Votre déménagement approche à grands pas et vous vous demandez comment gérer toutes les formalités administratives liées au changement d’adresse ? Ne vous inquiétez pas, communiquer votre nouvelle adresse et effectuer les modifications nécessaires auprès des différents organismes peut être plus facile que vous ne le pensez !
Qui prévenir en cas de changement d’adresse ?
Certaines démarches sont prioritaires lorsque vous changez d’adresse, mais il est également essentiel d’informer toutes les personnes et les organismes qui ont vos coordonnées. Voici les interlocuteurs à ne pas oublier avant votre déménagement :
Les contacts prioritaires à avertir avant votre déménagement
Vous devez absolument informer le service public de votre changement d’adresse le plus rapidement possible. Voici les organismes à prévenir :
- Le centre des impôts concerné par votre départ ;
- Pôle Emploi, qui vous orientera si nécessaire vers votre nouvelle agence ;
- La CAF, via leur plateforme en ligne ;
- La Sécurité sociale, afin de préserver vos droits en matière de santé ;
- La CPAM, si vous changez de département.
Les interlocuteurs à ne pas oublier pour emménager sereinement
Certains prestataires informés à l’avance de votre changement d’adresse pourront faciliter votre installation :
- Pensez à contacter vos fournisseurs d’énergie, comme EDF, ou la société chargée de la gestion de l’eau dans votre nouvelle commune. Il est plus confortable de s’installer dans un logement avec eau et électricité ;
- Assurez-vous de la réexpédition de votre courrier vers votre nouveau domicile. Réalisez directement votre changement d’adresse et optez pour un service de suivi de courrier payant pendant un certain temps ;
- N’oubliez pas de faire le nécessaire auprès de votre agence bancaire actuelle. Rendez-vous ensuite sur place pour la mise à jour de votre dossier auprès de la banque de votre nouvelle commune ;
- En fonction des pratiques en vigueur auprès de votre courtier ou de votre assureur, réalisez en ligne, par courrier recommandé ou même par téléphone, la modification de votre adresse sur vos différents contrats d’assurance, qu’il s’agisse des documents concernant votre habitation, votre responsabilité civile ou votre santé.
Les prestataires de certains abonnements et la modification de documents non urgents
Maintenant que vous êtes correctement installé, avez-vous pensé à :
- Modifier ou renouveler la carte grise de votre véhicule ;
- Changer l’adresse de livraison de vos divers abonnements ;
- Mettre à jour votre carte électorale.
Comment déclarer efficacement votre nouvelle adresse
Comment déclarer sa nouvelle adresse sans internet ?
Si vous ne pouvez pas effectuer les démarches en ligne, vous pouvez contacter les interlocuteurs concernés un par un ou utiliser des méthodes plus classiques comme l’envoi d’un courrier recommandé ou un appel téléphonique. Référez-vous à une liste préalablement établie afin de ne rien oublier.
Comment changer d’adresse en ligne ?
Vous pouvez désormais déclarer votre changement d’adresse en ligne. Rendez-vous, dès deux mois avant votre déménagement, sur le site officiel du service public. Vous pourrez y effectuer la mise à jour de votre adresse auprès de nombreuses institutions. Pour cela, rien de plus simple :
- Constituez votre dossier en ligne ;
- Cochez les organismes du service public à prévenir de votre changement d’adresse.
Votre nouvelle adresse sera ainsi communiquée sans délai aux institutions sélectionnées.
Bénéficiez d’un service similaire auprès de la société responsable de votre déménagement
Si vous faites appel à une société spécialisée pour votre déménagement, sachez que certaines entreprises proposent également de gérer votre changement d’adresse auprès de plusieurs institutions et organismes. Renseignez-vous sur ce service lors de la demande de devis. Déléguez ces démarches pour gagner du temps et vous concentrer entièrement sur l’organisation de votre emménagement.
De quoi devez-vous vous munir pour effectuer votre changement d’adresse ?
Que vous choisissiez de faire votre changement d’adresse en ligne ou par un autre moyen, munissez-vous des informations suivantes avant d’entamer cette démarche administrative :
- Votre numéro de Sécurité sociale ;
- Votre identifiant Pôle emploi ;
- Votre numéro d’allocataire CAF ;
- Votre numéro fiscal ;
- Votre numéro FIP.
Quand changer son adresse lors d’un déménagement ?
Un déménagement nécessite une organisation parfaite. Constituez une liste des organismes à contacter en précisant le délai opportun pour chaque démarche.
3 mois avant de quitter votre domicile
Entamez vos formalités administratives 3 mois avant votre emménagement. Communiquez votre nouvelle adresse au fur et à mesure des opportunités pour faciliter les démarches. N’oubliez pas de prévenir votre propriétaire de la date de votre déménagement afin de résilier votre bail correctement. Prenez également rendez-vous avec l’école de vos enfants. Le transfert de leurs dossiers peut prendre du temps.
1 mois avant l’emménagement dans votre nouveau logement
Informez les organismes publics de votre futur déménagement. Vous pouvez commencer par les institutions qui acceptent la réalisation virtuelle du changement d’adresse deux mois avant votre départ.
Sachez néanmoins que la plupart des organismes tolèrent que vous fassiez votre changement d’adresse après votre déménagement. Par exemple, la CAF vous accorde un délai de 15 jours et Pôle emploi vous offre 3 jours pour vous mettre en ordre via votre espace personnel.
Cependant, plus vous commencez les démarches tôt, plus vous vous assurez que vos dossiers seront mis à jour dans les délais.
Entre 1 mois et 15 jours avant le Jour J
C’est le moment de changer d’adresse sur tous vos contrats liés à votre habitation. Pensez à :
- Modifier l’information auprès de vos distributeurs de gaz et d’électricité ;
- Adapter les documents qui vous lient à EDF ou à un autre fournisseur ;
- Revoir vos contrats d’assurance ;
- Passer en revue vos forfaits liés à Internet et à la téléphonie.
Profitez de cette occasion pour comparer les offres de la concurrence et ajuster vos engagements si nécessaire.
1 mois après votre installation
Vous avez pris possession des lieux, votre changement d’adresse a été communiqué à tous les acteurs concernés, la modification de votre carte grise est en cours, et vos documents d’identité sont valides à la Mairie.
Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à réagir au cas par cas pour effectuer les derniers changements d’adresse qui vous auraient échappé.