Google ne trouve pas mon site – 6 problèmes courants et solutions

Google findet meine Seite nicht – 6 typische Probleme und Lösungen

Google ne trouve pas mon site - Solutions

Présentation

Problèmes courants – Commençons par examiner les raisons habituelles pour lesquelles votre site n’est pas trouvé sur Google. Les problèmes les plus courants sont généralement les suivants :

  • Mon site est-il indexé par Google ? Vérifiez en quelques secondes.
  • Google trouve ma page d’accueil, mais pas les sous-pages.
  • Mon site n’apparaît pas pour ma requête de recherche.
  • Mon site est trouvé, mais n’apparaît pas assez haut dans les résultats.

Solutions aux problèmes – Ensuite, nous résoudrons ces problèmes afin que votre site soit trouvé. Heureusement, la plupart des problèmes techniques mineurs peuvent être résolus facilement par vous-même :

  • La première étape : inscrire votre site sur Google – Demandez à Google de recréer l’index de votre site.
  • Bloqué par Google ? Bloquez l’accès via le fichier robots.txt, Noindex & Canonical-Tag.
  • Autres raisons possibles.

Problèmes courants

1. Mon site est-il indexé par Google ?

L’index Google est un répertoire de sites web. Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, cet annuaire est interrogé. Si votre site web n’y figure pas, il n’apparaîtra pas dans les résultats de recherche. Votre site n’est tout simplement pas indexé.

Heureusement, il est facile de vérifier si votre site est indexé par Google ou non. Pour cela, entrez la requête suivante dans Google et remplacez www.mondomaine.fr par l’adresse de votre site :

site:www.mondomaine.fr

Si votre site apparaît dans les résultats de recherche, cela signifie qu’il est indexé. En revanche, si rien n’est trouvé, cela signifie que votre site n’est pas encore indexé. Pour résoudre ce problème, passez à la solution 1.

2. Google trouve ma page d’accueil, mais pas les sous-pages

Vous recherchez le nom de votre entreprise ou de votre service sur Google et votre site apparaît déjà dans les résultats de recherche. Cependant, si vous recherchez des pages spécifiques, des produits ou des sections spécifiques de votre site, ils n’apparaissent pas ? Cela peut avoir différentes raisons.

Le problème n’est souvent pas que les sous-pages ne sont pas indexées, mais plutôt qu’elles ne sont pas suffisamment bien classées dans les résultats de recherche. Nous aborderons ce point plus en détail dans le problème 4.

Toutefois, il peut arriver que les sous-pages de votre site ne soient pas indexées si, par exemple, votre site utilise certaines versions de JavaScript et que Google ne peut pas lire les liens vers les sous-pages. Tout comme dans le cas précédent, nous pouvons également tester ici si Google a indexé votre domaine et combien d’URL de votre domaine sont indexées. Pour cela, saisissez la requête suivante dans la barre de recherche Google et remplacez www.mondomaine.fr par l’adresse de votre site :

site:www.mondomaine.fr

Vous devriez alors obtenir une liste de toutes les pages actuellement indexées par Google (Attention : selon Google, le nombre de résultats dans cette requête, en haut en gris, est une estimation approximative et n’est pas exhaustif). Si vous n’obtenez qu’une seule page ici, vous avez probablement un problème technique plus profond. En revanche, si vous obtenez une liste similaire à celle-ci-dessous (exemple basé sur notre site web), le cœur de votre problème se trouve probablement dans les deux points suivants.

À lire aussi  Les meilleures offres pour le Black Friday des PC portables sont ici !

Sont mes sous-pages indexées ? - Opérateur de recherche Google "site:"

Au-dessus du premier résultat de recherche, vous obtenez une estimation approximative du nombre total de sous-pages indexées par Google pour votre site.

3. Mon site n’apparaît pas pour ma requête de recherche

Vous saisissez votre mot-clé dans Google et votre site n’apparaît pas ? Ou bien il apparaît, mais pas sur la première page des résultats de recherche ? Soyons honnêtes, c’est presque comme si votre site n’était pas indexé du tout.

Nous aborderons plus en détail comment figurer dans le top 10 dans le problème 4. Vous ne devriez vous inquiéter que si rien n’apparaît pour votre mot-clé dans les 100 à 200 premiers résultats de recherche.

Pour éviter d’avoir à les parcourir individuellement, voici un petit truc : saisissez votre mot-clé dans Google, puis appuyez sur Entrée. Sur la page des résultats de recherche, cliquez en haut à droite sur Paramètres > Paramètres de recherche. Vous pouvez également accéder à ces paramètres en suivant ce lien. Dans le deuxième point, Résultats par page, vous devez maintenant déplacer le curseur complètement vers la droite pour choisir 100. Vous aurez ainsi 100 résultats par page dans Google. Vous pouvez maintenant rechercher votre nom de domaine dans les résultats de recherche en utilisant simplement la combinaison de touches Ctrl+F. Répétez cette opération sur la deuxième et éventuellement la troisième page de résultats de recherche.

