Google Forms : Un guide pour créer des enquêtes avec Google Forms

Google Forms : Un guide pour créer des enquêtes avec Google Forms

Google Forms fait partie de la suite d’outils gratuits de Google (Google Workspace). C’est facile à utiliser et l’un des moyens les plus simples de collecter des données – et de les sauvegarder automatiquement dans un tableau. Plongeons directement dedans.

Une brève présentation de Google Forms

Google Forms est né en 2008 en tant que fonctionnalité de Google Sheets, deux ans après le lancement initial de Sheets. Vous pouviez ajouter un formulaire à une feuille de calcul, le formater dans une feuille distincte et voir les réponses dans une autre feuille. C’était basique, mais ça faisait le travail.

Au fil du temps, Google a ajouté de nouvelles fonctionnalités à Forms, puis l’a finalement transformé en sa propre application autonome début 2016. Aujourd’hui, vous pouvez créer et gérer des formulaires sur docs.google.com/forms, avec des modèles et un accès rapide à tous vos formulaires au même endroit.

Google Forms est maintenant un outil complet de création de formulaires inclus avec votre compte Google. Vous pouvez ajouter des types de questions standard, faire glisser et déposer les questions dans l’ordre que vous souhaitez, personnaliser le formulaire avec des photos simples ou des thèmes de couleurs, et recueillir les réponses dans Forms ou les sauvegarder dans un tableau de Google Sheets.

Commençons par créer un formulaire de contact rapide pour que vous puissiez voir à quel point il est facile à utiliser.

Comment créer votre premier Google Form

La manière la plus simple de commencer à créer un formulaire est de passer par l’application Google Forms. Accédez à docs.google.com/forms, puis choisissez un modèle ou créez un formulaire vierge.

Il y a aussi un lien vers Google Forms dans Docs, Sheets et Slides : cliquez sur Fichier > Nouveau > Formulaire pour commencer un nouveau formulaire vierge. Ou, dans Google Sheets, cliquez sur Outils > Créer un formulaire pour commencer un nouveau formulaire vierge lié automatiquement à cette feuille de calcul. C’est la manière la plus rapide d’ajouter des données dans une feuille de calcul nouvelle ou existante : ouvrez la feuille de calcul où vous souhaitez les données, démarrez un formulaire et les réponses au formulaire seront automatiquement sauvegardées là-bas, sans aucun clic supplémentaire.

L’éditeur de formulaires est simple. Votre formulaire apparaît au centre de l’écran, avec de l’espace pour un titre et une description suivis des champs du formulaire. Cliquez sur un champ pour le modifier et ajouter une question. Utilisez la liste déroulante à côté du champ pour choisir le type de champ, tel que choix multiple, cases à cocher, réponse courte, etc.

Google Forms offre plusieurs options de paramétrage. La barre d’outils flottante à droite vous permet d’ajouter plus de champs de formulaire. Dans le menu en haut à droite, vous pouvez changer le schéma de couleurs du formulaire, prévisualiser le formulaire, utiliser le bouton Envoyer pour partager le formulaire et accéder à d’autres options supplémentaires, notamment l’installation de modules complémentaires pour Forms. Passez de l’onglet “Questions” à l’onglet “Réponses” dans l’éditeur de formulaire pour voir les réponses actuelles à votre formulaire et le lier à un tableau.

Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter vos questions et d’envoyer le formulaire, donc regardons les options du formulaire et ce que vous pouvez faire avec chacune.

Options de champs dans Google Forms

Google Forms propose 12 types de champs : neuf types de questions, ainsi que des champs de texte, de photo et de vidéo. Il vous suffit de cliquer sur l’icône + dans la barre latérale droite pour ajouter une nouvelle question, ou de cliquer sur les icônes de texte, de photo ou de vidéo pour ajouter des médias à votre formulaire.

