Vous êtes-vous déjà demandé combien vaut votre métier sur le marché du travail ? À quel niveau se situe la rémunération dans votre secteur d’activité ? Quelles sont les évolutions à prévoir concernant vos rémunérations en 2023 ?
Dans cet article, nous vous présenterons les tendances de rémunération par métier en 2023, basées sur une étude réalisée par PageGroup. Gardez à l’esprit que ces données sont des moyennes et peuvent varier en fonction de différents facteurs tels que la conjoncture, la région, la taille de l’entreprise, l’expérience, etc.
Les métiers d’accueil et de service
Pour les métiers d’accueil et de service, le salaire des hôtes d’accueil et standardistes connaîtra une forte augmentation en 2023. D’autres activités de ce secteur, telles que l’opérateur de saisie, le document controller et l’assistant d’accueil, devraient également voir leur salaire augmenter.
📌 À savoir : Un hôte d’accueil ou standardiste parlant anglais couramment ou étant bilingue aura un salaire moyen plus élevé.
L’assistanat
Les salaires des métiers d’assistant et d’office manager ont connu une augmentation en 2022 et cette tendance devrait se poursuivre en 2023. Les métiers d’office manager, d’assistant juridique et d’assistant bilingue présentent la meilleure augmentation de rémunération dans ce secteur.
Le secteur des assurances
Les salaires dans le secteur des assurances connaîtront une nette augmentation en 2023. Les métiers de comptable, gestionnaire de sinistres et gestionnaire assurance vie sont ceux qui connaîtront la plus forte augmentation de rémunération.
Le secteur de la banque
Après une période de stabilisation en 2022, les salaires dans le secteur de la banque connaîtront une augmentation en 2023. Les métiers de directeur conformité & contrôle interne, directeur financier et auditeur senior devraient voir leurs salaires augmenter.
Le secteur commercial
Les salaires dans le secteur commercial devraient augmenter pour les juniors et baisser pour les séniors en 2023. Les métiers de business developer, ingénieur d’affaires en ESN et key account manager (KAM) devraient quant à eux voir leurs salaires augmenter.
Le digital, le marketing et la communication
Les métiers du digital ont connu une augmentation de salaire depuis 2021. Cette tendance s’est stabilisée en 2022 et se maintiendra en 2023. Les métiers d’UI designer, UX designer, traffic manager, CRM manager et data analyst devraient connaître les plus fortes augmentations de salaire en 2023.
Les comptables
Après une période de stabilisation en 2022, les métiers liés à la comptabilité auront une augmentation de salaire en 2023. Les métiers de comptable – gestionnaire paie et comptable spécialisé connaîtront une augmentation significative de rémunération.
L’ingénierie et la technicité
Les salaires des ingénieurs “électronique embarquée” se sont stabilisés depuis 2021, mais une légère augmentation est prévue pour 2023. Les salaires des ingénieurs spécialisés dans les domaines de CVC/électricité/thermique et les directeurs de projet TCE connaîtront également une augmentation.
La construction
En 2023, les salaires dans le secteur de la construction se stabiliseront, peu importe le nombre d’années d’expérience. Les directeurs de projet TCE, les ingénieurs spécialistes et les responsables/directeurs commerciaux devraient connaître une augmentation de salaire.
Les ressources humaines
Après une période de stabilisation ces dernières années, les salaires des chargés de recrutement et des HR BP connaîtront une augmentation en 2023. Les métiers de chargé/responsable de recrutement, de gestionnaire/responsable paie, de chargé RH bilingue et de DRH/Manager de transition RH devraient également voir leurs salaires augmenter.
Vérifiez et négociez votre salaire 2023
Si vous estimez être loin de la tendance de rémunération de votre profession, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez vérifier que votre employeur respecte bien le SMIC 2023 et les minima prévus par votre convention collective. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander une augmentation de salaire en utilisant les salaires moyens indiqués dans l’étude comme référence. Vous pouvez également justifier vos prétentions salariales en entretien d’embauche en vous appuyant sur cette étude.
N’oubliez pas de profiter des entretiens annuels d’évaluation pour renégocier votre salaire !
👓 A lire également : Augmentation de salaire : comment la négocier en 2023 ?