Garanties automobiles et contrats de service automobiles

Garanties automobiles et contrats de service automobiles

Lorsque vous achetez un véhicule, il est important de comprendre les différences entre les garanties automobiles et les contrats de service automobiles. Les garanties automobiles sont incluses dans le prix d’un véhicule neuf et couvrent généralement certaines défauts ou pannes pendant une période de temps déterminée. Les contrats de service automobiles, souvent appelés “extensions de garantie”, sont des contrats optionnels vendus par des constructeurs automobiles, des concessionnaires ou des sociétés indépendantes. Ces contrats couvrent généralement certains réparations ou services pour une durée spécifique.

Les différences entre les garanties automobiles et les contrats de service automobiles

Une garantie automobile est une promesse de réparer certains défauts ou pannes pendant une période de temps déterminée après l’achat d’un véhicule. Une garantie du fabricant est incluse dans le prix d’un véhicule neuf et couvre généralement le véhicule pendant un certain nombre de mois ou de kilomètres, selon la première éventualité. Un véhicule d’occasion peut également bénéficier d’une certaine forme de garantie.

Les contrats de service automobiles, parfois appelés “extensions de garantie”, sont des contrats optionnels vendus par des constructeurs automobiles, des concessionnaires ou des sociétés indépendantes. Le vendeur du contrat s’engage à effectuer (ou à payer) certains réparations ou services spécifiés dans le contrat. Il est courant qu’un contrat couvre votre véhicule pendant un certain nombre de mois ou de kilomètres. Les prix et les couvertures des contrats varient considérablement. Certains contrats de service automobile prolongeront la durée ou la couverture de la garantie fournie avec votre véhicule, tandis que d’autres couvriront certaines tâches d’entretien telles que les vidanges d’huile planifiées. Ils ne couvrent généralement pas les dommages résultant d’un accident ou l’usure normale du véhicule. Un contrat de service automobile ou une extension de garantie n’est pas une garantie telle que définie par la loi fédérale, car vous l’achetez séparément ; il n’est pas inclus à l’achat d’une voiture.

À lire aussi  Trouver le meilleur avocat en droit des assurances à Montréal

Faits concernant les garanties automobiles

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser le concessionnaire pour les réparations ou l’entretien afin de maintenir votre garantie en vigueur. En fait, il est illégal pour un concessionnaire de refuser la couverture de votre garantie parce que vous avez effectué des réparations ou un entretien de routine chez un autre réparateur. Cependant, si la garantie spécifie que les travaux seront effectués gratuitement, le concessionnaire ou le fabricant peut vous obliger à utiliser les installations de réparation de son choix. De même, si la garantie spécifie que vous obtiendrez des pièces gratuites, le concessionnaire ou le fabricant peut exiger que vous utilisiez les pièces de son choix.

L’utilisation de pièces de rechange non fabriquées par le constructeur n’affecte pas la validité de votre garantie.

L’entreprise de garantie peut demander vos dossiers d’entretien. Conservez les dossiers des réparations et de l’entretien, tels que les vidanges d’huile, les rotations des pneus, le remplacement des courroies, les nouvelles plaquettes de frein et les inspections. Ces dossiers seront utiles si vous devez utiliser votre garantie et prouveront que vous avez correctement entretenu votre véhicule. Sinon, votre réclamation pourrait être refusée.

Faits concernant les contrats de service automobiles

Lorsque vous achetez une voiture neuve ou d’occasion, les concessionnaires ou les sociétés indépendantes essaieront souvent de vous vendre un contrat de service automobile, parfois appelé “extension de garantie”. Les contrats de service automobiles sont des produits facultatifs et peuvent être coûteux. Les concessionnaires mentionnent généralement les contrats de service automobile et autres “options supplémentaires” après une longue journée passée au concessionnaire. Ou bien, ils peuvent essayer de les inclure dans les documents que vous devez examiner, sans les discuter avec vous et sans votre compréhension ou votre approbation.

À lire aussi  Assurances des pilotes de Formule 1 : Un sujet souvent ignoré

Avant d’acheter un contrat de service automobile, comparez-le à la garantie du fabricant fournie avec votre voiture. Les voitures neuves sont généralement assorties d’une garantie pour un certain nombre de mois ou de kilomètres, selon la première éventualité. Commencez par vérifier les dates de couverture. Il est peu probable qu’il soit utile d’avoir un contrat de service qui débute avant l’expiration de la garantie du fabricant. Posez des questions et obtenez des réponses par écrit sur :

  • Les coûts.
  • La réputation de l’entreprise.
  • La durée de la couverture.
  • Ce qui est couvert.
  • Comment obtenir le service.
  • Les réclamations.

Arnaques concernant les contrats de service automobile et les extensions de garantie

Il est possible de recevoir des offres de contrat de service à domicile longtemps après l’achat de votre véhicule. Avez-vous déjà reçu des appels, des SMS ou des courriers vous avertissant que votre garantie est sur le point d’expirer ? Les entreprises qui envoient ces messages peuvent donner l’impression de représenter votre concessionnaire ou votre fabricant de véhicules. Elles utilisent des phrases telles que “Notification de véhicule à moteur”, “Avis de garantie finale” ou “Avis d’interruption” pour donner l’impression que l’offre est urgente et pour vous inciter à réagir. En réalité :

  • Elles ne travaillent probablement pas avec votre concessionnaire ou votre fabricant.
  • Si vous répondez, elles vous mettront probablement sous pression pour obtenir des informations financières personnelles et un paiement initial immédiatement, avant de vous donner des détails sur le contrat de service.
  • Si vous achetez un contrat de service auprès de l’une de ces entreprises, elles pourraient ne plus être en activité lorsque vous aurez besoin d’utiliser le contrat.
  • Il peut y avoir tant de restrictions et de conditions quant aux réparations couvertes et à qui peut les effectuer que le contrat de service est sans valeur.
À lire aussi  Les meilleurs courtiers d’assurances à Lille : Trouvez votre partenaire de confiance

Signaler un problème

Si vous rencontrez un problème avec un contrat de service automobile ou une garantie prolongée, contactez votre concessionnaire automobile et la société du contrat de service automobile. Si cela ne fonctionne pas, signalez le problème à votre procureur général d’État et à la FTC sur ReportFraud.ftc.gov.