Dynamique et prometteur, le marché de l’immobilier offre de nombreuses possibilités d’emploi. Parmi les métiers les plus appréciés du secteur, on retrouve celui de gestionnaire immobilier ! En tant qu’interface entre les propriétaires et les locataires, ce professionnel de l’immobilier assume diverses missions. Responsable de toutes les tâches administratives et techniques liées à la location d’un bien, il peut travailler dans différentes structures et prétendre à une rémunération évolutive. Alors pourquoi ne pas envisager une formation pour devenir gestionnaire immobilier ? Zoom sur ce métier humain et complet où l’ennui n’a pas sa place…
Le gestionnaire locatif, un interlocuteur privilégié aux missions variées
Le gestionnaire immobilier (ou chargé de gestion locative) fait le lien entre le propriétaire et le locataire. Il garantit le bon déroulement de la location à travers un certain nombre de missions.
Mission n°1 : mettre le bien en location
Le gestionnaire locatif travaille pour le compte du propriétaire d’un ou plusieurs biens immobiliers. Comme son nom l’indique, il a pour principale mission de “gérer” des biens en location.
Pour cela, il est généralement chargé de :
- mettre le bien en location : il rédige l’annonce de location et la diffuse sur tous les supports de communication à sa disposition. Il s’occupe également de faire réaliser les diagnostics obligatoires ;
- trouver un locataire : il fait visiter le bien, étudie les dossiers de candidature et sélectionne le locataire au meilleur profil et dossier ;
- gérer l’entrée dans le logement : il vérifie la souscription aux assurances obligatoires, rédige le bail et le fait signer. Le chargé de gestion locative réalise ensuite l’état des lieux d’entrée, puis remet les clés du bien au locataire.
Mission n°2 : s’assurer du bon déroulement de la location
Accessible et disponible, le gestionnaire locatif gère également les relations entre le bailleur et le locataire. Il veille au respect des obligations de chacun tout au long du bail et garantit le bon déroulement de la location.
Il s’assure d’abord de la satisfaction des locataires : le bien loué doit rester en bon état de fonctionnement et conforme à leurs attentes. Le gestionnaire locatif répond à toutes leurs questions, les renseigne sur les travaux à venir et traite leurs éventuelles réclamations. Il peut être amené à gérer un conflit entre plusieurs locataires, organiser des enquêtes ou programmer des visites de courtoisie. À la fin du contrat, il s’occupe de toutes les formalités : la signification des congés, l’état des lieux de sortie et la restitution du dépôt de garantie.
Mais ce professionnel de l’immobilier est aussi chargé de vérifier que les locataires remplissent bien leurs obligations. C’est généralement lui qui envoie les quittances, recouvre le loyer et les charges. Il gère les retards et les impayés, et alerte en cas de premières difficultés de paiement. Le chargé de gestion locative peut également gérer les sinistres dans le logement (déclaration à l’assurance, recherche de l’entreprise de travaux, demande de devis, programmation et suivi du chantier).
Mission n°3 : superviser les activités d’entretien et de maintenance du bâtiment
Dans le cadre de sa mission, le gestionnaire locatif peut aussi être chargé de :
- coordonner les activités d’entretien et de maintenance du bâtiment : il signale les dégradations éventuelles et s’occupe de faire réaliser les devis. En cas de travaux, il assure le lien entre les différents intervenants. Il peut également superviser le personnel de l’immeuble (le gardien et les agents d’entretien) et contrôler les contrats d’entretien et de gardiennage ;
- s’assurer de la sécurité et de la propreté de l’immeuble : le chargé de gestion locative garantit le respect des règles de copropriété. En cas de conflit, il peut s’occuper des dossiers pré-contentieux et contentieux, et collaborer avec les juristes ou les avocats.
Un métier qui offre de nombreuses possibilités
En plus d’exercer un métier aux missions variées, le gestionnaire locatif peut travailler dans de nombreuses structures. Il peut être employé par une agence immobilière, un cabinet de syndic de copropriété ou un administrateur de biens. Il peut également intégrer les équipes d’une entreprise privée ou d’une institution qui détient et doit gérer un patrimoine locatif (un office HLM ou un bailleur social, par exemple).
Le chargé de gestion locative peut aussi être amené à travailler avec différents partenaires et collaborateurs ! Il peut être basé au siège de l’entreprise ou dans une agence de proximité. Il peut collaborer avec le chef d’agence, le responsable du service gérance locative ou le responsable du service immobilier… En plus de ses tâches administratives, cet expert de la location exerce un métier de terrain. Souvent en déplacement, il entretient des relations étroites avec plusieurs intervenants (les propriétaires et les locataires, le personnel de l’immeuble, le syndic, les entreprises de travaux…).
La rémunération du gestionnaire locatif dépend de son contrat et du nombre de biens qu’il gère. Elle démarre généralement autour de 2 000 euros par mois. Son salaire est ensuite largement valorisé par son niveau d’études et son expérience : il peut gagner entre 25 000 et 45 000 euros bruts par an. Après quelques années dans le métier, il peut se voir confier de nouvelles responsabilités et des fonctions managériales. Il peut devenir responsable de service gérance locative ou chef d’équipe, conseiller location, chargé de clientèle…
Un métier qui offre donc des possibilités infinies et qui peut s’adapter aux attentes et aux besoins de nombreux profils !