Chaque champ comprend un bouton pour dupliquer le champ, ce qui vous permet de facilement ajouter des questions similaires à votre formulaire. Il y a également un bouton de suppression, des options pour rendre le champ obligatoire et un menu avec des options supplémentaires sur le côté droit. Vous pouvez basculer entre les types de questions à tout moment, même si veuillez noter que les paramètres du champ et les questions seront réinitialisés si vous passez d’un choix multiple, de cases à cocher ou d’un menu à n’importe quel autre type de question. Et pour remplir rapidement les question dans les champs, appuyez simplement sur Entrée pour en ajouter une autre.

Voici ce que chaque type de champ offre :

  • Titre et description: Les champs de titre et de description sont ajoutés automatiquement à chaque formulaire et chaque champ – bien que la description soit masquée par défaut sur la plupart des champs – et vous pouvez ajouter un bloc de titre supplémentaire n’importe où avec le bouton Tt. Vous pouvez laisser le titre et la description vides pour les questions, mais le titre principal du formulaire doit être rempli.

  • Réponse courte: Ce champ est parfait pour demander de petits morceaux de texte : noms, adresses e-mail, valeurs, etc. Vous avez une ligne de texte pour répondre à la question – bien que les utilisateurs puissent en réalité entrer autant de texte qu’ils le souhaitent.

  • Paragraphe: Très similaire au champ de réponse courte, c’est un champ destiné au texte – du texte long. La longueur et les expressions régulières sont les seules validations de données disponibles ici, donc utilisez-le uniquement si vous souhaitez des commentaires détaillés ou des notes plus longues dans la réponse.

  • Choix multiple: C’est le champ par défaut pour les nouvelles questions dans un formulaire Google. L’option de choix multiples vous permet de lister des options et de demander aux utilisateurs d’en sélectionner une. Vous pouvez ensuite faire sauter le formulaire vers une autre section en fonction de la réponse ou faire en sorte que les options de réponse soient mélangées pour éviter les biais.

  • Cases à cocher: Similaire au choix multiple, ce champ vous permet de lister des réponses et de permettre aux utilisateurs d’en sélectionner autant qu’ils le souhaitent. Il comprend également une validation des données pour exiger des utilisateurs qu’ils sélectionnent un nombre spécifique d’options. Toutefois, il n’inclut pas de sauts de section.

  • Menu déroulant: Vous souhaitez que toutes les options de réponse soient dans un menu ? Ce champ est fait pour vous. Il est exactement identique au champ de choix multiple – avec les mêmes options de saut de section et de mélange des options de réponse – sauf que cette fois, les réponses sont dans un menu. Cela permet de garder votre formulaire compact lorsque vous avez de nombreuses options de réponse.

  • Échelle linéaire: Ce champ permet aux personnes de sélectionner un nombre dans une plage, vous pouvez donc définir une échelle de 0 ou 1 à 2-10 avec des étiquettes pour les options les plus basses et les plus hautes. Et oui, les emoji fonctionnent également pour les étiquettes.

  • Grille de choix multiple: Il s’agit peut-être du champ le plus déroutant, car les champs sont affichés sous forme de liste plutôt que sous la forme de grille telle qu’ils apparaîtront aux lecteurs. Essentiellement, vous ajouterez les questions sous forme de lignes et les options correspondantes sous forme de colonnes.

  • Grille de cases à cocher: La grille de cases à cocher permet aux répondants de sélectionner plusieurs options de réponse (colonnes) pour chaque ligne d’un tableau. Il permet aux répondants de faire des comparaisons ou de sélectionner, par exemple, leur niveau de satisfaction vis-à-vis d’un produit.

  • Date: Vous souhaitez demander une date ou une heure spécifique, peut-être pour planifier un événement ou enregistrer une activité ? Le champ de date est celui que vous devez sélectionner. Il peut demander une date et un mois, et éventuellement l’année et l’heure.

