La magnifique région de Gaspésie regorge de trésors à explorer! Vous souhaitez en savoir plus sur les attractions incontournables de cette région? Voici 7 merveilles de la Gaspésie à découvrir absolument cet été.
1. Les Monts Chic-Chocs, Parc national de la Gaspésie
Avec ses sommets plats et ses flancs escarpés, la chaîne de montagnes des Chic-Chocs s’étend dans le prolongement des Appalaches. Ce massif comprend la réserve faunique des Chic-Chocs, la réserve faunique de Matane, ainsi que le Parc national de la Gaspésie. Le parc abrite plus de 25 sommets dépassant les 1000 mètres d’altitude et est le seul endroit au sud du fleuve Saint-Laurent où l’on peut observer des caribous.
Que vous aimiez la randonnée, le canot, le camping, le ski hors-piste, la raquette ou le ski de fond, le Parc national de la Gaspésie offre une multitude d’activités toute l’année !
2. Le Rocher Percé et les fous de Bassan, Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé
Le Rocher Percé, composé de roche et de calcaire, se dresse majestueusement dans le golfe du Saint-Laurent, face au village de Percé. En compagnie de l’Île Bonaventure voisine, il fait partie intégrante du Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé.
Chaque printemps, l’Île Bonaventure accueille la plus grande colonie accessible de fous de Bassan au monde. Reconnus pour leur plumage blanc éblouissant et pour leurs plongeons vertigineux à la recherche de poissons, les fous de Bassan offrent un spectacle fascinant tout au long de l’été. Promenez-vous sur les sentiers de l’île et partez à leur rencontre.
Que ce soit en bateau, en kayak, en motoneige ou depuis la rive, le Rocher Percé offre un paysage à couper le souffle, que ce soit au pied des vagues ou paré de son manteau blanc.
3. Les falaises de Forillon, Parc national du Canada Forillon
Situées à l’extrémité est de la Gaspésie, les falaises de Forillon marquent la fin des Appalaches. Ce parc national préserve son littoral, où les phénomènes géologiques et formations datant de 450 millions d’années témoignent de l’histoire de la planète.
C’est un véritable paradis pour l’observation de la faune, avec ses falaises abritant des milliers d’oiseaux marins, ses colonies de phoques sur les rives et sa faune forestière riche. Le parc national du Canada Forillon propose une multitude d’activités telles que la randonnée, l’observation des baleines, la plongée avec les phoques, le kayak de mer, la pêche au quai, la plage, les activités animées et l’interprétation de la nature. Même en hiver, vous pourrez redécouvrir les falaises de Forillon en empruntant les sentiers de motoneige, de ski de fond et de raquette.
4. Les Jardins de Métis
Les Jardins de Métis sont un véritable joyau horticole. Créés en 1926 par Elsie Reford, ces jardins bénéficient d’un microclimat spécifique. S’étalant sur près de 100 hectares, ils abritent plus de 3000 espèces et variétés de plantes soigneusement cultivées et disposées dans 15 jardins, dont le célèbre Pavot Bleu. Vous pourrez également découvrir des expositions, une villa historique et des produits horticoles mis en valeur sur place.
Ne manquez pas non plus les Plaisirs d’hiver, qui vous permettent de redécouvrir les Jardins de Métis en raquettes pendant la saison froide.
5. La Baie-des-Chaleurs et ses plages
La Baie-des-Chaleurs est membre du Club des plus belles baies du monde. Protégée des vents et bénéficiant d’un microclimat, cette région balnéaire est réputée pour ses longues plages accueillantes, comme la plage Beaubassin. Cette plage de sable à faible dénivelé est idéale pour les familles.
En hiver, la Baie-des-Chaleurs se couvre de glace et les parasols laissent place aux colorées cabanes de pêche et aux cerfs-volants des “Kite-Snow”, qui s’amusent en toute liberté.
6. La pêche au saumon, Réserve faunique des rivières Matapédia et Patapédia
La Gaspésie est réputée pour la pêche au saumon. Avec ses eaux limpides, sa pêche sportive et la qualité de sa chair, la région compte une vingtaine de rivières à saumon à la renommée internationale. Par exemple, la rivière Matapédia, avec ses méandres sur plus de 70 kilomètres, offre une expérience de pêche unique.
7. Le parc national de Miguasha
La côte sud-ouest de la péninsule gaspésienne abrite un site paléontologique exceptionnel : le parc national de Miguasha. Ce site témoigne de la vie vertébrée et illustre remarquablement la période du dévonien, il y a 380 millions d’années, lorsque les espèces ont effectué la transition de la mer vers la terre. Les célèbres falaises du parc renferment également le fabuleux Elpistostege watsoni, seul spécimen fossile complet de cette espèce trouvé à ce jour sur la planète.
N’oubliez pas de visiter le musée d’histoire naturelle et de parcourir le sentier des falaises pour découvrir ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Gastronomie, d’autres options en bonus!
Restaurant gastronomique: Gîte du Mont-Albert
Situé en montagne, au coeur du Parc national de la Gaspésie, le Gîte du Mont-Albert est une magnifique auberge classée quatre étoiles offrant tout le confort à ses invités. Réputée pour son hospitalité, sa cuisine régionale raffinée et son cadre unique, cette auberge saura vous séduire.
Depuis l’ouverture de son hôtellerie en 1950, le personnel du Gîte accueille les visiteurs avec passion, respect et amour pour la nature exceptionnelle qui les entoure.
Restaurant familial: Poissonnerie du pêcheur Salle à manger
Annexé à une poissonnerie, ce restaurant propose des spécialités typiquement gaspésiennes. En tant qu’entreprise familiale, c’est l’endroit idéal pour savourer un repas convivial. Vous pourrez également faire le plein de produits frais à la poissonnerie avant de partir, avec une sélection de poissons frais, congelés, salés, fumés ainsi que des produits locaux et régionaux.
La Gaspésie regorge de merveilles à découvrir. Que vous soyez amateur de nature, de culture ou de gastronomie, la région vous séduira à coup sûr !
Recommandé pour vous:
- Îles de la Madeleine: 7 incontournables de la région
- Explorer le Québec: itinéraire de 10 jours sur la Route des Explorateurs
- Mieux connaître les Nations autochtones du Québec: activités et bonnes adresses