon, vous paierez un supplément inutilement.

L’entretien de votre véhicule

Si vous souhaitez effectuer l’entretien de votre véhicule ou des réparations qui ne sont pas couvertes par la garantie légale, vous êtes libre de choisir n’importe quel service de réparation, même s’il n’est pas agréé par le constructeur. Le vendeur ne peut pas refuser votre garantie pour cette raison, elle reste entièrement valable.

Cependant, veillez à ce que l’entretien ou la réparation effectuée ne soit pas à l’origine du problème constaté. Dans ce cas, vous devez vous adresser au réparateur concerné.