Imaginez-vous échoué sur une île déserte. Quelles sont les trois choses que vous voudriez avoir avec vous ? Vous en avez choisi trois ? Super – vous venez de pratiquer la gestion des ressources. Vous avez un objectif (survivre) et vous devez décider comment atteindre cet objectif avec le moins de ressources possible (trois éléments). Dans le monde des affaires, cependant, ce n’est pas toujours aussi simple. La gestion des ressources nécessite une compréhension approfondie et une transparence de vos objectifs et de vos capacités. En créant un bon processus de planification des ressources, vous assurez une efficacité maximale et suivez l’utilisation de vos ressources.
Qu’est-ce que la gestion des ressources ?
La gestion des ressources est un processus de planification et d’allocation des ressources pour maximiser l’efficacité.
Une ressource est tout ce qui est nécessaire pour accomplir une tâche ou un projet – cela peut être les compétences des employés ou l’utilisation d’un logiciel. Dans le cadre de la planification d’un événement, par exemple, les ressources comprennent la planification des horaires des employés, la planification des supports publicitaires à utiliser par les fournisseurs, l’utilisation d’un logiciel d’inscription pour les participants, ainsi que la budgétisation complète des cadeaux publicitaires jusqu’au service de restauration.
Pourquoi la gestion des ressources est-elle importante ?
La gestion des ressources fait partie intégrante de la gestion de projet, car elle consiste à faire plus avec moins. Personne n’aime le gaspillage, encore moins en affaires. La gestion des ressources se concentre sur l’optimisation et l’efficacité. En sachant ce dont vous avez besoin pour réussir un projet, vous pouvez planifier de manière efficace et utiliser économiquement ces ressources.
Pour certaines entreprises, l’efficacité optimale est si importante qu’elles emploient une personne exclusivement dédiée à la gestion des ressources : le gestionnaire de ressources. Alors que le chef de projet est responsable de la création et de l’attribution des tâches pour que le projet puisse être exécuté, le gestionnaire de ressources est chargé de fournir les ressources nécessaires pour que le projet soit un succès.
Quels sont les avantages de la gestion des ressources ?
- Évite les perturbations imprévues : En comprenant bien vos ressources à l’avance et en planifiant leur utilisation, vous pouvez résoudre les erreurs ou les lacunes avant qu’elles ne se produisent.
- Évite l’épuisement professionnel : Une bonne gestion des ressources permet d’éviter la surcharge de travail ou la dépendance excessive aux ressources, car vous avez une vision de la charge de travail de l’équipe.
- Fournit un filet de sécurité : Supposons que le projet n’ait pas été réussi en raison d’un manque de ressources (cela peut arriver). Grâce à la planification et à la gestion des ressources, vous pouvez prouver que vous avez fait tout ce qui était possible avec les moyens disponibles.
- Crée de la transparence : D’autres équipes peuvent avoir un aperçu de la capacité de votre équipe et planifier en conséquence, en voyant si votre équipe est déjà pleinement occupée ou si elle est disponible pour prendre en charge un nouveau projet.
- Mesure l’efficacité : Lorsque l’on comprend ce qui est nécessaire pour gérer et exécuter un projet à venir, on peut planifier efficacement et mesurer le retour sur investissement.
Quelles sont les techniques de gestion des ressources ?
Voyons ensemble comment commencer à mettre en œuvre la gestion des ressources à travers tous les projets.
1. Allocation des ressources
L’allocation des ressources permet de tirer le meilleur parti des ressources disponibles. Basée sur les compétences et les capacités des membres de l’équipe, l’allocation des ressources est le processus par lequel vous abordez les projets en utilisant les ressources disponibles de la manière la plus efficace possible.
Pour avoir une vue d’ensemble claire de l’allocation, les chefs de projet utilisent souvent des rapports d’allocation des ressources. Ces rapports fournissent presque tout – de la vue d’ensemble aux descriptions détaillées de la disponibilité des ressources. Cela vous permet d’éviter les retards et les dépassements de budget. Plus les fonctions de rapport dont vous disposez sont bonnes, plus vous avez de transparence et d’efficacité dans vos projets.
2. Mise en correspondance des ressources
Une autre forme de gestion des ressources est appelée mise en correspondance des ressources. Cette technique consiste à déterminer si des ressources au sein de l’entreprise ne sont pas utilisées ou utilisées de manière inefficace et à les corriger. Par exemple, si un rédacteur de contenu a également des compétences en graphisme, il peut être mis à contribution par l’équipe graphique pour des petites tâches de contenu nécessitant des compétences en graphisme. Ainsi, lorsque l’équipe graphique est submergée de demandes graphiques, elle n’a pas besoin de faire appel à un pigiste.
3. Prévision des ressources
Avoir un plan de gestion des ressources est essentiel si vous voulez optimiser l’efficacité des personnes, des matériaux et du budget. La prévision des ressources aide à prédire les besoins futurs en ressources avant le début d’un projet. Pendant les phases de planification d’un projet, la prévision des ressources permet de déterminer l’étendue du projet, les contraintes possibles, les coûts imprévus et les risques potentiels.
Pour être en mesure de faire de telles prévisions, un chef de projet doit être très familier avec le cycle de vie et les objectifs d’un projet, ainsi qu’avoir une vue d’ensemble des ressources disponibles dans l’entreprise. Les logiciels de gestion de projet offrent ce niveau de transparence ainsi qu’un accès pratique à vos projets et ressources en un seul endroit.
Quels sont vos outils de gestion des ressources préférés ?
Partagez vos suggestions dans les commentaires.