Garder une personne âgée chez soi : salaire et formalités

Garder une personne âgée chez soi : salaire et formalités

Vous souhaitez garder une personne âgée chez vous ? Vous êtes proche aidant ou vous envisagez de devenir accueillant familial ? Dans cet article, nous vous dévoilons toutes les informations sur les formalités à remplir et le salaire à prévoir pour accueillir une personne âgée chez vous. Suivez le guide !

Proche aidant : quel est son rôle ?

En tant que proche aidant, votre rôle est d’apporter une aide régulière à une personne âgée de votre famille. Vous êtes là pour pallier sa perte d’autonomie et lui éviter une éventuelle admission en maison de retraite. Vous lui apportez également un véritable soutien psychologique au quotidien.

Quelles sont les conditions pour garder un proche âgé chez soi ?

Il est possible d’héberger un proche âgé en perte d’autonomie, que ce soit gratuitement ou contre rémunération, que vous ayez ou non un agrément ou un contrat particulier. Toutefois, la loi précise les liens de parenté autorisés pour l’hébergement. La personne âgée doit être votre conjoint, votre descendant, votre ascendant, un collatéral ou une personne avec qui vous avez des liens étroits et stables. De plus, la personne âgée doit résider en France de façon stable et régulière.

LIRE  Comment faire un constat d’huissier ?

Garder une personne âgée chez soi : les aides financières

Héberger un proche en perte d’autonomie peut avoir des répercussions importantes sur votre quotidien. Heureusement, des dispositifs existent pour soutenir les proches aidants. Voici les principales aides dont vous pourrez bénéficier :

L’AJPA (Allocation Journalière du Proche Aidant)

Si vous souhaitez diminuer ou quitter temporairement votre activité professionnelle pour prendre soin d’un proche vulnérable, vous pouvez obtenir l’Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA). Pour en bénéficier, vous devez remplir certaines conditions liées à votre statut professionnel et ne pas bénéficier d’autres indemnités. Le montant journalier de l’AJPA est de 62,44 euros brut, mais sa durée de versement est limitée à 66 jours sur l’ensemble de votre carrière.

L’aide au répit

Si la personne que vous souhaitez accueillir bénéficie de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), vous pouvez bénéficier de l’aide au répit. Cette allocation vous permet de vous reposer et de vous libérer du temps en finançant l’accueil de jour ou de nuit, l’hébergement temporaire ou une aide à domicile pour votre proche vulnérable. Les conditions d’accès à cette aide sont liées à votre rôle indispensable auprès de la personne âgée.

Les aides fiscales

Les aidants qui prennent en charge durablement une personne âgée chez eux peuvent bénéficier d’aides fiscales. Si vous accueillez un parent avec des ressources insuffisantes, vous pourrez déduire les frais liés à l’hébergement et à la nourriture au titre des pensions alimentaires. Si vous hébergez un proche de plus de 75 ans ayant des ressources insuffisantes, vous pourrez déduire les avantages en nature liés à l’accueil de vos revenus imposables. Enfin, si votre proche est handicapé, vous pourrez bénéficier d’une majoration de part pour le calcul de votre impôt sur les revenus.

LIRE  Guide facile pour mémoriser un morceau de musique

Garder une personne âgée chez soi : salaire en tant qu’aide à domicile

Si vous souhaitez être rémunéré pour l’aide apportée à un proche vulnérable, vous pouvez exercer en tant qu’aide à domicile. Si votre proche perçoit l’APA, il peut utiliser son allocation pour vous salarier. Les montants de salaire dépendent du niveau de dépendance du proche hébergé. Les auxiliaires de vie à temps plein peuvent percevoir entre 1 250 et 1 560 euros par mois.

Comment limiter le risque de litiges quand on héberge un proche chez soi ?

Il peut arriver que des litiges surviennent entre les proches aidants et les autres membres de la famille. Pour limiter ce risque, voici quelques recommandations : signez un contrat avec la personne âgée accueillie en précisant les montants des remboursements perçus, privilégiez les paiements par virement bancaire, conservez toutes les factures liées à votre proche, envisagez une mise sous tutelle en cas de démence, établissez un inventaire des biens personnels de votre proche.

Accueillant familial : quel est son rôle ?

L’accueillant familial est un professionnel qui héberge de 1 à 3 personnes âgées et/ou en situation de handicap à son domicile. Son rôle consiste à assurer des visites, garantir un hébergement confortable et sécuritaire, assurer leur autonomie, élaborer leur projet individuel, rédiger leur dossier, les accompagner et leur apporter un soutien moral, leur offrir une présence permanente et assurer leurs repas.

Quel est le salaire d’un accueillant familial ?

Le salaire d’un accueillant familial se situe entre 1 500 et 1 800 euros bruts par mois et par personne accueillie. Ce montant comprend le salaire net ainsi que les différentes indemnités liées aux conditions d’accueil, telles que l’indemnité d’hébergement, l’indemnité de frais du quotidien, l’indemnité journalière liée au niveau de dépendance ou de handicap, et l’indemnité de congés payés.

LIRE  Les étapes clés de l’envoi de marchandises

Quelles sont les conditions et les formalités pour devenir accueillant familial ?

Pour devenir accueillant familial, il est nécessaire d’obtenir un agrément délivré par le conseil départemental. Votre logement doit répondre à certaines conditions d’accueil et vous devez proposer des solutions de remplacement en cas d’absence. Une formation délivrée par le département est également obligatoire. Vous devrez accepter un suivi social et médico-social pour les personnes hébergées.

Comment s’effectue la demande d’agrément pour devenir accueillant familial ?

Pour obtenir l’agrément, vous devez envoyer une lettre de demande au conseil départemental de votre lieu de résidence. Après réception de votre demande, un dossier vous sera envoyé, que vous devrez remplir et renvoyer. Des visites à votre domicile seront ensuite organisées pour évaluer les conditions d’accueil. En cas de décision favorable, vous recevrez votre agrément pour une durée de 5 ans.

Garder une personne âgée chez soi demande certaines formalités et peut être rémunéré. Que vous soyez proche aidant ou accueillant familial, informez-vous sur les différentes aides disponibles et les conditions à respecter. Ainsi, vous pourrez accompagner au mieux votre proche tout en préservant votre équilibre personnel.