Gérer une chatte en chaleur – Voici ce que vous pouvez faire !

Rollige Katze – Das kannst Du jetzt tun!

Avez-vous une chatte en chaleur qui miaule constamment ? Ou peut-être ne savez-vous pas comment détecter les signes de chaleurs chez votre chatte ? Dans cet article, nous vous informons sur les chattes en chaleur, leur comportement extrêmement extraverti, et comment en tant que propriétaire de chat, vous pouvez vous sentir moins désemparé.

Quand les chattes atteignent leur maturité sexuelle – À la merci de la nature

Les femelles deviennent sexuellement matures entre le quatrième et le neuvième mois de leur vie, et sont prêtes à se reproduire. Cette période est également connue sous le nom de “chaleurs” ou “ovulation”. Elle se produit plusieurs fois par an et dépend de la saison et de la durée de la journée. Lorsque la journée dure entre 10 et 12 heures de lumière naturelle, les hormones sont libérées dans le corps du chat, et son organisme se prépare à la reproduction. Pendant cette phase, les follicules se développent dans les ovaires et l’ovulation est préparée. Cependant, chez les chats, l’ovulation n’est déclenchée que si la chatte est effectivement fécondée, contrairement aux chiens et aux humains.

Pendant cette période de reproduction, la chatte libère des phéromones qui sont détectées par d’autres chats grâce à leur odorat. Les mâles savent alors si la chatte est en chaleur. Ce type de communication entre les chats est également appelé “chimio-communication”. Ils utilisent des marques chimiques à travers leurs propres substances odorantes corporelles pour signaler leur état de santé ou indiquer aux mâles qu’ils sont prêts à s’accoupler. Les chattes entrent en chaleur à peu près deux fois par an.

À lire aussi  Définition de SAP : Une Introduction Complète et Actuelle

Si la chatte n’est pas fécondée pendant les chaleurs, elle peut entrer plusieurs fois en chaleur au cours de la saison de reproduction, même en quelques semaines seulement.

Combien de temps dure la période de chaleurs chez une chatte ?

Deux ou trois jours avant le début des chaleurs, les niveaux d’hormones de la chatte commencent déjà à changer et l’œstrogène commence à s’accumuler. Certaines chattes peuvent déjà présenter des changements de comportement à ce stade.

La durée des chaleurs chez les chattes dépend si elles ont été fécondées ou non. Chez les chattes fécondées, les chaleurs durent entre deux et quatre jours, mais si la chatte n’est pas accouplée, cette période peut s’étendre jusqu’à 15 jours.

Ensuite, le désir de se reproduire diminue chez les femelles et leur comportement extrême se calme. De septembre à février, la durée de la journée diminue également et le cycle sexuel du chat entre en hibernation.

Le comportement d’une chatte en chaleur

Les propriétaires de chattes non stérilisées à la maison peuvent témoigner des changements de comportement des chattes en chaleur. Le comportement de la chatte change brusquement. Les chattes en chaleur sont focalisées sur l’accouplement avec un mâle, et elles le montrent très clairement.

Elles se roulent frénétiquement sur le sol, d’où le terme “chaleurs”. Elles miaulent bruyamment plusieurs fois par jour, se frottent avec les fesses relevées sur le sol, sont agitées et veulent absolument sortir pour s’accoupler. Certaines chattes marquent même leur territoire en urinant dans la maison. Elles marquent également les humains en se frottant contre eux pour laisser des marques olfactives. De nombreux propriétaires de chats remarquent également que leurs chats aiguisent leurs griffes sur les murs et les meubles.

À lire aussi  Résiliation de Mutuelle : Les étapes pour mettre fin à votre contrat

De plus, de nombreuses chattes deviennent particulièrement câlines et recherchent la compagnie humaine. Elles ont également peu d’intérêt pour le jeu, elles doivent donc être motivées. Pendant la période des chaleurs, les chattes peuvent beaucoup maigrir car elles n’ont plus d’appétit et ignorent leur nourriture.

Le comportement de la chatte en chaleur dépend en grande partie de son tempérament. Si la chatte est naturellement plus détendue, son comportement sera plus calme pendant la période de reproduction. Cependant, une chatte au tempérament plus enjoué peut se transformer en tigresse et même adopter un comportement agressif envers les humains.

Comment calmer temporairement une chatte en chaleur ?

Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de moyens de calmer une chatte en chaleur. La méthode la plus efficace reste la castration. Si la période de reproduction stressante est trop intense pour le propriétaire et le chat, la castration doit être envisagée. Surtout pour les chattes qui sont en chaleur plusieurs fois pendant les mois d’été, sans être fécondées, ce comportement extrêmement extraverti peut être très stressant.

Si votre chatte en chaleur ne mange pas beaucoup, ce qui est courant, vous pouvez essayer de lui offrir de la nourriture savoureuse et la motiver avec ses friandises préférées. Une perte de poids importante peut être dangereuse pour sa santé. De plus, vous devez éviter les situations stressantes pour votre chat et adopter une approche détendue avec lui.

Voici quelques conseils pour atténuer le comportement des chattes en chaleur, mais la plupart d’entre eux ne sont que temporaires.

Mesures temporaires pour atténuer le comportement des chattes en chaleur :

  • Ne laissez pas de mâle s’approcher : Si une chatte en chaleur détecte un mâle, son comportement peut changer brusquement. Les mâles excitent les chattes en chaleur et renforcent leur comportement.

  • L’herbe à chat : Elle a un effet apaisant et peut détendre votre chatte. Les chats adorent l’odeur de l’herbe à chat et aiment la manger. Certains jouets pour chats contiennent déjà de l’herbe à chat séchée, ce qui peut également contribuer à calmer votre boule de poils. Les jouets distraient également le chat et l’encouragent à jouer.

  • Chaleur : Vous pouvez également calmer votre chatte en chaleur avec de la chaleur. Une bouillotte chaude ou une couverture chauffante réglée sur une température basse peuvent également avoir un effet relaxant sur les chats.

  • Distraction : Réveillez l’instinct de jeu de votre chatte – vous pouvez essayer de la distraire et de la divertir. Un arbre à chat est un must pendant cette période. Ainsi, le chat peut libérer son énergie accumulée et littéralement déployer ses griffes.

  • Phéromones félines : Il existe également des produits contenant des phéromones qui ont un effet apaisant sur les chats. Cependant, leur efficacité est plutôt limitée en pratique. Cependant, chaque propriétaire de chat doit l’essayer sur son animal pour voir s’il fonctionne.

À lire aussi  Comment créer un guide de style de marque (avec des leçons des meilleures entreprises technologiques)

Conclusion

Les chattes en chaleur peuvent être assez difficiles pour leurs propriétaires. Malheureusement, il existe peu de moyens d’atténuer leur comportement extrêmement extraverti. La castration est donc la seule option pour ramener le calme, surtout pour les congénères agressifs et excités. Car ce ne sont pas seulement les humains qui peuvent souffrir pendant cette période, mais surtout les chats. Ils sont stressés, agités et sont même prêts à jeûner pour pouvoir se reproduire.

Pour savoir comment aider votre chat s’il ne mange pas et connaître les causes possibles de son refus de manger, consultez notre article intitulé “Votre chat ne mange pas ? Conseils et astuces pour stimuler son appétit”.