Genesis GV60 : Un SUV électrique détaillé avec des caractéristiques impressionnantes

Genesis GV60 Electric SUV Detailed Further With Impressive Specs

Le Guide de l’automobile a été invité cette semaine à la première présentation officielle de la Genesis GV60, le tout premier véhicule entièrement électrique de la jeune marque coréenne. Les dirigeants de l’entreprise ont fourni beaucoup plus de détails cette fois-ci, en mettant l’accent sur la technologie et les performances.

Naturellement, la Genesis GV60 est construite sur la nouvelle plateforme E-GMP partagée avec la Hyundai IONIQ 5 et la Kia EV6, deux autres véhicules électriques dédiés que les Canadiens pourront acheter en 2022.

Le style unique de la GV60

La GV60 possède son propre style, bien entendu, avec des formes plus douces et arrondies tout en intégrant de nombreux éléments de design Genesis, tels que les fameux feux arrière à deux lignes.

À l’intérieur, un écran gigantesque occupe la moitié de la largeur du véhicule et remplace les cadrans traditionnels. À noter également la présence de la Crystal Sphere, une boule en forme de sphère qui informe intuitivement les conducteurs lorsque la GV60 est prête à rouler (et sert d’éclairage d’ambiance lorsque le véhicule est éteint). C’est un gadget agréable, bien sûr, mais que se passe-t-il en cas de panne et de nécessité de réparation ?

Une seule batterie

Alors que l’IONIQ 5 et l’EV6 offrent le choix entre deux batteries, la Genesis GV60 sera exclusivement équipée de la plus grande, d’une capacité de 77,4 kWh. L’autonomie est estimée jusqu’à 451 kilomètres, bien que le chiffre exact pour le Canada n’ait pas encore été annoncé. Pour information, l’IONIQ 5 équipée de la même batterie peut parcourir 480 kilomètres.

À lire aussi  Pourquoi les ventes de voitures électriques ralentissent en Europe ?

Sur son marché domestique en Corée du Sud, la Genesis GV60 sera disponible en configurations à un seul moteur et à double moteur. Nous ne savons pas encore si ce sera également le cas ici. Genesis Canada pourrait très bien décider de proposer uniquement la version à double moteur avec transmission intégrale.

Modes Boost et Drift

Genesis nous a annoncé que la GV60 ne serait pas seulement son premier véhicule électrique, mais aussi le plus rapide. Un modèle Performance avec 320 kilowatts (429 chevaux) et 446 livres-pied de couple est prévu. Mais ce n’est pas tout : il disposera d’un mode Boost qui augmentera temporairement la puissance à 360 kilowatts (482 chevaux) et le couple à 516 livres-pied, permettant des accélérations de 0 à 100 km/h en seulement quatre secondes.

Les amateurs de conduite sportive seront ravis, car Genesis a une autre astuce intéressante dans sa manche : un mode Drift. Oui, il s’agit d’un véhicule électrique avec lequel vous pourrez conduire en dérapage et vous amuser réellement. Le mode Drift désactivera le contrôle de stabilité tout en envoyant plus de couple aux roues arrière.

Reconnaissance faciale et autres technologies

Comme mentionné précédemment, la Genesis GV60 met également l’accent sur la technologie. L’une des fonctionnalités futuristes du véhicule est une caméra de reconnaissance faciale à l’extérieur qui identifie le conducteur et déverrouille automatiquement les portes, sans besoin de clé ou de smartphone.

À l’intérieur, il y aura un scanner d’empreintes digitales pour démarrer le véhicule au lieu d’avoir à appuyer sur un bouton ou à utiliser une application mobile.

À lire aussi  Borne de recharge 11 kW : quelle voiture électrique choisir ?

De plus, les caméras remplaceront les rétroviseurs latéraux conventionnels afin d’éliminer les angles morts, l’image étant affichée sur deux petits écrans situés dans les coins avant de l’habitacle. Il s’agit d’une caractéristique coréenne et il est probable qu’elle ne soit pas légale au Canada, du moins initialement.

Disponibilité de la Genesis GV60

La Genesis GV60 sera lancée en Corée du Sud cet automne et en Amérique du Nord l’année prochaine, probablement en tant que modèle 2023. Les informations spécifiques au marché canadien seront annoncées dans les mois à venir. Nous vous tiendrons informés.