Bien loin de l’image traditionnelle de la casse automobile sombre et poussiéreuse, GPA s’est transformé en quelques années en un acteur majeur du recyclage de la mobilité pour les voitures, les scooters, les motos et les poids lourds. Le secteur du recyclage automobile peut être fier d’un taux de récupération et de recyclage de plus de 85%, atteignant même 99,7% pour GPA en performance cumulative en 2020. Au cœur de cette transformation, le numérique joue un rôle majeur dans la commercialisation de pièces automobiles d’occasion ayant un impact écologique moindre qu’une pièce neuve. Nous ne parlons plus de casse automobile, mais plutôt d’un centre VHU (Véhicule Hors d’Usage) pour les véhicules en fin de vie, avec une supervision et des réglementations strictes.
L’importance des centres VHU approuvés
Ainsi, chaque centre VHU doit obtenir l’approbation ministérielle VHU et l’arrêté préfectoral d’enregistrement 2712-1 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Chaque année, les centres VHU approuvés font l’objet d’un contrôle réglementaire visant à vérifier leur conformité aux spécifications du secteur. Il est donc important de connaître la composition d’un véhicule en fin de vie pour comprendre les enjeux du recyclage automobile pour la société. On y trouve notamment :
- Les métaux
- Les plastiques
- Les fluides polluants
- Les matériaux organiques non recyclables
Pourquoi acheter des pièces détachées dans une casse automobile en ligne ?
Avec plus de 115 000 pièces en stock, GPA26 offre un large choix de pièces automobiles d’occasion de qualité constante. En moyenne, les pièces d’occasion sont 50 à 90% moins chères que les pièces neuves. Tous nos produits sont vérifiés, contrôlés et bénéficient d’une garantie de 2 ans. Que vous soyez à Toulouse, Lyon, Marseille ou Montpellier, la livraison express de toutes nos pièces est gratuite en France métropolitaine.
La casse automobile, au cœur de l’économie circulaire ?
Les casseurs automobile comme GPA jouent un rôle vital dans l’économie circulaire. En effet, ils contribuent non seulement à donner une seconde vie aux matériaux et aux pièces qui composent les véhicules en fin de vie, mais ils veillent également à leur dépollution. Ainsi, GPA26 propose un concept durable, limitant l’impact environnemental et l’épuisement des ressources.
Comment me débarrasser d’une voiture accidentée ?
Votre véhicule ne roule plus et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre chat, nous nous occuperons de son rapatriement dans notre centre VHU communément appelé casse automobile. Il sera alors détruit légalement dans le respect de l’environnement.
Images source: GPA