Générer du trafic pour votre site web grâce au référencement naturel SEO

Générer du trafic pour votre site web grâce au référencement naturel SEO

Déterminez les mots-clés pertinents pour votre cible

1. Connaissez votre public

Le SEO s’axe autour des besoins des utilisateurs. Plus vous comprendrez votre audience (ses besoins, ses motivations et ses frustrations), plus vous serez en mesure de proposer un contenu qui lui corresponde. Pour identifier les mots-clés ou les requêtes potentiellement tapés dans les moteurs de recherche, consultez les sites d’avis, les forums et les blogs fréquentés par votre cible, ainsi que les outils de génération de mots-clés et les suggestions des moteurs de recherche.

2. Comprenez les besoins de votre cible

Posez-vous la question de la manière dont votre client cible effectue ses recherches pour s’informer sur votre produit ou service. Quels mots-clés ou expressions les internautes sont-ils susceptibles d’utiliser pour vous trouver ? Observez les sites concurrents et les mots qui reviennent le plus souvent. Identifiez les requêtes effectuées par les internautes dans les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Qwant, etc. Repérez également les requêtes réalisées par les internautes sur votre propre site.

3. Exploitez les mots-clés dans votre contenu rédactionnel

Une fois que vous avez compris comment votre cible recherche l’information, dressez une liste des mots-clés que vous allez exploiter. Ces mots-clés devront être stratégiquement positionnés dans le contenu rédactionnel de votre site. Vous avez deux possibilités : vous positionner sur des mots-clés génériques et très populaires, sur lesquels la concurrence est forte, ou préférer des mots-clés de niche pour lesquels la concurrence est moindre. Utilisez des plateformes de suggestion de mots-clés telles que SEMRush, Ubersuggest, Google Keyword Planner, Google Analytics, Google Trends, Yooda One, etc. Choisissez les terminologies les plus proches des requêtes effectuées par les internautes, que ce soit des mots, une série de mots ou un groupe de mots.

À lire aussi  Comment calculer son assurance emprunteur ?

Créez des contenus uniques et de qualité

1. Structurez vos contenus

Intégrez les mots-clés que vous avez identifiés préalablement dans vos contenus pour attirer les internautes et espérer obtenir un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche. Les contenus rédactionnels doivent être clairement structurés avec des titres, des sous-titres et des paragraphes, afin d’être correctement analysés par les robots des moteurs de recherche. Assurez-vous de mentionner le titre 1 (H1), le sous-titre 2 (H2), le premier paragraphe, la méta-description (la phrase de présentation du site web qui apparaît dans les moteurs de recherche), les images, les vidéos, etc. L’arborescence de votre site doit être claire et épurée, avec des sections dédiées à “Quoi” (l’activité, le produit, le service), “Qui” (à qui vous vous adressez), “Où” (le lieu d’implantation ou d’opération), “Comment” (matériaux, partenaires, fournisseurs, canaux de distribution), “Pourquoi” (les motivations, l’origine de l’idée, les objectifs), etc. Les contenus doivent être aérés en plusieurs paragraphes, avec des listes à puces, des “call to action”, des liens internes/ancres (renvoi entre vos contenus) ou des liens externes/redirection, etc.

2. Répondez aux besoins et attentes de vos clients

Pour créer un contenu de qualité, accordez une attention particulière au contexte sémantique en utilisant un champ lexical varié et spécifique au sujet traité. Évitez les “textes prétextes” ou la simple accumulation de mots-clés, car ce sont le fond et l’intérêt de votre contenu qui seront évalués par les moteurs de recherche. Assurez-vous que votre contenu réponde réellement aux besoins et aux attentes de vos clients.

À lire aussi  Les étapes essentielles pour immatriculer une entreprise

Obtenez des “backlinks” pour renforcer votre référencement

1. Le principe du “backlinking”

Les liens provenant de sites tiers favorisent le référencement de vos contenus ou de votre site internet. Plus votre site ou votre contenu sera relayé par d’autres sites, plus il sera considéré comme pertinent. Il est donc essentiel de proposer un contenu de qualité. Cela aura un impact positif sur votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

2. Comment procéder ?

Commencez par identifier les sites en lien avec votre domaine d’activité, où le contenu éditorial est en adéquation avec votre entreprise. Demandez ensuite à ces sites de devenir vos partenaires et de mentionner votre site internet. En retour, mentionnez-les sur votre propre site, ce qui les incitera naturellement à faire de même. Le volume et la provenance des backlinks contribuent à mettre en avant votre site internet. Identifiez les contenus et les liens URL de votre site que vous souhaitez mettre en avant auprès des sites partenaires. Ensuite, identifiez les mots-clés pertinents à utiliser dans ces contenus tiers afin de diriger les internautes vers les contenus appropriés. Veillez à choisir ces mots-clés de manière cohérente avec votre stratégie globale.

N’oubliez pas de référencer votre site sur les annuaires généralistes tels que PagesJaunes.fr, Hotfrog.fr, Google My Business, Yelp.fr, etc., ainsi que sur des annuaires spécialisés comme TripAdvisor, Xtens, Hexaconso, etc. Vous pouvez également publier vos contenus sur des sites collaboratifs tels que Reddit, Wikipedia, etc. Le travail de backlinking doit être réalisé progressivement, mais la mise en place est relativement simple.

À lire aussi  Comment bien organiser une veille d’information