Genshin Impact : Un jeu populaire

Genshin Impact : Un jeu populaire

Genshin Impact est devenu l’un des jeux en ligne les plus rentables en Allemagne depuis sa sortie à l’automne 2020. Dans un monde mystérieux de style anime, les joueurs incarnent les jumeaux qui doivent retrouver leur frère ou soeur disparu.

En bref :

  • Jeu d’action et de rôle en monde ouvert gratuit
  • Disponible sur PC, Android, iOS, Playstation 4 et 5
  • Nécessite la création d’un compte
  • Comprend des achats intégrés
  • Âge recommandé : à partir de 12 ans (USK et PEGI), à partir de 13 ans selon le fabricant miHoYo (NRW Spieleratgeber)

Qu’est-ce que Genshin Impact ?

Dans ce jeu d’action et de rôle, les joueurs explorent le monde fantastique ouvert de Teyvat, collectent des objets et combattent des monstres et d’autres joueurs. Au fur et à mesure de l’histoire, que l’on suit en mode solo, différents personnages se débloquent.

Chaque personnage a ses propres forces et compétences, ce qui permet de relever les défis de l’histoire et de monter de niveau. Au fil du jeu, le mode multijoueur est débloqué, permettant aux joueurs de s’affronter dans des combats ou de remplir des missions quotidiennes avec jusqu’à trois autres joueurs.

Qu’est-ce qui fascine les enfants et les adolescents ?

Genshin Impact est facilement accessible aux enfants et aux adolescents car il est gratuit. Au début du jeu, les joueurs choisissent entre une sœur et un frère comme personnage principal. L’histoire, où le protagoniste recherche son frère jumeau enlevé par une divinité étrangère, attire l’attention des enfants et des adolescents. De plus, le monde du jeu en style anime invite à explorer et à découvrir des bâtiments et des secrets. De nouvelles régions et mises à jour sont régulièrement ajoutées. Le mode de combat et les mini-jeux sont un défi passionnant qui demande de l’habileté.

Quels sont les problèmes potentiels ?

Le système de paiement et les différentes monnaies utilisées dans le jeu sont compliqués, ce qui peut rendre la compréhension difficile pour les jeunes enfants. Une façon d’obtenir de nouveaux personnages et objets est d’utiliser la fonctionnalité appelée “prières”. Les joueurs achètent des tickets virtuels qui leur donnent aléatoirement des objets ou des personnages selon le mécanisme du jeu “Gacha”. Ce mécanisme simule le fonctionnement des “Gachas”, les machines à sous japonaises. Bien que les joueurs puissent obtenir les monnaies nécessaires dans le jeu, rendant Genshin Impact en principe gratuit, la progression devient de plus en plus difficile, ce qui peut inciter les enfants plus jeunes ou moins expérimentés à dépenser de l’argent réel.

Dans Genshin Impact, les joueurs peuvent former une équipe avec d’autres joueurs, se battre contre eux et communiquer via un chat. Les joueurs peuvent ainsi entrer en contact avec des personnes inconnues qui ne sont pas toujours qui elles prétendent être, ce qui peut entraîner du cyberharcèlement et du cybergrooming.

Le style anime du jeu est coloré et fantasque, mais il contient également des représentations stéréotypées et caricaturales des personnages féminins. Cela peut renforcer le sexisme et les attentes liées aux rôles de genre. Le jeu se concentre sur le combat et la victoire, avec des représentations de violence qui restent assez abstraites en raison du style dessin animé.

Ce que dit le fournisseur du jeu

Le fournisseur chinois miHoYo permet la création d’un compte de jeu à partir de l’âge de 13 ans, sous réserve de l’autorisation des parents ou des tuteurs légaux pour les mineurs.

L’entreprise stocke les données personnelles, qui peuvent être supprimées sur demande. Au début du jeu, il est possible de choisir l’emplacement du serveur, y compris l’UE.

La version Windows de Genshin Impact comprend un logiciel visant à empêcher la triche, mais qui représente également une vulnérabilité potentielle aux cyberattaques. L’équipe de développement de Genshin Impact ne considère pas cette faille de sécurité comme un problème urgent.

Ce que les parents devraient savoir

Genshin Impact n’est pas adapté aux enfants plus jeunes. Si votre enfant a 12 ans ou plus, découvrez le jeu ensemble au début. Observez comment il réagit aux scènes de violence et discutez-en avec lui. Discutez également de la possibilité de faire des achats in-app et fixez des limites si nécessaire. Si vous ne souhaitez pas que votre enfant dépense de l’argent dans le jeu, ne configurez pas de méthode de paiement.

Le jeu offre la possibilité de contrôler avec qui votre enfant peut interagir. Les amis peuvent être recherchés par leur identifiant de compte respectif. Informez votre enfant des risques de communication en ligne et montrez-lui comment bloquer les contacts indésirables grâce à la liste noire.

Comme le jeu incite à jouer constamment, fixez des règles avec votre enfant en ce qui concerne l’utilisation des jeux : combien de temps peut-il jouer par jour ou par semaine ?

Les personnages du jeu en style anime véhiculent des stéréotypes de genre. Parlez-en à votre enfant et demandez-lui comment il perçoit les différents personnages.