Modifier les paramètres de recherche Google

Pratique : Avec 100 résultats de recherche par page, vous n’avez besoin que d’une seule recherche Ctrl+F au lieu de 10 (mon professeur de maths serait fier de moi).

Si votre site ne figure pas dans ces résultats, assurez-vous d’avoir suivi les solutions 1 et 2 de cet article.

Vous pouvez également effectuer un autre test pour vérifier si Google comprend la pertinence de votre page pour un mot-clé. Pour cela, recherchez :

site:www.mondomaine.fr "mot-clé"

Remplacez “mondomaine.fr” par votre nom de domaine et “mot-clé” par le terme de recherche pertinent pour vous. Vous devriez alors obtenir des résultats pertinents de votre domaine. Astuce : L’ordre des résultats en dit déjà beaucoup sur ce que Google considère comme le meilleur résultat de recherche parmi toutes vos sous-pages pour ce mot-clé.

4. Mon site apparaît dans les résultats de recherche, mais pas assez haut

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles votre site n’est pas magiquement en première position sur Google. Améliorer le classement de votre site peut prendre des années et demander beaucoup de travail, en fonction des mots-clés et de la concurrence. C’est pourquoi le référencement est une profession à part entière, avec ses propres agences de marketing en ligne.

Par conséquent, si votre site web vous permet de gagner votre vie, vous devez connaître vos possibilités et vos obstacles pour votre projet dans ce domaine, et prendre une décision éclairée sur la façon dont vous pouvez améliorer les résultats souhaités. Nous vous recommandons notre article intitulé “Mon site e-commerce a-t-il besoin de référencement ?” (applicable également aux sites de services).

Solutions aux problèmes

1. Inscrire votre site sur Google – Faire indexer votre site par Google

Si votre site n’est pas encore indexé par Google ou s’il a été mis à jour, il existe une méthode très fiable pour le faire indexer. Cependant, cette solution n’est pas aussi simple, car elle nécessite la configuration de la Google Search Console. Cependant, l’avantage est que la Google Search Console est le meilleur outil de référencement gratuit que vous pouvez utiliser. Vous obtenez donc deux avantages en un !

À lire aussi  Comment obtenir une toiture solaire gratuite ?

Pour configurer la Search Console, vous devez prouver que vous avez accès à votre site web. Le moyen le plus simple de le faire est d’avoir mis en place Google Analytics ou le gestionnaire de balises Google sur votre site web. Si ce n’est pas le cas, d’autres méthodes de vérification sont possibles. Vous pouvez trouver des informations à ce sujet dans l’aide de Google.

Une fois que vous avez configuré la Search Console, vous pouvez faire examiner et envoyer votre site à l’index de Google. Voici comment procéder : saisissez l’URL concernée dans l’outil d’inspection d’URL (barre de recherche en haut de l’écran) et appuyez sur Entrée.

Saisie de l'URL dans l'outil d'inspection d'URL

L’outil d’inspection d’URL récupère les données de l’index Google. Après avoir saisi l’URL, vous obtenez plusieurs informations importantes. Si l’URL est déjà indexée, le résultat de l’inspection de l’URL est le suivant :

Inspection d'une URL déjà indexée

Si vous développez le rapport de couverture (flèche en bas à droite de la ligne “Envoyée et indexée”), vous pouvez voir comment la page a été découverte, par exemple via le plan du site, quand elle a été crawlée pour la dernière fois, quel robot d’exploration a été utilisé, si l’indexation est autorisée et s’il existe une URL canonique.

Si l’URL n’est pas indexée, vous obtenez le résultat suivant :

Affichage d'une URL non indexée

Dans les deux cas – que vous ayez modifié une URL déjà indexée et que vous vouliez la faire réindexer ou que vous vouliez soumettre une URL non indexée -, vous pouvez soumettre l’URL pour “Demander l’indexation“. Un test en direct sera effectué pour déterminer si cela est possible ou s’il y a des problèmes d’indexation évidents, suivi d’une confirmation :

Confirmation de la demande d'indexation

Une fois cette étape lancée, votre page sera indexée.

2. Google vous a-t-il exclu ? Exclusion via le fichier robots.txt, Noindex et balise canonique

Si vous avez suivi la solution 1 et que votre site n’a pas été indexé, il se peut que vous ayez exclu votre site de Google. Cela peut arriver, mais cela peut être vérifié rapidement et facilement par vous-même. Pour cela, vous devez d’abord comprendre qu’il existe certaines directives par lesquelles vous pouvez communiquer avec le Googlebot, qui parcourt votre site. Il s’agit (simplifié à des fins de cet article) de :

  • Le fichier robots.txt
  • La balise Meta-Robots (Noindex)
  • La balise canonique
  • La balise X-Robots

Chacun de ces éléments peut empêcher votre site d’apparaître sur Google. Nous aborderons chacun d’entre eux ci-dessous.

