La saison de la grippe est habituellement de octobre à mars. Pour se protéger contre ce virus qui évolue chaque année, il est essentiel de se faire vacciner régulièrement. La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2023-2024 a commencé le 17 octobre, tandis que la campagne de rappel contre le Covid-19 a débuté le 2 octobre.
Comme ces deux virus sont actifs à la même période de l’année, il est recommandé de se faire vacciner contre les deux. Pour éviter de multiplier les consultations chez le professionnel de santé qui administre les vaccins, il est conseillé de se faire vacciner le même jour, mais dans deux sites différents (par exemple, un vaccin dans chaque bras).
L’expérience accumulée dans le domaine de la vaccination démontre que l’administration de plusieurs vaccins simultanément n’est pas dangereuse pour le système immunitaire et n’affecte pas leur efficacité. De plus, il n’y a pas de durée particulière à respecter entre les deux vaccinations si elles ne peuvent pas être effectuées le même jour.
Qui devrait se faire vacciner contre la grippe saisonnière et le Covid-19 ?
La vaccination est l’un des moyens les plus efficaces de protéger les personnes vulnérables contre la grippe. Elle est fortement recommandée pour les groupes suivants :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- Les femmes enceintes (à partir du premier trimestre de grossesse) ;
- Les personnes atteintes de certaines pathologies, y compris les enfants à partir de l’âge de 6 mois ;
- Les personnes obèses ayant un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 40 ;
- Les personnes séjournant dans des établissements de soins de suite ou des établissements médico-sociaux d’hébergement ;
- L’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois particulièrement vulnérables et des personnes immunodéprimées ;
- Les professionnels de santé et les professionnels en contact régulier avec des personnes présentant un risque de grippe sévère ;
- Les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires.
Depuis cette année, le vaccin contre la grippe peut également être proposé aux enfants de 2 à 17 ans sans comorbidité. Les personnes ciblées par la vaccination contre le Covid-19 sont les mêmes que celles visées par les recommandations de vaccination contre la grippe. Il est cependant conseillé de se faire vacciner contre le Covid-19 également pour les personnes atteintes de troubles psychiatriques, de démence ou de trisomie 21.
Ceux qui ne font pas partie des groupes susmentionnés peuvent également se faire vacciner s’ils le souhaitent.
Comment se faire vacciner ?
Outre les médecins, les infirmiers, les pharmaciens et les sages-femmes dont les compétences ont récemment été étendues peuvent administrer le vaccin contre la grippe et le Covid-19. Les pharmaciens et les infirmiers peuvent prescrire et administrer tous les vaccins du calendrier vaccinal à partir de l’âge de 11 ans, à l’exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées.
Le vaccin contre la grippe
Pour la saison 2023-2024, quatre vaccins antigrippaux sont disponibles, les mêmes que l’année dernière : Fluarix Tetra, Vaxigrip Tetra, Influvac Tetra (à partir de 6 mois) et Efluelda (à partir de 65 ans). Ils sont entièrement pris en charge pour les personnes à risque mentionnées précédemment.
Le vaccin contre le Covid-19
Le vaccin contre le Covid-19 peut être administré au moins 6 mois après la dernière injection ou infection. Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées. Le schéma vaccinal est simplifié pour les personnes de plus de 5 ans, indépendamment de leur statut vaccinal : une seule dose de vaccin est administrée. Les enfants âgés de 6 mois à 4 ans et n’ayant pas été vaccinés et n’ayant pas d’antécédents d’infection recevront 3 doses (les 2 premières doses espacées de 21 jours et la 3ème dose, 8 semaines après la seconde dose).
Il existe des nouveaux vaccins adaptés aux variants circulants et disponibles pour cette campagne de rappel automnal. L’utilisation des vaccins adaptés à XBB.1.5 est donc privilégiée.
L’importance de la couverture vaccinale des professionnels de santé
Les chiffres de la campagne 2022-2023 ont montré que la couverture vaccinale des professionnels des établissements sanitaires et sociaux ou médico-sociaux était encore trop faible. Seulement 24,7% des personnels des Ehpad français ont été vaccinés contre la grippe saisonnière l’année dernière.
Ainsi, la mobilisation de tous les professionnels de santé et du personnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque est une priorité pendant cette campagne. Les professionnels des établissements de santé, des secteurs médico-sociaux et de l’aide à domicile sont donc invités à se faire vacciner contre la grippe et à recevoir une dose de rappel contre le Covid-19.