Gestion optimale d’un parc informatique : les meilleures pratiques

Gestion optimale d’un parc informatique : les meilleures pratiques

Qu’est-ce qu’un parc informatique ?

La gestion d’un parc informatique en détails

La gestion d’un parc informatique nécessite l’utilisation d’outils et de procédures adaptées.

1- Utilisation d’un outil dédié

La première étape pour une gestion efficace d’un parc informatique consiste à effectuer un inventaire exhaustif, constamment mis à jour en temps réel. Il est essentiel de disposer d’une base de données complète répertoriant tous vos équipements informatiques, vos accessoires et vos dispositifs réseau.

Cette base de données, appelée CMDB (Configuration Management Data Base), doit contenir les numéros de série, les mots de passe, les licences, l’état du matériel, les dates d’achat et d’expiration de la garantie, ainsi que toutes les spécificités techniques pertinentes de votre matériel informatique (capacité des disques, mémoire vive, connectiques…).

Au lieu d’utiliser un simple fichier Excel, il est recommandé de se tourner vers des logiciels de gestion de parc informatique conçus spécifiquement par des professionnels. Ils vous permettront de réaliser une gestion optimale de votre parc informatique.

Cet inventaire vous permettra de faire le ménage dans votre parc informatique en évaluant l’utilisation réelle des postes, des licences et de tout autre équipement lié à l’informatique. De cette manière, les équipements obsolètes pourront être supprimés du parc, vous évitant ainsi de gaspiller du temps et de l’argent à gérer du matériel inutilisé.

À lire aussi  Routerfreedom instead of Routercompulsion: Not at every connection

2- Automatisation des mises à jour du matériel

Votre système informatique doit être maintenu à jour. Les mises à jour logicielles apportent de nouvelles fonctionnalités et corrigent les failles de sécurité. La plupart de ces mises à jour peuvent être effectuées automatiquement. Des logiciels adaptés permettent également d’automatiser certaines tâches. Il est impératif de réaliser ces mises à jour sur l’ensemble des machines de votre parc informatique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion des mises à jour en entreprise, consultez notre article “Gestion des mises à jour en entreprise : les bonnes pratiques”.

3- Définition de profils de postes pour homogénéiser le parc informatique

Pour faciliter la gestion du parc, l’application des mises à jour et l’achat de nouveaux postes, il est préférable d’homogénéiser votre parc informatique en utilisant quelques profils de postes types.

La définition de ces profils vous permettra de valider des configurations standardisées pour chaque service de votre entreprise : direction, comptabilité, marketing, atelier de production, etc. Il est possible de définir un profil de poste par service ou par groupe d’utilisateurs. N’hésitez pas à consulter vos collaborateurs afin de connaître leurs besoins en matière d’équipement informatique, afin de fournir à votre entreprise un matériel efficace, correspondant à leurs usages et compétences. Bien sûr, certains métiers spécifiques nécessitent l’utilisation de machines particulières, et vous devez prendre cela en compte dans la gestion de votre parc informatique.

En homogénéisant votre parc informatique, vous optimisez son fonctionnement et réduisez vos coûts de gestion.

4- Respect du cycle de vie des équipements pour une efficacité optimale

Le cycle de vie typique des équipements informatiques est le suivant :

  • 3 ans pour un PC portable
  • 5 ans pour un PC fixe
  • 5 ans pour un serveur
À lire aussi  Impôts 2023 : Trouvez des solutions si vous ne pouvez pas payer

Au-delà de ces durées, vous risquez une perte de performance et une multiplication des pannes sur votre matériel informatique. Les garanties peuvent également ne pas être prolongées au-delà de ces délais. Il est donc fortement recommandé de respecter ces délais afin d’assurer un fonctionnement optimal de votre parc informatique.

Les meilleures solutions pour une gestion efficace de votre parc informatique

La gestion d’un parc informatique peut être réalisée de deux manières différentes : en interne par votre responsable informatique, ou en faisant appel à un prestataire externe spécialisé dans l’infogérance.

Si vous souhaitez assurer la gestion en interne, veillez à confier cette tâche à un expert en informatique afin de limiter les risques d’une mauvaise gestion pouvant entraîner des pannes et une insatisfaction de vos utilisateurs.

En revanche, si vous préférez externaliser la gestion de votre parc informatique, renseignez-vous auprès de prestataires informatiques spécialisés en infogérance. Ils pourront prendre en charge votre parc informatique dans son ensemble, en réalisant l’inventaire, la cartographie du système d’information, l’optimisation du parc, la définition des profils de postes, le renouvellement des équipements, la maintenance préventive, ainsi que l’assistance technique pour les utilisateurs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’infogérance, n’hésitez pas à consulter notre article complet sur le sujet.

Nouveau call-to-action