Glass Onion : Quand la Porsche 918 Spyder rivalise avec la Joconde

Glass Onion : quand la Porsche 918 Spyder se compare à la Joconde

Quel type de voiture acheterait quelqu’un qui possède tout, même la Joconde ? Miles Bron, un archi-milliardaire, a trouvé la réponse : une Porsche 918 Spyder. Ce personnage est une caricature, un peu comme Elon Musk, aussi excentrique que l’original, et qui a fait fortune dans la technologie. Il est également le méchant du dernier film de l’Américain Rian Johnson, “Glass Onion”, disponible sur Netflix.

Daniel Craig dans un rôle réjouissant

Ce deuxième long-métrage, après “À couteaux tirés”, semble être un succès étant donné le nombre de spectateurs. Il met en scène une fois de plus le détective français Benoit Blanc, brillamment interprété par Daniel Craig, qui en fait des tonnes et semble ravi d’avoir quitté son costume de James Bond. Ses nouvelles tenues n’ont rien à voir avec l’élégance britannique de 007, elles sont mal taillées et arborent des couleurs et des imprimés qui feraient fuir un tailleur anglais.

Une auto magnifique mais pas unique

Bron a réuni dans sa luxueuse villa grecque tout ce que sa fortune lui a permis d’acquérir. Au milieu des sculptures de verre de Jeff Koons, trône même la mystérieuse Joconde de Vinci, protégée par une paroi en verre pare-balles. Mais selon Bron, le joyau de sa collection n’est pas dans son salon, mais sur une terrasse spécialement aménagée pour lui. Il s’agit d’une Porsche 918 Spyder. Bron prétend qu’il s’agit d’une pièce unique, ce qui est évidemment faux car Porsche a produit exactement 918 exemplaires de cette hypercar spéciale. Certains spectateurs attentifs ont même remarqué, grâce au film, qu’il s’agissait d’une version équipée du pack Weissach, encore plus rare mais pas unique.

À lire aussi  Les 5 innovations révolutionnaires dans le secteur des voitures électriques

Un choix surprenant

On peut donc se demander pourquoi le réalisateur a choisi cette voiture en particulier. Certes, la 918 est magnifique. Certes, elle a une puissance phénoménale avec ses 887 chevaux et 600 Nm de couple. Certes, son prix est exorbitant, atteignant près de 850 000 euros entre 2013 et 2015, les deux années de sa production. Cependant, pourquoi le réalisateur a-t-il décidé de la présenter comme une voiture unique, alors que d’autres véhicules, notamment chez Ferrari, le sont réellement ? Et pourquoi faire de cette voiture son œuvre préférée alors qu’il possède la Joconde, d’une valeur inestimable ?

Trois hypothèses possibles

Trois hypothèses peuvent être avancées. Premièrement, le réalisateur a peut-être choisi cette voiture sans vraiment y réfléchir, simplement pour l’intégrer sur le toit de son personnage. Deuxièmement, il est possible que Porsche ait voulu faire de la publicité (moyennant finances) via ce film. Cependant, cela ne serait pas une bonne idée car la voiture est très différente de leur production habituelle et son logo est presque invisible. Enfin, il existe une dernière hypothèse. Rian Johnson aurait pu donner un indice au détective Benoit Blanc pour qu’il se méfie du milliardaire et démontre ainsi que ce dernier n’est pas aussi malin qu’il n’y paraît (ce que la fin du film prouve, sans vouloir gâcher la surprise). Un vendeur peu scrupuleux aurait pu faire croire à Bron que sa Porsche 918 était unique et celui-ci, de manière naïve, serait tombé dans le panneau. Cette dernière hypothèse est celle que l’on aimerait privilégier, sans pour autant écarter les deux autres.

À lire aussi  Trouvez facilement vos pièces détachées d’occasion sur France Casse

Bron est tellement fan de sa Porsche, qu'il en fait fabriquer une version miniature.

Elle n'est pas unique et ce n'est pas la plus chère, et pourtant...