Générez gratuitement votre attestation RT2012

Comment générer soi-même et gratuitement une attestation RT2012 ?

Bienvenue dans notre guide pour générer vous-même et gratuitement votre attestation RT2012. Vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent dans un bureau d’études thermiques, car vous pouvez facilement le faire en ligne sur le site du ministère.

Édition des attestations sur le site rt-batiment.fr

Suivez ces étapes simples pour obtenir votre attestation :

  1. Connectez-vous sur le site rt-batiment.fr.
  2. Cliquez sur le bouton orange Attestations en haut à droite de la page.
  3. Choisissez ensuite “Attestation bâtiments neufs dépôt permis de construire” en fonction de la date de dépôt de votre permis de construire (RT2012 ou RE2020).
  4. À cette étape, les éléments à fournir dépendent du type de projet que vous réalisez.

Comment générer soi-même et gratuitement une attestation RT2012 ?

Cas d’un projet de construction

Si la surface thermique SRT de votre projet est supérieure à 50 m2, vous devrez faire appel à un bureau d’études thermiques pour réaliser le calcul RT2012. Ce bureau vous fournira ensuite le Récapitulatif Standardisé d’Étude Thermique au format .XML. Ce fichier de calcul est nécessaire pour l’édition de vos attestations.

Dans le cas où la surface thermique est inférieure ou égale à 50 m2, vous pouvez éditer vos attestations en autonomie. Il vous suffit de suivre les instructions du site rt-batiment.fr.

Cas d’un projet d’extension

Si la surface thermique de l’extension est supérieure à 50 m2 pour les maisons individuelles, ou supérieure à 150 m2 et/ou 30% de la SRT des locaux existants pour les autres bâtiments, vous devrez également faire appel à un bureau d’études thermiques pour réaliser le calcul RT2012. Le Récapitulatif Standardisé d’Étude Thermique au format .XML sera nécessaire pour l’édition de vos attestations.

LIRE  Comment mettre de l'argent sur un compte : Les différentes méthodes expliquées

Dans le cas où la surface thermique de l’extension est inférieure ou égale à 50 m2 pour tout bâtiment, ou inférieure ou égale à 150 m2 et 30% de la SRT des locaux existants pour tout bâtiment sauf les maisons individuelles, vous pouvez éditer vos attestations en autonomie.

Téléchargez gratuitement vos attestations officielles

Une fois que vous avez saisi toutes les caractéristiques de votre projet, vous pouvez télécharger vos attestations officielles RT2012 gratuitement. Pour plus de détails et d’explications, vous pouvez également télécharger le guide d’utilisation de l’outil en ligne.

Veuillez noter que seule l’attestation RT2012 nécessaire au dépôt du permis de construire peut être générée en autonomie. L’attestation RT2012 de fin de travaux doit être éditée et signée par un professionnel certifié et indépendant du bureau d’études thermiques.

Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour générer vous-même et gratuitement votre attestation RT2012. N’hésitez pas à partager cette astuce avec vos proches engagés dans des projets de construction ou d’extension de bâtiments.