Quels pré-requis pour exercer le métier de gestionnaire locatif ?
S’il n’est pas obligatoire d’être titulaire d’un diplôme pour devenir gestionnaire locatif, il est néanmoins recommandé de suivre une formation en immobilier. Cela permet notamment d’acquérir toutes les connaissances juridiques et administratives indispensables pour exercer ce métier. Et avant de se lancer dans ce type de formation, il faut aussi s’assurer de posséder certaines compétences et soft skills.
Plusieurs soft skills indispensables
Les métiers de l’immobilier attirent de plus en plus de candidats sur le marché de l’emploi. Vous souhaitez suivre une formation pour devenir gestionnaire locatif ou vous reconvertir dans le secteur immobilier ? Assurez-vous d’abord de disposer de certaines compétences et qualités.
Parmi les soft skills indispensables pour exercer le métier de chargé de gestion locative, on retrouve :
- le sens de l’écoute et de bonnes capacités relationnelles : pour exercer son métier dans les meilleures conditions possibles, le chargé de gestion locative doit savoir écouter et faire preuve de pédagogie. Patient et diplomate, il doit pouvoir comprendre les difficultés rencontrées par les locataires et trouver les solutions les plus adaptées. Il doit aussi savoir négocier et toujours rester discret ;
- de la rigueur et de l’organisation : le gestionnaire locatif est parfois confronté à des conflits ou à des situations complexes. Il doit être capable de rester ferme tout en gardant son calme. Flexible et polyvalent, il doit aussi savoir bien s’organiser et s’adapter rapidement. Il gère en effet plusieurs biens et doit pouvoir passer facilement d’une tâche administrative à une mission de terrain. Il doit enfin être capable de travailler en autonomie, mais aussi en équipe.
Des compétences administratives, techniques et juridiques
En plus de ces compétences essentielles, le futur gestionnaire locatif doit acquérir un certain nombre de connaissances et de compétences dans certains domaines :
- des compétences juridiques : il doit bien maîtriser le droit de l’immobilier et le droit locatif, ainsi que les procédures de gestion d’une copropriété. Il doit être capable de renseigner les propriétaires et les locataires sur tous les aspects de la location et savoir résoudre les conflits ou les litiges ;
- des compétences administratives et informatiques : pour assurer toutes les missions qui lui sont confiées, le chargé de gestion locative doit savoir utiliser plusieurs outils bureautiques et logiciels informatiques. ERP (progiciel de gestion intégré), logiciel de gestion centralisée… Ces outils digitaux sont indispensables pour la bonne gestion d’une copropriété et pour faciliter les relations avec les locataires ;
- des compétences techniques : le gestionnaire locatif doit aussi avoir des connaissances dans les domaines du bâtiment et des travaux. Il peut être chargé de faire réaliser des devis et de superviser un chantier pour la copropriété. Il doit donc maîtriser au moins les bases dans ces domaines.
Comment devenir chargé de gestion locative ?
Vous possédez toutes les qualités pour travailler dans l’immobilier ? Vous êtes bien organisé et appréciez particulièrement le contact humain ? Le métier de gestionnaire immobilier est peut-être fait pour vous ! Pour maximiser vos chances de décrocher rapidement un emploi dans ce secteur, nous vous conseillons de passer par la case formation.
Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2
Il n’est pas obligatoire d’être titulaire d’un diplôme pour travailler en tant que chargé de gestion locative. Mais les recruteurs privilégient souvent les candidats qui peuvent justifier d’un diplôme ou d’une formation adaptée.
Pour devenir gestionnaire locatif, il est préférable d’être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2, dans le secteur de l’immobilier ou du commerce. Vous pouvez par exemple vous inscrire à un BTS Professions immobilières, un BTS Management commercial ou un BTS Négociation et digitalisation de la relation client.
Suivre une formation diplômante
Vous exercez déjà une activité professionnelle et souhaitez vous reconvertir ? Vous avez besoin d’approfondir vos connaissances en immobilier pour évoluer dans votre carrière ? Flexibles et accessibles, les formations en ligne sont idéales pour développer rapidement vos compétences et donner un coup de boost à votre carrière !
Acteur de référence de la formation professionnelle, VISIPLUS Academy propose par exemple une formation au Titre certifié Assistant(e) immobilier. Tremplin idéal vers la profession de gestionnaire immobilier, cette formation diplômante permet d’acquérir un certain nombre de compétences. Vous apprendrez à gérer les opérations administratives liées aux transactions immobilières de vente ou de location, ainsi que les activités liées à la gestion locative d’un bien immobilier. Vous participerez également aux opérations courantes de gestion d’une copropriété. Cette formation à distance, éligible au CPF, est dispensée 100 % en ligne, en digital learning, et s’adresse à tous les salariés du secteur public ou privé.
Et si vous souhaitez développer certaines soft skills ou acquérir des compétences ciblées, VISIPLUS Academy propose également de nombreuses formations courtes. Mise en location d’un bien et gestion locative, gestion technique d’une copropriété, optimisation de la gestion du temps et de l’organisation personnelle… Ces formations permettent notamment de s’adapter aux évolutions et aux mutations importantes à l’ère du digital.
Le métier de gestionnaire locatif offre de nombreuses opportunités et de belles perspectives d’emploi. Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations en immobilier et sur les dispositifs de financement ? N’hésitez pas à nous contacter pour affiner votre projet !