L’édition 2021 du SEO CAMP’us Paris se déroule ce 23 et 24 septembre. Au programme : 45 conférences pour aborder les bonnes pratiques pour votre SEO mais aussi pour votre SEA. Retour sur la conférence menée par Benjamin Chevillon, entrepreneur et expert sur Google Ads, qui aborde les bons réflexes pour mener à bien ses campagnes publicitaires.
1. Surveiller votre CTR en permanence
Premier conseil : toujours garder un œil sur son taux de clics (CTR). Benjamin Chevillon rappelle à quoi correspond un « bon » CTR en fonction des réseaux publicitaires :
- Le CTR pour Google Search : au-delà de 5%
- Le CTR pour Google Shopping : au-delà de 1%
- Le CTR pour Google Display : au-delà de 1,5%
- Le CTR pour YouTube Ads : au-delà de 1,2%
« Plus votre taux de clics est élevé, plus votre annonce est pertinente », explique l’expert Google Ads. Cela signifie que votre annonce correspond bien aux attentes de vos visiteurs. Pour booster vos CTR, il conseille la méthode SKAG (Single Keyword Ad Group). L’objectif : cibler un seul mot clé par groupe d’annonces au lieu de cibler un ensemble de mots clés avec une sémantique proche.
2. Prêter attention à votre niveau de qualité
Si vous êtes annonceur, Google vous attribue une note sur 10 pour chaque mot clé que vous achetez. Plus votre note est basse, plus vous payerez cher votre clic, c’est pourquoi il est important de toujours garder un œil sur votre niveau de qualité. Pour vérifier votre niveau de qualité, rendez-vous dans la partie « mots clés » de votre campagnes, et cliquez sur « colonnes » pour rechercher celle qui s’intitule « niveau de qualité ».
Les facteurs à surveiller qui sont pris en compte dans le calcul de votre note :
- La corrélation entre le mot clé acheté et votre annonce
- La corrélation entre le contenu de votre landing page et votre annonce
- La vitesse et l’optimisation de votre site
Les « malus » attribués par Google peuvent vous faire payer jusqu’à 30 % plus cher votre clic. Là encore, Benjamin Chevillon conseille de suivre la méthode SKAG qui permet également de booster votre niveau de qualité.
3. Exploiter pleinement les extensions d’annonces
Benjamin Chevillon qualifie les extensions comme étant le « game changer de Google Ads ». Bien exploitées, elles apportent de la qualité à l’annonce en ajoutant du détail et davantage de visibilité, il ne faut pas les sous-estimer. Les extensions mises en place doivent avant tout correspondre aux besoins des internautes.
Parmi les extensions à paramétrer :
- Extensions de liens annexes : elles permettent de « prendre de la place » sur la page de résultats de recherche et laissent moins de visibilité à vos concurrents. Les liens correspondent à des pages dédiées de votre site (4 maximum).
- Extensions d’accroche : elles mettent en avant des produits spécifiques.
- Extensions de site : elles mettent en avant les services du site (livraison à domicile, support 7j/7…).
- Extensions pour des promotions : idéales pour des sites e-commerce. Vous pouvez afficher un code promo applicable sur votre site. Ces extensions s’accumulent avec celles des liens annexes.
- Extensions d’appels : les internautes peuvent appeler directement le numéro indiqué. Un format idéal pour les services où il y a la nécessité d’effectuer une réservation par exemple.
- Extensions de prix : elles affichent le prix des produits ou services.
- Extensions d’images : un nouveau format qui permet d’afficher une image pour que le visiteur puisse se projeter avant de cliquer sur votre annonce.
4. Tirer profit des différents types d’audience de Google
Grâce aux données fournies par Google, vous pouvez créer différents types d’audience selon des données démographiques, selon l’affinité (les personnes intéressées par l’offre de votre marque), ou l’intention (les prospects prêts à acheter après plusieurs jours de recherche sur Google). Vous pouvez aussi créer des audiences similaires comme sur Facebook : des internautes qui ressemblent à votre base CRM, c’est-à-dire des profils proches de vos clients existants. Ce qui est intéressant, c’est de tester toutes ces solutions afin d’identifier celles qui apportent les meilleures performances.
Pour créer ce type d’audience, il suffit de configurer des segments personnalisés à partir de la page « Gestion des audiences ».
5. Profiter des nombreux réseaux publicitaires : Search, Shopping, Display…
Benjamin Chevillon rappelle aussi tous les réseaux qui sont à votre disposition, tels que : Search, Shopping, Display, YouTube et Discovery. Les stratégies combinées peuvent parfois être très performantes. Vous pouvez, par exemple, connecter votre chaîne YouTube à votre compte Google Ads pour récupérer de la data et en tirer profit. Il est pertinent de tester ces différents réseaux, cela vous permettra d’identifier par la suite ceux qui vous apportent le plus de trafic à moindre coût, avec un taux de conversion acceptable. Plus qu’une chose à faire : tester !