Gérer vos factures comme un pro : Les factures « doit » et « avoir » dans le plan comptable français

Gérer vos factures comme un pro : Les factures « doit » et « avoir » dans le plan comptable français

La facture est un document incontournable établi entre le vendeur et l’acheteur. C’est une pièce justificative qui illustre les conditions de vente des biens et services au client. Mais saviez-vous qu’il existe différents types de factures ? Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les factures « doit » et « avoir » et vous expliquer comment les gérer efficacement dans le cadre du plan comptable français.

Les réductions relatives à la facture

Réductions commerciales

Les réductions sur ventes peuvent prendre différentes formes. Par exemple, un rabais est une réduction accordée aux clients en raison d’un défaut de qualité des produits ou de leur non-conformité avec la commande. Les remises, quant à elles, sont des réductions proposées aux clients qui achètent de grandes quantités. Enfin, les ristournes sont des réductions appliquées sur le montant global des ventes sur une certaine période (mois, trimestre, etc.).

Réductions financières

Les réductions financières sont accordées aux clients qui règlent leurs dettes avant la date d’échéance prévue. Une incitation à payer rapidement, en somme !

La facture « doit »

Définition

La facture « doit » est une facture qui indique généralement la somme que le client doit au fournisseur, c’est-à-dire la créance du vendeur sur l’acheteur après une opération de vente.

À lire aussi  Les différences entre la fibre optique et l’ADSL

Traitements comptables de la facture « doit »

Chez l’acheteur, le montant des achats est enregistré au crédit du compte 60.Achats, tandis que chez le fournisseur (vendeur), les ventes sont enregistrées pour le montant du net commercial HT au crédit du compte 70.Ventes.

La TVA récupérable est enregistrée au débit du compte 44566.TVA déductible sur biens et services – 44562.TVA déductible sur immobilisations chez l’acheteur, et au crédit du compte 44571.TVA collectée chez le vendeur.

Les réductions commerciales sont enregistrées au montant du net commercial dans les comptes 601.Achats stockés ou 607.Achats de marchandises chez l’acheteur, et 701.Ventes de produits finis ou 707.Ventes de marchandises chez le vendeur.

L’escompte est comptabilisé chez le vendeur au débit du compte 665.Escomptes accordés, et chez le client, il est enregistré au crédit du compte 765.Escomptes obtenus.

Les frais de transport, s’ils sont à la charge du vendeur, sont enregistrés au crédit du compte 624.Transports de biens et transports collectifs du personnel. S’ils sont à la charge de l’acheteur, ils sont enregistrés au débit du compte 624.Transports de biens et transports collectifs du personnel.

Exemple d’application de la facture « doit »

Le 08/05/2005, l’entreprise MATRI a émis la facture 1030 à son client Bernard. Voici les étapes à suivre lors de l’établissement de cette facture :

  1. Enregistrement de la facture chez l’entreprise MATRI.
  2. Enregistrement de la facture chez le client Bernard.

La facture « avoir »

Définition

Dans le cas où le client retournerait une partie ou la totalité de la marchandise non conforme à la commande, le fournisseur doit émettre une nouvelle facture appelée facture « avoir » ou note de crédit.

À lire aussi  Le secret des dégâts des eaux : le constat amiable gratuit

Lorsque le retour est partiel (une partie de la marchandise seulement), la quantité de marchandise retournée subit les mêmes taux de réduction commerciale et financière ainsi que le taux de TVA présents sur la facture « doit ».

Traitements comptables de la facture « avoir »

L’enregistrement comptable de la facture avoir est similaire à celui de la facture « doit », à quelques variations près. Les écritures de la facture « doit » chez le client et le fournisseur sont inversées.

Exemple d’application de la facture « avoir »

Le client (A) retourne le 21/04/2006, au fournisseur (B), 30 000 de marchandise. Voici les étapes à suivre lors de l’établissement de la facture « avoir » :

  1. Établissement de la facture « avoir ».
  2. Enregistrement de la facture chez le fournisseur B.
  3. Enregistrement de la facture chez le client A.

Et voilà ! Vous avez maintenant toutes les clés en main pour gérer les factures « doit » et « avoir » comme un(e) pro dans le cadre du plan comptable français. N’hésitez pas à les mettre en pratique pour optimiser vos processus de facturation et simplifier votre gestion comptable. À vous de jouer !

Image1

Image2