  • Heure: Le champ d’heure vous permet de demander une durée en heures, minutes et (facultativement) secondes, pour indiquer la durée d’une activité.

  • Image: Google Forms vous permet de télécharger une image, d’en insérer une à partir d’un lien ou de Google Drive, ou de prendre une photo depuis votre propre webcam (à condition que vous ayez Flash installé). Vous pouvez également rechercher des images sur Google Images, notamment des photos libres de droits et des images de LIFE sous licence pour une utilisation dans Google Drive.

  • Vidéo: Google Forms ne prend en charge que les vidéos YouTube, que vous pouvez ajouter soit par une recherche, soit avec un lien.

À lire aussi  Créez des mix collaboratifs sur Spotify en toute simplicité !

Vous pouvez également permettre à vos répondants de télécharger des fichiers via votre formulaire pour les enregistrer dans Google Drive du propriétaire du formulaire. Assurez-vous de partager ce formulaire uniquement avec des personnes de confiance.

Ajouter des sections et de la logique dans Google Forms

Les formulaires de contact simples n’ont besoin que de quelques champs, mais les enquêtes plus longues peuvent rapidement devenir compliquées avec des dizaines de questions sur une seule page. C’est là que les sections sont utiles : elles vous permettent de découper votre formulaire en sections pour répondre à un ensemble de questions à la fois.

Il vous suffit de cliquer sur le dernier bouton de la barre d’outils de droite pour ajouter une section sous la question actuelle. Chaque section comprend son propre titre et sa propre description, ainsi qu’un bouton flèche en haut pour afficher ou masquer les questions et maintenir l’éditeur de formulaire propre.

Vous pouvez faire glisser et déposer des questions entre les sections, mais vous ne pouvez pas réarranger les sections complètes. Vous pouvez plutôt déplacer les questions à l’extérieur, puis supprimer cette section. Ou, si vous souhaitez réutiliser une section, il suffit de cliquer sur le menu de la section et de cliquer sur “Dupliquer la section” pour obtenir une autre copie de ces questions.

C’est une manière parfaite de commencer un formulaire avec des sauts logiques. Supposons que vous souhaitiez poser des questions de suivi à un répondant en fonction de sa réponse – peut-être pour demander quelle viande un participant à un événement souhaite, mais seulement s’il n’est pas végétarien.

Il vous suffit d’ajouter des sections avec les questions facultatives, puis d’ajouter un saut de section à la question à choix multiple, à cases à cocher ou au menu individuel, ou à la section elle-même. Assurez-vous également de réfléchir à où les personnes qui ne doivent pas voir ces questions sont envoyées, peut-être avec des questions alternatives dans une section séparée. Ou, vous pouvez les envoyer directement à la fin du formulaire pour soumettre leurs réponses s’il n’y a rien d’autre à demander.

Soyez créatif : les sections et les sauts vous permettent de transformer votre formulaire en une mini-application, et ils peuvent être un excellent moyen de condenser des enquêtes détaillées en seulement les questions les plus importantes pour chaque personne.

Comment créer un quiz avec Google Forms

Une autre façon de créer un formulaire interactif est d’utiliser le mode Quiz de Google Forms. Dans les paramètres de votre formulaire, vous trouverez un onglet “Quiz”. Sélectionnez “Faire de ceci un quiz”, puis choisissez si vous souhaitez afficher les résultats immédiatement après la soumission du formulaire ou plus tard lorsque vous examinerez les réponses. Si vous choisissez cette dernière option, votre formulaire devra exiger des répondants de se connecter avec leur compte Google.

Vous pouvez ensuite choisir d’afficher les réponses manquées et correctes, ainsi qu’une valeur pour chaque option si vous le souhaitez.

Une fois cette option activée, vous verrez un nouveau bouton “Clé de réponse” en bas à gauche de chaque question. Cliquez dessus, puis sélectionnez la réponse correcte pour la question. Vous pouvez éventuellement ajouter un commentaire de réponse pour les réponses correctes et incorrectes, avec un lien pour que les répondants puissent afficher plus d’informations si vous le souhaitez.