Le fichier robots.txt

Le fichier robots.txt est un fichier texte qui se trouve à la racine de votre serveur et qui transmet à Google des instructions sur les parties de votre site web accessibles par Google. Vous le trouverez généralement à l’adresse suivante, où vous devez remplacer www.mondomaine.fr par l’adresse de votre site :

www.mondomaine.fr/robots.txt

En règle générale, vous devriez avoir un fichier robots.txt. Dans de rares cas, il peut ne pas y en avoir, mais dans ce cas, il n’y a pas non plus de problème. S’il y a un fichier robots.txt, il indique ce à quoi le Googlebot a accès ou non. Vous ne devez en aucun cas trouver les éléments suivants dans votre fichier robots.txt :

User-agent: *
Disallow: /

Cela signifie que le robot Google n’a pas accès à votre page d’accueil et donc à vos sous-pages. Si une telle ligne se trouve dans votre fichier robots.txt, modifiez-la comme suit :

User-agent: *
Disallow:

Téléchargez le fichier depuis votre serveur, modifiez-le avec un éditeur de texte, puis rechargez-le. Ensuite, répétez la solution 1. Votre site web devrait maintenant être indexé.

À lire aussi  Des cartes de Saint Valentin originales à fabriquer soi-même

Noindex

Contrairement au fichier robots.txt, la balise Meta-Robots ne se trouve pas dans un fichier séparé, mais dans le code source de la page elle-même, plus précisément dans la partie Head. Cela signifie que vous devez consulter le code source de la page pour le voir. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre site web et sélectionnez “Afficher le code source de la page” (Chrome & Firefox : Ctrl/cmd + U, Safari : Alt + cmd + U). Un fichier texte contenant le code HTML de la page, l’ossature de votre site web, s’ouvrira. Recherchez maintenant le code source (Ctrl+F ou recherche via les paramètres du navigateur) et recherchez :

<meta name="robots" content="noindex">

Ce que vous ne voulez pas trouver, c’est :

<meta name="robots" content="index, follow">

Si tel est le cas, Google est alors instruit de ne pas inclure cette page individuelle, sur laquelle cela est indiqué, dans son index – en d’autres termes, Noindex. Si vous souhaitez que la page correspondante soit indexée, modifiez la balise en index, follow. Vous pouvez également répéter la solution 1 pour accélérer le processus d’indexation.

La balise canonique

La balise canonique se trouve, comme la balise Noindex, dans le code source de la page, mais avec une fonction légèrement différente : elle peut être utilisée pour indiquer à Google la version originale d’une page.

Prenons un exemple : dans votre boutique en ligne, vous avez une belle paire de baskets blanches dans la catégorie Sneakers. Mais comme elles sont en promotion, vous les avez également placées dans la catégorie Offres spéciales. Afin de ne pas perdre Google dans la confusion sur quelle page afficher dans les résultats de recherche, vous pouvez canoniser l’une des deux versions.

C’est là que la balise canonique entre en jeu. Malheureusement, elle est également souvent mal utilisée. Vérifiez donc l’apparence des balises canoniques sur vos pages.

Pour cela, ouvrez à nouveau le code source de votre site web, comme dans le point précédent, et recherchez cette fois-ci :

<link rel="canonical" href="https://www.mondomaine.fr/chemin-de-la-page">

Si vous ne trouvez rien, c’est bon, car cela signifie qu’il n’y a pas d’erreur ici non plus. Si vous trouvez une balise, le champ href=”” indique quelle page Google considère comme la page d’origine. Si cette désignation diffère de la page souhaitée, vous devriez le corriger.

La balise X-Robots

Il est également possible que votre site ou certaines parties de votre site ne soient pas visités et indexés, car ils sont exclus des robots d’exploration des moteurs de recherche par une balise X-Robots. La balise X-Robots est un en-tête HTTP avec lequel vous pouvez contrôler l’indexation de votre site ou de certains contenus.

Par exemple, si vous ne voulez pas indexez uniquement certain contenu d’une page qui n’est pas un fichier HTML, vous pouvez utiliser la balise X-Robots. Cela peut être utile, par exemple, si vous voulez exclure des images de l’indexation, ou si vous voulez dé-indexer un grand nombre de pages avec des paramètres, ou tout un sous-domaine.

Pour utiliser la balise X-Robots, vous avez besoin d’un accès à header.php, .htaccess ou au fichier de configuration du serveur de votre site.

Si vous voulez, par exemple, ne rien exclure de l’indexation, la balise X-Robots doit être définie sur “all”. Cela ressemble à ceci :

X-Robots-Tag: all

Ainsi, vous déclarez que tous les contenus doivent être trouvés et indexés par les moteurs de recherche.

Rien trouvé ? Toujours à la recherche de l’aiguille dans la botte de foin ?

Aucun de ces conseils ne vous a aidé à rendre votre site visible sur Google ? Le domaine de l’optimisation pour les moteurs de recherche est très complexe et divers facteurs techniques ou de contenu peuvent jouer un rôle décisif dans différentes circonstances. Vous ne pouvez pas trouver l’erreur vous-même, mais vous voulez résoudre le problème ? Appelez-nous ou envoyez-nous un message sans engagement et nous serons heureux de vous aider.