Un casting de haut vol
Trois ans après le succès d’À Couteaux Tirés, Rian Johnson revient avec de nouvelles aventures mettant en scène le célèbre détective Benoit Blanc. Bien que Daniel Craig reprenne le rôle principal du film, tout le reste du casting est complètement renouvelé. Pour cette enquête en Grèce, Benoit Blanc évolue au sein du quotidien luxueux et superficiel d’un milliardaire et de son groupe d’amis. Ce nouvel opus, Glass Onion : une histoire à couteaux tirés, offre une intrigue aussi mystérieuse que palpitante, avec Kate Hudson, Edward Norton, Janelle Monae, Kathryn Hahn, Madelyn Cline et Leslie Odom Jr. en tête d’affiche.
De nombreuses apparitions-surprises de stars
Et si le casting principal fait déjà sensation, Rian Johnson ne s’est pas arrêté là. Tout au long du film, de nombreuses célébrités font des apparitions brèves mais remarquées. Les acteurs Ethan Hawke, Hugh Grant et Joseph Gordon-Levitt, la violoncelliste Yo-Yo Ma, la joueuse de tennis Serena Williams, le joueur de basketball Kareem Abdul-Jabbar ainsi que l’actrice Natasha Lyonne interviennent dans l’intrigue de Glass Onion, pour le plus grand bonheur des spectateurs.
On note également les apparitions nostalgiques de l’actrice Angela Lansbury, célèbre pour son rôle dans la série Arabesque dans les années 1980-1990, et du compositeur Stephen Sondheim, à l’origine de la bande-originale de la comédie musicale West Side Story. Ces deux légendes d’Hollywood, décédées respectivement à 96 et 91 ans juste avant la sortie du film, interprètent leurs propres rôles.
Le titre du film Glass Onion est inspiré d’une chanson des Beatles
Pour trouver le titre de ce nouveau film, le réalisateur s’est d’abord concentré sur la recherche d’un objet ou d’une matière qui ferait référence à l’intrigue, tout en étant exploitable et déclinable. “Je suis toujours à la recherche de quelque chose de ludique sur lequel Benoit Blanc peut s’appuyer, comme une métaphore épuisée qu’il peut exploiter jusqu’à la corde. C’est mon point de départ. Alors l’idée du verre m’est venue, car c’est quelque chose de clair et transparent”, explique Rian Johnson dans une interview à Reuters.
Une fois sa métaphore choisie, le réalisateur n’avait plus qu’à trouver une référence dans la culture populaire qui soit appropriée et donnerait un bon titre. “J’ai simplement sorti mon iPhone et tapé le mot ‘glass’ dans ma playlist. La première chose qui m’est venue à l’esprit, parce que je suis un grand fan des Beatles, c’est Glass Onion”, confie-t-il.
Rian Johnson n’aime pas le titre complet du film
Dans une interview accordée au média The Atlantic, Rian Johnson avoue être très déçu qu’une référence au premier opus ait été ajoutée au titre du film, dont le nom complet est Glass Onion : une histoire à couteaux tirés. “J’ai fait de gros efforts pour que ces films puissent se tenir indépendamment. Honnêtement, je suis furieux que nous ayons ‘À couteaux tirés’ dans le titre. Je voulais simplement l’appeler Glass Onion”, déclare le réalisateur. “Je comprends pourquoi, et bien sûr, je veux que tous ceux qui ont aimé le premier film sachent que c’est le nouvel opus de la franchise. Mais pour moi, tout l’attrait de cette saga réside dans le fait qu’il s’agit d’une nouvelle histoire à chaque fois.” Cette divergence d’opinions sur le titre du film n’a pas empêché sa nomination dans la catégorie de meilleure adaptation aux Oscars 2023.
Un tournage en Grèce
Pour Glass Onion, l’équipe du film a choisi les magnifiques paysages turquoise de la Grèce. Direction l’île de Spetses, dans la mer Égée, où Rian Johnson a décidé de tourner les scènes où Benoit Blanc se joint aux autres avant d’embarquer sur le sublime yacht de leur ami milliardaire. Le tournage du film a eu lieu à bord du superbe yacht Aquarius, long de plus de 92 mètres. Ensuite, c’est à la Villa 20, située dans le splendide complexe AMAN, conçu par l’architecte Edward Tuttle, près de Porto Heli, dans le Péloponnèse, que toute l’équipe se retrouve. Cet établissement grandiose mêle parfaitement modernité et hommage à la Grèce antique, correspondant ainsi parfaitement aux besoins de luxe et de grandeur du scénario.
À lire aussi :
- Avatar 2 : tout ce qu’il faut savoir sur le film tant attendu de James Cameron
- Titanic : 6 choses que vous ignoriez (encore) sur le film culte de James Cameron
- Black Panther 2 : les lieux de tournage du nouveau film de la saga Marvel