Google Maps : l’application ultime pour la vanlife

Google Maps : l’application ultime pour la vanlife

Sur ce blog, nous aimons discuter des applications. Et pour cause, nos smartphones sont devenus indispensables dans nos vies ! Certaines personnes diront que c’est triste, mais ils nous simplifient grandement la vie, surtout lorsque nous voyageons à bord de notre fourgon aménagé 😄

Ainsi, dans cet article, nous vous proposons de découvrir le service de cartographie Web le plus célèbre au monde : Google Maps.

Google Maps offre des images satellites et des photographies aériennes, des vues panoramiques interactives à 360° des routes et des rues, ainsi que des informations sur le trafic en temps réel. Mais sa fonctionnalité la plus importante et utile est son planificateur d’itinéraire, qui fonctionne que vous soyez à pied, en voiture, à vélo ou en transports en commun. Fini le temps où vous deviez garer votre van sur le bord de la route pour consulter une carte routière en papier afin de vous réorienter (nous n’avons d’ailleurs jamais connu cela avec Johanna).

Nous utilisons tous Google Maps pour cette fonctionnalité. Mais l’utilisez-vous à 100 % ? Probablement pas.

En tant que passionnés de technologie, nous nous sommes penchés sur la question et nous avons rassemblé pour vous quelques astuces et fonctionnalités qui font de Google Maps la meilleure application pour la vanlife.

Que vous souhaitiez trouver des spots de rêve, des points d’intérêt, de l’eau ou une laverie, économiser sur votre carburant, éviter les embouteillages ou consulter les horaires d’affluence d’un lieu, cet article vous fournira tout ce dont vous avez besoin pour exploiter pleinement Google Maps.

Bonne lecture 🚐 Johanna et Gabriel

8 astuces qui font de Google Maps la meilleure application VanLife

1. Partager sa position et/ou localiser un téléphone avec Google Maps

Dans notre article sur la sécurité en fourgon aménagé, nous avons partagé deux histoires de spots où nous ne nous sentions pas en sécurité. Lorsque l’on voyage en van, ces situations peuvent se reproduire régulièrement.

À lire aussi  Les Plans: Un camping de luxe dans la chaîne de montagnes des Cévennes

Pour augmenter notre sentiment de sécurité, nous partageons notre position avec notre famille et/ou nos amis. Il suffit de vous rendre sur Google Maps, de cliquer sur le point bleu représentant votre position actuelle, puis de choisir la durée et les personnes avec lesquelles vous voulez partager votre position.

Même si cela nous donne un réel sentiment de sécurité, il peut arriver que nous ne captons pas les données mobiles sur certains spots. C’est pourquoi nous prévenons toujours nos proches à l’avance de l’endroit où nous allons passer la nuit.

2. Télécharger une carte Google Maps hors-ligne

Généralement, nous utilisons Google Maps sur notre téléphone. Mais il peut arriver que nous perdions le réseau ou que notre forfait ne couvre pas les données mobiles à l’étranger. Pour éviter d’être bloqué, vous pouvez télécharger localement une carte sur votre téléphone.

Pour cela, tapez “OK maps” dans la barre de recherche de Google Maps, sélectionnez la zone que vous souhaitez télécharger, puis cliquez sur “Télécharger”.

Cela vous permettra d’utiliser Google Maps même lorsque vous n’avez pas de connexion Internet. De plus, cela vous permettra d’économiser votre batterie en mettant votre téléphone en mode avion.

3. Trouver le carburant le moins cher sur Google Maps

Lorsque nous voyageons en van, les arrêts à la pompe sont fréquents. Le carburant représente souvent une dépense importante. Pour économiser, vous pouvez trouver les stations-service les moins chères autour de vous en utilisant Google Maps. Il vous suffit de taper “essence”, “station-service” ou “carburant” dans l’application.

Google Maps a automatiquement connecté les stations-service avec une base de données publique. Cette fonctionnalité fonctionne pour la plupart des stations.

À lire aussi  Comment économiser sur les voyages en choisissant juillet plutôt qu’août ?

4. Stocker des lieux dans des listes

Nous trouvons souvent des spots sympas où nous pourrions passer la nuit avec notre van, ainsi que des restaurants, des activités et d’autres lieux que nous aimerions visiter. Pour ne pas les oublier, nous les enregistrons dans des listes telles que “Spots Van”, “Restaurants”, “Lieux à visiter”, etc.

Vous pouvez faire de même en ouvrant simplement Google Maps, en sélectionnant un établissement ou un lieu, et en choisissant de créer une liste pour l’enregistrer.

5. Consulter les horaires d’affluence d’un lieu

Sur Google Maps, vous pouvez consulter les horaires d’affluence d’un lieu. Cela vous permet de savoir à quel moment l’établissement est le plus fréquenté. C’est particulièrement pratique pour planifier une lessive, éviter les files d’attente ou trouver un parking.

6. Changer d’itinéraire avec la fonction de glisser-déposer

Sur PC ou Mac, vous pouvez utiliser la fonction de glisser-déposer pour modifier votre itinéraire sur Google Maps. Cela vous permet de choisir les routes que vous souhaitez emprunter. Vous pouvez ainsi opter pour les plus belles routes lors de votre road trip.

7. Trouver de l’eau pendant un road trip en van aménagé avec Google Maps

Google Maps référence de nombreux lieux, y compris ceux qui fournissent de l’eau potable. Vous pouvez utiliser la barre de recherche pour trouver des fontaines, des cimetières ou des toilettes publiques. Cela vous permettra de vous ravitailler en eau potable, de trouver des laveries, des garages ou encore des magasins pour faire vos courses.

8. Trouver des spots pour passer la nuit avec Google Maps

Google Maps n’est pas seulement utile pour trouver des spots sympas où passer la nuit en van. Vous pouvez également l’utiliser à cet effet. Pour savoir comment faire, rendez-vous dans notre newsletter 👇

À lire aussi  Les astuces pour payer moins cher votre séjour en camping

Waze ou Google Maps : quelle est la meilleure application GPS pour votre camping-car ?

Google Maps a un grand rival, Waze. Devinez quoi ? Nous utilisons les deux et nous allons vous expliquer pourquoi.

Nous privilégions Waze pour les longs trajets. Son interface minimaliste est plus simple à utiliser au volant. De plus, les estimations de temps de trajet sont généralement plus précises sur Waze. Cette application se base sur une communauté participative pour recalculer automatiquement l’itinéraire en fonction du trafic et des perturbations.

Google Maps est plus adapté pour les petits trajets ou les trajets improvisés. Nous y avons toutes nos listes d’endroits enregistrés. De plus, Google Maps consomme moins de batterie, surtout en mode hors connexion.

Pourquoi Google Maps est-elle la meilleure application pour la vie en fourgon aménagé ?

Google Maps offre de nombreuses fonctionnalités qui facilitent grandement la vie en van. Toutes celles que nous avons mentionnées dans cet article vous aident à profiter pleinement de votre road trip en éliminant les tâches fastidieuses comme la recherche de points d’eau, de laveries, de toilettes publiques, de magasins, de garages, de stations-service, etc.

Sachez que ces fonctionnalités ne représentent qu’une partie des possibilités offertes par Google Maps. L’application ne cesse d’évoluer pour répondre à vos besoins.

Dans un prochain article, nous vous parlerons de Google My Maps, un outil permettant de créer des cartes personnalisées avec des épingles pour plusieurs endroits.

Si cet article vous a plu, abonnez-vous à notre newsletter pour ne manquer aucun de nos prochains articles ! 👇