Comment modifier le design d’un formulaire Google

Il y a un endroit où vous n’avez pas beaucoup d’options : le design de votre formulaire. Vous pouvez inclure une image pour l’en-tête, choisir une couleur de thème et sélectionner une couleur de fond. Vous pouvez également choisir différents styles de police, du basique au décoratif, formel ou ludique. Par défaut, les nouveaux formulaires sont de couleur violette, tandis que les formulaires de modèle incluent souvent une image.

Cliquez sur l’icône de la palette de couleurs en haut à droite pour personnaliser le design, même si ce n’est que légèrement. Vous pouvez choisir parmi 15 couleurs, chacune étant une couleur plus sombre pour l’en-tête avec une nuance de fond complémentaire.

Cliquez sur l’icône de la photo pour sélectionner une photo ou un dessin de style Google Doodle dans la bibliothèque de Google en tant que photo d’en-tête de votre formulaire. Ou sélectionnez l’une de vos photos depuis Google Drive ou téléchargez-en une nouvelle et recadrez-la pour qu’elle s’intègre en tant qu’en-tête de formulaire. Ensuite, Forms sélectionnera automatiquement une couleur de fond qui correspond à votre photo. Certaines des images d’en-tête incluses sont des GIF animés avec des bougies brûlantes, des balles en mouvement, etc. Malheureusement, si vous les ajoutez à votre formulaire, elles apparaissent comme une simple image fixe.

À lire aussi  Les Secrets de l’iPhone 15 Pro que vous devez connaître

Comment voir les réponses à un formulaire Google (et stocker les réponses dans un tableau)

Une fois que vous avez créé le formulaire, vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit de supplémentaire pour stocker les réponses des répondants dans Google Forms. Par défaut, elles seront sauvegardées dans l’onglet “Réponses”, qui affiche des graphiques récapitulatifs et des listes de réponses. Une vue de réponse individuelle affiche le formulaire en direct ainsi que les résultats de chaque répondant.

C’est idéal pour obtenir rapidement les résultats du formulaire, mais pour disposer de plus d’outils d’analyse des réponses, vous pouvez lier votre formulaire à un tableau de Google Sheets. Il vous suffit de cliquer sur l’icône Google Sheets verte dans l’onglet “Réponses” ou de cliquer sur “Sélectionner le lieu de réponse” dans le menu, puis de créer une nouvelle feuille de calcul ou d’en sélectionner une existante pour stocker les réponses.

Un des grands avantages de la sauvegarde des entrées de Google Forms dans une feuille de calcul Google Sheets est sa rapidité. Si vous changez les noms des champs de votre formulaire, ils seront automatiquement mis à jour dans votre feuille de calcul. Si vous obtenez une nouvelle entrée, elle apparaîtra dans la feuille de calcul dès que votre destinataire cliquera sur “Soumettre”.

Google Forms conserve toujours une copie complète de toutes vos données de formulaire, donc si vous supprimez accidentellement quelque chose de votre feuille de calcul, ne vous inquiétez pas. Il vous suffit d’ouvrir les paramètres de réponse de votre formulaire et de le délier de votre feuille de calcul, ou de cliquer sur “Form” > “Unlink form” dans votre feuille de calcul. Ensuite, reconnectez le formulaire à votre feuille de calcul, et Google Forms ajoutera toutes les données du formulaire dans une nouvelle feuille.

Avec vos données de formulaire dans la feuille de calcul, vous pouvez utiliser les formules de Google Sheets pour calculer des valeurs ou créer des graphiques personnalisés pour visualiser vos données. Ajoutez une mise en forme conditionnelle à la feuille de calcul, et vous pourrez voir des schémas dans les réponses de votre formulaire d’un simple coup d’œil.

