La gravure de votre voiture peut vous aider à la retrouver plus facilement en cas de vol. Bien que cela ne soit pas légalement obligatoire, la gravure de votre voiture peut être une exigence contractuelle de votre assureur. Pour environ 80€, cette opération doit être réalisée par un professionnel membre du réseau SRA.
🧐 À quoi sert la gravure des vitres de votre voiture ?
Qu’est-ce que la gravure d’une voiture ?
La gravure de votre voiture consiste à inscrire un numéro d’identification unique sur les vitres de votre véhicule. Cela permet d’identifier votre voiture en cas de vol.
Le numéro gravé est composé des 8 derniers chiffres du code VIN (Vehicle Identification Number), qui se trouve sur la carrosserie, le moteur et la carte grise de votre voiture. Le numéro d’immatriculation est également ajouté au code VIN sur la lunette arrière.
La gravure est effectuée sur le pare-brise, les vitres latérales et la lunette arrière de votre voiture. Cette opération ne prend que 20 à 30 minutes et n’endommage pas les vitres.
Pourquoi graver votre voiture ?
La gravure de votre voiture facilite sa récupération en cas de vol. En effet, le numéro gravé est enregistré dans le fichier national ARGOS, qui est utilisé par les assureurs et les forces de l’ordre pour retrouver les biens volés. Ce fichier conserve les données pendant 6 ans.
La gravure rend également le vol de voiture moins attrayant pour les voleurs. En effet, un véhicule gravé nécessite le remplacement de toutes les vitres pour être revendu ou passer une douane. Ce dispositif dissuade donc les voleurs de s’en prendre à votre voiture.
🏛️ Le gravage des vitres est-il obligatoire ?
Non, la gravure des vitres n’est pas une obligation légale. Cependant, elle peut être exigée par votre assureur pour souscrire une garantie contre le vol. Si vous refusez de graver vos vitres, votre assureur peut refuser de vous indemniser en cas de vol.
Le gravage des vitres offre également des avantages supplémentaires auprès de votre assureur :
- Une franchise réduite, voire nulle
- La prise en charge d’un véhicule de remplacement
- Une indemnisation optimale, correspondant à la valeur réelle de votre véhicule
Pour justifier la gravure de votre voiture auprès de votre assureur, vous devez lui envoyer l’attestation de gravure, qui vous sera envoyée dans les 48 heures suivant l’opération.
💲 Tarifs du gravage des vitres d’une voiture
Le prix moyen de la gravure des vitres d’une voiture est d’environ 80€. Ce tarif comprend la gravure de votre véhicule et son enregistrement dans le fichier national ARGOS pendant 6 ans.
D’autres options peuvent également vous être proposées, telles que l’installation d’une balise GPS pour géolocaliser votre voiture en temps réel ou l’identification électronique RFID (Radio Frequency Identification) pour une identification formelle de votre véhicule.
Le tarif du gravage des vitres peut varier en fonction de l’entreprise de gravage, de la souscription à une assurance complémentaire, du concessionnaire où vous avez acheté votre voiture et des options choisies.
🛠️ Où et comment faire graver votre voiture ?
La gravure des vitres de votre voiture doit être réalisée selon les normes SRA (Sécurité et Réparation Automobiles). Assurez-vous que le professionnel effectuant la gravure soit agréé SRA. Voici quelques sociétés faisant partie du réseau SRA :
- Aramis auto
- Car protection services
- Eurodatacar
- Identicar
- Saga service plus
- Securycar
- V.M.A pro
Souvent, le concessionnaire où vous avez acheté votre voiture se charge de la gravure des vitres. L’opération est réalisée à l’aide d’un pistolet de gravure utilisant un sablage à haute pression, et elle ne prend que 20 à 30 minutes. Votre véhicule sera ensuite enregistré dans le fichier ARGOS, et vous recevrez une attestation de gravure dans les 48 heures.