Gestion des installations : définition et tendances

Facility management: definition and trends

La gestion des installations est un terme de plus en plus utilisé, mais sa définition reste floue pour de nombreuses personnes. Cependant, même si les contours de ce concept ne sont pas très précis, les activités qu’il englobe sont bien réelles et revêtent une importance capitale pour toutes les entreprises qui doivent entretenir leurs bâtiments.

Peu importe le secteur dans lequel une entreprise opère, la gestion de la maintenance des bâtiments qu’elle utilise pour ses activités est l’un des leviers clés pour accroître la productivité, que ce soit en améliorant les conditions de travail des utilisateurs de ces bâtiments ou en optimisant les opérations de maintenance. Actuellement, plusieurs tendances fondamentales se dessinent dans le domaine de la gestion des installations, visant à favoriser ces gains de productivité.

Gestion des installations : définition et concept

La gestion des installations (GI) est parfois définie comme l’équivalent des “services généraux”, mais ce concept implique en réalité une vision plus large de la maintenance des bâtiments.

Qu’est-ce que la gestion des installations ?

Selon la définition stricte de la gestion des installations, ce terme renvoie à l’externalisation par une entreprise de services communément appelés “services généraux” :

  • Maintenance et nettoyage des bâtiments ;
  • Gestion des locaux techniques ;
  • Gestion des systèmes de sécurité (incendie, droits d’accès, etc.) ;
  • Gestion de la consommation d’énergie (électricité, chauffage, climatisation, ventilation) ;
  • Entretien des espaces extérieurs (espaces verts, parkings, etc.) ;
  • Gestion du courrier et achats de fournitures.
À lire aussi  Les différentes méthodes de livraison d’Amazon

Pour désigner ces services lorsqu’ils sont externalisés, le terme “multi-services” est parfois utilisé comme équivalent à la gestion des installations. Dans la pratique, la gestion des installations désigne généralement le fait de confier à un ou plusieurs prestataires externes la gestion de plusieurs services ou fonctions de soutien.

Pourquoi choisir la gestion des installations ?

L’objectif général de la gestion des installations est d’optimiser le rapport qualité/prix. Au-delà de cet objectif, la gestion des installations offre plusieurs avantages :

  • Recentrer l’entreprise sur son cœur de métier : En externalisant ses services généraux, une entreprise peut se concentrer uniquement sur son cœur de métier, tout en bénéficiant de l’expertise d’un professionnel dans ces activités et en bénéficiant d’une plus grande transparence des coûts.
  • Partager les coûts des services généraux : Grâce à la gestion des installations, les petites entreprises ou les start-ups récemment créées ont accès à une qualité et à une diversité de services auxquels elles n’ont pas les moyens financiers de fournir en interne.
  • Bénéficier des services d’experts qualifiés : En adoptant une telle approche, une entreprise bénéficie des services d’experts dans leur domaine, ce qui est particulièrement avantageux lorsqu’il s’agit d’interventions nécessitant une certaine technicité.

Les grandes tendances du secteur

Le secteur de la gestion des installations connaît actuellement plusieurs tendances afin de mieux répondre aux défis auxquels les entreprises sont confrontées.

Comment mieux gérer la gestion des installations ?

Le principal défi de la gestion des installations réside dans la gestion et la coordination des différents acteurs et prestataires. La tendance actuelle pour relever ce défi consiste à utiliser une application mobile et intuitive de gestion des interventions que tous les prestataires peuvent utiliser facilement.

À lire aussi  Comment trouver le meilleur transitaire pour votre entreprise

En général, la technologie est de plus en plus utilisée pour gérer la maintenance des bâtiments et des équipements associés. L’utilisation de capteurs associés à un logiciel compatible permet de réaliser les interventions de maintenance au bon moment afin d’éviter tout dysfonctionnement, sans gaspiller les ressources humaines ou matérielles.

Facility management: definition and trends
Suivez vos capteurs à l’aide d’un CMMS mobile

Comment améliorer l’environnement de travail ?

Une autre tendance majeure dans la gestion des installations consiste à chercher à fournir le meilleur environnement de travail possible aux employés qui utilisent les bâtiments de l’entreprise. De nombreuses organisations cherchent à attirer et à fidéliser les meilleurs talents, et à rendre leurs employés plus productifs. Elles font cela en mettant tout en œuvre pour offrir un environnement de travail sain, confortable et flexible.

De nouvelles technologies sont également utilisées pour atteindre cet objectif. Les applications de CMMS, l’intelligence artificielle et les capteurs IoT permettent de gérer la maintenance des bâtiments au plus près des besoins de leurs occupants, tout en perturbant le moins possible leurs activités.

Promouvoir la sécurité dans les usines

Dans le secteur industriel, la sécurité des employés est une préoccupation majeure et croissante. Par conséquent, les entreprises industrielles ont tendance à utiliser de nouvelles solutions pour s’assurer que toutes les consignes de sécurité et les normes sont respectées dans la maintenance des bâtiments. Ces solutions permettent, par exemple, de fournir aux agents de maintenance et aux techniciens des listes de contrôle de procédures à suivre lors de chaque opération de maintenance.

L’intégration du BIM dans un CMMS est un autre outil puissant à la disposition des usines pour limiter les risques liés aux interventions en réduisant la fréquence des relevés manuels dans les zones dangereuses et l’exposition des techniciens à des substances toxiques.

À lire aussi  Découvrez le flexitarisme : un régime sain et flexible

Visualisation des équipements grâce au BIM intégré dans le CMMS
Visualisez vos équipements dans votre CMMS pour optimiser la gestion des installations

Au-delà de la simple externalisation des services généraux, le concept de gestion des installations désigne une nouvelle approche de la maintenance des bâtiments d’entreprise, quel que soit leur secteur d’activité. Pour être pleinement efficace, cette approche doit s’appuyer sur des outils performants adaptés à la multiplicité des participants qu’elle implique.