Il y a un autre avantage pratique avec les feuilles de calcul : les notifications. Par défaut, Google Forms peut vous envoyer un e-mail chaque fois que le formulaire est rempli, mais cliquez sur “Outils > Règles de notification” dans Google Sheets pour obtenir des options plus détaillées. Vous pouvez choisir de recevoir un e-mail une fois par jour avec un récapitulatif de toutes les réponses, ou chaque fois que des modifications sont apportées à une entrée de formulaire.

Comment partager des formulaires Google

Vous avez créé un formulaire et maintenant il est temps de le partager avec le monde et d’obtenir des réponses à vos questions. Ou peut-être souhaitez-vous obtenir des commentaires de votre équipe sur votre formulaire. Dans les deux cas, voici ce que vous devez faire avec Google Forms.

Collaborer sur des formulaires

L’une des meilleures fonctionnalités de Google Forms est que vous pouvez partager le formulaire de base avec d’autres personnes pour les aider à construire et à modifier le formulaire. Les mêmes fonctionnalités de partage que vous attendez dans Google Docs et Sheets sont incluses dans Forms.

Il vous suffit d’ouvrir le menu Forms et de sélectionner “Ajouter des collaborateurs”, puis de saisir les adresses e-mail individuelles des collaborateurs. Ou cliquez sur “Modifier…” pour rendre le formulaire public sur le Web ou uniquement au sein de votre organisation.

Paramètres de partage des formulaires Google

Présentation

Une fois votre formulaire terminé, assurez-vous de vérifier les paramètres du formulaire avant de le partager avec le monde. Cliquez sur “Paramètres”, faites défiler vers le bas et sélectionnez “Présentation”, où vous pouvez ajouter une page de confirmation à votre formulaire. Cela fonctionne de la même manière que le champ de description du formulaire, sans formatage mais avec la prise en charge des liens. Vous pouvez également choisir d’afficher ou non une barre de progression, de mélanger l’ordre de vos questions et d’afficher des liens pour soumettre une autre réponse.

Réponses : Comment rendre les formulaires Google publics

Cliquez sur “Réponses”, où vous pouvez autoriser les utilisateurs à soumettre une autre réponse, à modifier leurs réponses ou à voir un résumé de toutes les réponses. Vous pouvez également choisir de collecter les adresses e-mail, de partager le formulaire uniquement au sein de votre organisation ou publiquement avec toute personne ayant le lien. Il existe également des options pour collecter leur nom d’utilisateur (leur adresse e-mail Google Workspace) ou pour n’autoriser qu’une seule réponse (ce qui oblige les répondants à se connecter à leur compte Google).

Il y a une autre chose à noter : la langue. Google affiche l’interface du formulaire dans la langue par défaut de l’emplacement de vos destinataires. Si vos lecteurs sont au Japon, par exemple, et que vos questions du formulaire sont en anglais, le texte de l’interface comme “Obligatoire” et “Envoyer” sera en japonais tandis que vos questions seront en anglais. Si cela pose un problème, vous pouvez ajouter une note au début de votre formulaire pour rappeler aux personnes de définir d’abord leur langue Google à partir de google.com.

Partager des formulaires Google finis en ligne

Prêt à obtenir des réponses à votre formulaire ? Cliquez simplement sur le bouton “Envoyer” en haut à droite pour partager le formulaire par e-mail ou sur les réseaux sociaux, copier un lien vers le formulaire ou obtenir un code d’intégration pour l’ajouter à votre site.

Avec le lien, vous pouvez soit copier un lien de longueur complète, soit obtenir un lien raccourci goo.gl/forms/ pour le partager plus facilement sur les réseaux sociaux. L’option d’intégration comprend des options de largeur et de hauteur pour adapter le formulaire au design de votre site.

