Glace au Chocolat Facile Sans Sorbetière

Glace au Chocolat Facile Sans Sorbetière

Une recette rafraîchissante et gourmande de glace au chocolat facile sans sorbetière ! Avec seulement 6 ingrédients, vous pouvez vous faire plaisir et vous rafraîchir en même temps… J’ai ajouté des morceaux de chocolat pour une petite touche croquante. Alors, qui peut y résister ?

Cette glace au chocolat a tout pour plaire, même à ceux qui n’ont pas de sorbetière ou de turbine à glace. Elle se prépare en quelques minutes seulement et est prête à déguster après quelques heures au congélateur. Que vous la préfériez en cornet ou dans un ramequin, c’est à vous de choisir !

Ingrédients nécessaires

  • Crème liquide entière à 30% de matière grasse : elle est battue en chantilly puis incorporée pour aérer la texture de la glace, tout comme le ferait une sorbetière.
  • Lait concentré sucré : cet ingrédient clé permet à la glace d’avoir une texture onctueuse et fondante, en empêchant la formation de cristaux. Je ne vous conseille pas de le remplacer.
  • Cacao amer : il apporte une délicieuse saveur chocolatée à la glace.
  • Chocolat noir : pour encore plus de gourmandise, j’ajoute des morceaux de chocolat concassés dans la glace. Utilisez du chocolat avec un minimum de 55% de cacao.
  • Vanille / Sel : ces deux ingrédients rehaussent la saveur du chocolat dans cette recette.

N.B. : Les quantités précises sont indiquées en bas de cet article, dans la partie détaillée de la recette.

Comment préparer cette glace au chocolat sans sorbetière ?

Pour congeler cette glace au chocolat, vous aurez besoin d’un moule à cake (le mien mesure 23 x 13 cm) ou d’un bac à glace.

À lire aussi  Les modes d’emploi des fours Brandt : un must-have pour votre cuisine

Vous verrez, les étapes sont simples et rapides ! Commencez par mélanger dans un récipient le lait concentré sucré, le cacao, la vanille et le sel.

Dans un autre récipient, fouettez la crème liquide jusqu’à obtenir une chantilly ferme. Ensuite, incorporez délicatement la chantilly au mélange précédent. Veillez à ne pas casser la chantilly, nous voulons conserver sa texture mousseuse pour aérer la glace au chocolat. Utilisez une spatule pour cette étape.

Ensuite, cassez le chocolat noir en petits morceaux, plus ou moins gros selon vos préférences. Réservez une petite partie des morceaux pour la décoration, et incorporez le reste au mélange.

Enfin, versez la préparation dans le moule et parsemez les morceaux de chocolat réservés sur le dessus. Pour protéger la glace au chocolat et éviter qu’elle ne prenne l’odeur du congélateur, enveloppez-la dans un film alimentaire. Elle doit être congelée pendant au moins 2 heures avant de pouvoir être servie en boules.

Comment bien conserver cette glace maison ?

Cette glace se conserve environ une semaine au congélateur. Cependant, plus elle reste au congélateur, plus elle se raffermit.

Laissez-la reposer quelques instants à température ambiante pour pouvoir former plus facilement les boules. J’immerge également ma cuillère à glace dans de l’eau chaude, cela facilite grandement la tâche.

Variantes possibles pour cette recette

Si vous souhaitez apporter encore plus de croquant à cette glace au chocolat, vous pouvez ajouter des morceaux de cacahuète ou de pralin en même temps que les morceaux de chocolat.

Au moment de servir, que ce soit dans un cornet ou dans un ramequin, vous pouvez ajouter une sauce au chocolat ou une sauce au caramel pour une expérience encore plus gourmande !

À lire aussi  Où trouver des bottes pour mollets larges – Les meilleures adresses

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez les glaces, je vous conseille de jeter un coup d’œil à ces autres recettes du blog :

  • Glace au yaourt compotée de framboises
  • Glace Oreo vanille onctueuse
  • Glace mocaccino café chocolat
  • Glace noix de coco pépites chocolat
  • Glace framboise maison en 3 ingrédients

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse admirer vos magnifiques glaces !

– Matériel utilisé –