Ah, la rentrée scolaire… On avait tous des attentes démesurées, n’est-ce pas ? Je m’imaginais déjà avoir lavé mes vitres, avoir commencé un nouvel emploi du temps sportif, et avoir déjà désherbé tout mon jardin en préparation de l’hiver.
Les enfants ont repris le chemin de l’école mardi. Et hier, c’était déjà un jour de congé. Je suis donc seule depuis seulement un jour. Peut-être que je suis un peu déconnectée de la réalité.
D’ailleurs, comment allez-vous ? Mais en attendant, j’ai préparé un gâteau. Regardez ma création !
Gâteau au Yaourt : Un Classique Français
Le Gâteau au Yaourt, c’est un peu l’équivalent français du cake au café ou du quatre-quarts. Tout le monde le fait. Si vous allez chez quelqu’un pour “le goûter”, il sera sûrement là, bien posé sur une assiette, attendant d’être dégusté pendant que vous sirotez votre thé ou votre café.
Je ne vais même pas essayer de vous expliquer comment prononcer “yaourt.” C’est aussi difficile que de dire “en haut.” En gros, pour “yaourt”, vous crachez fort à l’arrière de votre gorge, et pour “en haut”, vous grognez à travers vos narines avec deux intonations différentes. Et voilà. Vous parlez français maintenant. Et je suis sûre que ça dépasse largement ce que vous vouliez savoir.
Les Ingrédients
Pour commencer, vous avez besoin d’un yaourt nature. Gardez le pot de yaourt, si vous rangez au fur et à mesure, car vous en aurez besoin. En France, on mesure les ingrédients en poids, pas en tasses et en cuillères. Donc ce gâteau est facile pour les Français, car ils n’ont pas besoin de peser la farine et le sucre, etc. Ils le mesurent simplement avec le pot de yaourt.
Et voilà. Deux pots de sucre.
Trois pots de farine (le sans gluten fonctionne très bien).
Un pot d’huile.
Puis ajoutez une cuillère à café de levure chimique.
Une demi-cuillère à café de sel.
Et… ce qui s’appelle le sucre vanillé en France. Ils l’utilisent plus souvent que l’extrait de vanille liquide. Mais vous pouvez mettre une cuillère à café de vanille liquide. Je n’en avais pas, alors j’ai simplement ouvert une gousse de vanille et j’ai retiré les graines. Je sais, je sais, je suis tellement glamour.
Enfin, cassez trois œufs et versez le tout dans un moule à gâteau de 9 pouces.
La Cuisson
Préchauffez le four à 375°F (200°C) pendant environ 25 minutes. J’ai ajouté encore dix minutes avec le four éteint.
Et peu importe si le gâteau se fissure sur le dessus. Je vais simplement l’aplatir un peu. Il reste mignon.
Maintenant il est encore plus mignon.
Et voilà, un gâteau super facile, pas trop mauvais pour la ligne (environ 325 calories pour 1/8 du gâteau, ce qui est assez copieux), et plutôt délicieux sans être au chocolat, à préparer pour vos invités.
Au fait, le jeune chevalier a commencé le football.
N’est-il pas beau ? J’ai toujours voulu être une maman de footballeur. Tant que les matchs ne se déroulent ni sous la pluie ni par temps froid. Jamais.
Commentaires
J’adore vous entendre, les amis. Vous pouvez commenter en utilisant la case ci-dessous ou votre profil Facebook. Mais Facebook ne me prévient pas des nouveaux commentaires, donc si l’article a plus d’une semaine et que vous voulez être sûr(e) que je vois votre commentaire, il vaut mieux utiliser la case commentaire. Merci !