Le partage du formulaire par e-mail inclut une option supplémentaire : inclure le formulaire dans l’e-mail. Cela copie vos options de formulaire réelles dans l’e-mail, et si votre destinataire utilise Gmail, il peut remplir le formulaire dans sa boîte de réception Gmail, cliquer sur “Soumettre” et envoyer sa réponse sans jamais voir votre véritable formulaire. Cela ne fonctionne que dans Gmail, cependant – Apple Mail affiche les champs du formulaire mais n’envoie pas les réponses à Google Forms, tandis qu’Outlook.com ne peut même pas ouvrir le formulaire – vous voudrez donc peut-être inclure une note avec votre formulaire pour les utilisateurs non Gmail.

À lire aussi  Comment avoir Internet à l’étranger pour pas cher

Partager un formulaire pré-rempli

Vous souhaitez obtenir des commentaires avec un formulaire déjà partiellement rempli ? Peut-être qu’un contact clique sur un bouton sur votre site indiquant qu’il n’aime pas un produit, vous voulez donc que le formulaire d’enquête le reflète automatiquement. Ou peut-être avez-vous un formulaire qui doit être rempli avec des informations similaires chaque semaine, et vous ne voulez pas les saisir de nouveau.

Dans ce cas, cliquez sur “Obtenir un lien pré-rempli” dans le menu Forms, puis remplissez les options que vous souhaitez dans le formulaire. Cliquez sur “Soumettre” à la fin, et Google vous donnera un lien unique à partager qui copie le formulaire avec les réponses déjà pré-remplies.

Partager des formulaires en format papier ou PDF

Besoin de recueillir des réponses hors ligne ? Google Forms peut vous aider pour cela aussi. Cliquez simplement sur “Imprimer” dans le menu Forms, et Google Forms créera une copie de type bulletin de vote de votre formulaire que vous pouvez imprimer ou enregistrer au format PDF.

Les grilles et les options à choix multiples affichent des boutons de type pill pour les remplir, tandis que les champs de texte incluent des lignes vides pour les réponses. Une fois que les répondants ont rempli vos formulaires papier, il vous suffit de taper leurs réponses dans votre feuille de calcul Google Sheets pour les sauvegarder avec vos autres entrées de formulaire.

Modules complémentaires Google Forms

Google Forms est déjà excellent en soi, mais il lui manque probablement certaines fonctionnalités dont vous avez besoin. Les modules complémentaires de Forms vous permettent d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à vos formulaires, d’obtenir des notifications personnalisées, de transformer vos réponses en documents, etc.

Il existe une bibliothèque complète de modules complémentaires cachée dans le menu Google Forms. Il vous suffit de cliquer sur le menu, puis sur “Modules complémentaires”, de trouver le module complémentaire que vous souhaitez et de l’installer. Vous obtiendrez ensuite une nouvelle icône de pièce de puzzle dans Google Forms, avec un menu qui répertorie chacun de vos modules complémentaires.

La plupart des modules complémentaires s’exécutent dans une fenêtre contextuelle carrée dans la partie inférieure droite de l’éditeur de formulaires, et ils peuvent également inclure un volet d’options pour les options qui s’ouvre au centre de l’éditeur. Pour ouvrir un module complémentaire, il vous suffit de le sélectionner dans le menu des modules complémentaires, de gérer ses paramètres à partir de sa fenêtre contextuelle et il s’exécutera ensuite en arrière-plan automatiquement. Il n’y a pas d’option de menu pour gérer ou supprimer les modules complémentaires ; il vous suffit d’ouvrir à nouveau le volet des modules complémentaires, de trouver le module complémentaire que vous souhaitez supprimer, de cliquer sur “Gérer” et de sélectionner “Supprimer” dans son menu.

Voici quelques-uns des meilleurs modules complémentaires de Forms pour commencer :

  • CheckItOut vous permet de suivre l’arrivée et le départ d’articles avec un formulaire, essentiellement en réorganisant les données d’une catégorie à une autre dans une feuille de calcul. C’est un excellent outil pour gérer les stocks ou les articles partagés, ou il peut être utilisé de manière créative pour, par exemple, approuver des tâches ou effectuer d’autres travaux où vous devez déplacer des articles entre deux catégories.

