Grimpez le Mont Blanc en 3 jours

Climb Mont Blanc in 3 Days course

Itinéraire pour le cours de 3 jours au Mont Blanc

Jour 0 :

Rendez-vous téléphonique avec votre guide pour un briefing du programme, vérification de l’équipement et confirmation de l’heure de rendez-vous le matin du jour 1, vers 8-9 heures du matin.***

Nuit à l’hôtel (2 ou 3 étoiles selon disponibilité) en chambre twin partagée en formule Bed & Breakfast. Le dîner est à votre charge.

*** Ne vous inquiétez pas, vous aurez suffisamment de temps le jour 1 pour vérifier votre équipement et partir ensuite en montagne. Le guide vous apportera l’équipement si vous l’avez demandé à notre agence.

Jour 1 : Randonnée jusqu’au glacier de Tête Rousse

Départ soit depuis les Houches, téléphérique de Bellevue (accessible en navette gratuite depuis Chamonix). Soit depuis le train du TMB, Le Fayet (accessible en train gratuit avec votre carte d’hôte depuis Chamonix).

Prenez le tramway jusqu’au Nid d’Aigle à 2300m, suivi d’une randonnée de 3 à 4 heures jusqu’au glacier de Tête Rousse.

Dîner et nuit à la cabane de Tête Rousse (3167m).

Altitude parcourue : +700 m

Climb Mont Blanc in 3 Days course

Jour 2 : Ascension du Mont Blanc, retour à la cabane de Gouter

La journée la plus longue, d’environ 10 à 12 heures. Un départ très matinal (selon les conditions) à travers le glacier de Tête Rousse pour atteindre le célèbre couloir de Gouter.

Il faudra grimper sur des rochers jusqu’à l’aiguille du Gouter, où vous pourrez faire une courte pause à la cabane de Gouter.

À lire aussi  Camping L’Océan : Le paradis du camping à Saint-Jean-de-Monts

Ensuite, montez vers le Dome de Gouter et continuez jusqu’à la cabane de Vallot. À partir de là, la première partie technique et raide commence vers le sommet du Mont Blanc.

La deuxième pente est techniquement plus facile, mais vous devez rester concentré pour contrer les effets de l’altitude et de la fatigue avant de grimper la crête finale jusqu’au sommet du Mont Blanc.

Au sommet, vous aurez suffisamment de temps pour prendre des photos, reprendre votre souffle, profiter d’une vue à 360° sur les Alpes occidentales et vous féliciter mutuellement ! (sauf s’il y a beaucoup de vent)

Veuillez noter que les cabanes de Gouter et Tête Rousse sont interchangeables, selon les réservations que nous avons obtenues.

Altitude parcourue : +1700 m / -1000 m. Dîner et nuit à la cabane de Gouter (3800m).

Climb Mont Blanc in 3 Days course

Jour 3 : Descente du Mont Blanc

Après une nuit de repos, il est temps de descendre tout le chemin. Petit-déjeuner à 7 heures du matin.

Brève halte à la cabane de Tête Rousse pour boire un verre avant de redescendre jusqu’au train du Nid d’Aigle. Téléphérique jusqu’aux Houches ou train jusqu’au Fayet. Selon votre rythme de marche, vous devriez être de retour à Chamonix en milieu d’après-midi, vers 14-16 heures.

2 PLACES POUR LE SOMMET

Cela signifie que votre guide choisira la meilleure fenêtre météo pour atteindre le sommet : soit le jour 2 depuis la cabane de Tête Rousse, soit le jour 3 depuis la cabane de Gouter. Si vous faites une tentative et ne parvenez pas au sommet, pour quelque raison que ce soit, il n’y a pas de deuxième tentative. SAUF si vous vous mettez d’accord avec votre guide pour un supplément à lui payer directement. Cela doit être discuté avec le guide sur place, car c’est lui qui connaît les capacités et la force physique des clients. Gardez à l’esprit que l’ascension n’est qu’à moitié du chemin, la descente est souvent plus éprouvante.

À lire aussi  Enquête sur les tarifs réels des aires de camping-car en France : augmentations, gratuité, tendances…

Altitude parcourue : -1400 m.

Climb Mont Blanc in 3 Days course

Nous vous recommandons vivement de planifier une journée supplémentaire à Chamonix au cas où nous devrions décaler notre jour de sommet en raison des conditions météorologiques.