Porter un petit être dans son ventre est à la fois merveilleux et angoissant pour une future maman. Lorsque l’on découvre que son bébé est trop bas, le stress peut s’accentuer. Afin d’assurer une grossesse sereine et préserver la santé de l’enfant, il est important de prendre des précautions. Voici quelques conseils à suivre pour gérer cette situation délicate.
Qu’est-ce que signifie “bébé trop bas” ?
Les premiers signes d’un bébé trop bas se manifestent par des douleurs et des contractions prématurées. La descente du fœtus est difficilement perceptible. À ce stade, une gêne s’installe et le risque d’accouchement prématuré se profile. En d’autres termes, le bébé exerce une pression sur le col de l’utérus, pouvant entraîner son ouverture. Le diagnostic est confirmé par une échographie ou un toucher vaginal. Un bébé peut avoir du mal à trouver une position confortable dans l’utérus de sa mère s’il est trop gros. La position en siège entraîne une tension favorisant la sortie du bébé. Ce phénomène peut également se produire si le fœtus est de taille importante ou si la mère a déjà accouché plusieurs fois. Des facteurs traumatiques ou infectieux peuvent également provoquer un bébé trop bas.
Essayez l’haptonomie avec votre conjoint
L’haptonomie est une discipline qui permet aux parents de communiquer avec leur bébé. Elle consiste à effectuer des gestes précis sur le ventre de la femme enceinte. D’après de nombreux experts, cette technique permet de remonter le bébé pendant la grossesse. La voix, les caresses et les petites pressions effectuées à des endroits précis permettent au bébé de réagir. Il perçoit les signes que ses parents lui envoient et bouge en fonction de leurs indications. Pour mettre en pratique cette méthode, la mère doit s’allonger ou s’asseoir et le père se positionne à ses côtés. L’un des deux place sa main juste au-dessus du nombril et commence à appuyer délicatement. Le bébé comprend alors qu’il doit se déplacer vers le haut pour entrer en contact avec ses parents. Parfois, la mère peut mobiliser son diaphragme ou son périnée pour aider son enfant.
Le père peut également chanter ou parler en collant sa bouche contre le ventre de sa femme. Il peut accompagner cette action d’un léger mouvement de gauche à droite pour bercer le bébé. Bien que cette méthode soit peu conventionnelle, de nombreuses mamans l’ont déjà testée au cours de leur grossesse.
Privilégiez le repos !
Généralement, lorsqu’une femme enceinte porte un bébé trop bas, son gynécologue ou sa sage-femme lui recommande un repos strict. Adopter une position allongée ou semi-assise permet d’éviter que le bébé exerce une pression sur le col de l’utérus et réduit ainsi la tension. Le risque d’accouchement prématuré est donc éloigné. Un coussin de maternité garantit un confort appréciable, surtout lorsque l’on passe beaucoup de temps au lit. Les activités physiques demandant beaucoup d’énergie sont fortement déconseillées. Il est inutile de suivre des cours de yoga spécialisés pour les femmes enceintes, car ils pourraient secouer le bébé. Les promenades en voiture sont également à proscrire, car elles secouent le ventre de la mère et son fœtus.
Si vous avez déjà connu des fausses couches à répétition, il est recommandé de consulter régulièrement à l’hôpital. Vous serez ainsi surveillée en permanence par des médecins et un traitement adapté pourra être mis en place. En cas de risque élevé d’accouchement prématuré, le professionnel de santé pourra proposer des médicaments pour éviter toute complication.
En suivant ces précautions, vous augmentez les chances de mener votre grossesse à terme en toute sérénité. N’hésitez pas à consulter des experts et à demander conseil à votre professionnel de santé pour une grossesse harmonieuse et sans danger pour vous et votre bébé.