  • Choice Eliminator Lite élimine les options des questions à choix multiple, de liste ou de cases à cocher si elles ont déjà été sélectionnées. C’est un excellent moyen de, par exemple, créer un formulaire d’inscription où les répondants peuvent chacun sélectionner un jour ou un formulaire de commande pour des articles en quantité limitée.

  • Data Director ajoute les réponses du formulaire à des feuilles supplémentaires et envoie des notifications par e-mail en fonction des conditions. Vous pouvez l’utiliser pour trier toutes les entrées similaires dans différentes feuilles automatiquement.

  • docAppender ajoute les résultats de votre formulaire à la fin d’un document Google Docs au lieu d’une feuille de calcul. Chaque réponse peut être ajoutée à des documents uniques en fonction des questions du formulaire, ou elles peuvent toutes être ajoutées au même document.

  • Form Notifications envoie des notifications personnalisées par e-mail à vous et éventuellement aux répondants du formulaire avec les détails sur les résultats du formulaire et un message de remerciement.

  • Form Publisher crée des documents modèle de Google Docs, des fichiers PDF ou des feuilles de calcul uniques pour chaque réponse, puis les partage par e-mail.

  • formRecycler importe des questions d’autres formulaires pour les réutiliser rapidement sans copier l’ensemble du formulaire.

Ou, si vous stockez les données de votre formulaire dans une feuille de calcul Google Sheets, il existe une multitude de modules complémentaires Sheets pour faire plus avec vos données.

Créez vos propres modules complémentaires avec Google Apps Script

Besoin de recevoir des fichiers dans un formulaire Google ? Il n’y a pas de module complémentaire pour cela, mais vous pouvez utiliser un script Google Apps pour accepter des fichiers dans un formulaire secondaire et les ajouter à Google Drive. C’est l’une des nombreuses choses que vous pouvez faire avec Google Apps Script, le langage de script pour créer des macros et des modules complémentaires dans les applications de Google.

Google Apps Script vous permet d’ajouter des options de formulaire, d’envoyer des notifications, etc. en seulement quelques lignes de code JavaScript. Vous pouvez trouver des scripts Google Apps en ligne, ou apprendre à créer les vôtres en suivant les tutoriels de Google pour la création de modules complémentaires pour Forms.

Automatiser Google Forms

En connectant Google Forms à Zapier, vous pouvez automatiquement faire des choses comme :

  • Recevoir une notification où vous le souhaitez lorsque votre formulaire est rempli (ou même lorsque votre formulaire est rempli d’une manière spécifique)
  • Sauvegarder les entrées du formulaire dans une base de données ou une feuille de calcul autre que Google Sheets
  • Enregistrer les informations des répondants (y compris leurs réponses !) dans votre CRM
  • Ajouter des répondants à votre liste de marketing par e-mail, étiquetés d’une certaine manière en fonction de leurs réponses
  • Transformer les réponses de formulaire en tâches dans votre application de gestion de projet
  • Créer des documents à partir des réponses du formulaire

Découvrez comment automatiser Google Forms.

Que vous ayez besoin de faire un simple sondage ou que vous souhaitiez un formulaire dynamique avec des questions personnalisées pour différents types de réponses, Google Forms dispose des outils essentiels dont vous avez besoin. Ce n’est pas l’outil de création de formulaire le plus puissant ou le plus personnalisable. Il est plutôt incroyablement facile à utiliser, directement depuis votre compte Google.

Et grâce à son intégration profonde avec Google Sheets – et à une multitude de modules complémentaires – cela peut être un outil puissant pour recueillir des données et les exploiter sans quitter Google Workspace.

Cet article a été initialement publié en juillet 2016 et a été actualisé en avril 2022 par Elena Alston.