Groupe de sécurité qui fuit – comment arrêter la fuite !

Groupe de sécurité qui fuit – comment arrêter la fuite !

Le groupe de sécurité est un élément essentiel du chauffe-eau électrique à accumulation (ballon d’eau chaude) et donc de la production d’eau chaude de votre plombier depannage toulouse. Vous savez de quoi je parle, n’est-ce pas ? Pour en être certain, regardez la photo de ces deux groupes de sécurité ci-dessous.

J’ai démonté tellement de groupes de sécurité… Maintenant, mon objectif est de les remplacer sans faire tomber une seule goutte d’eau – tout en refaisant le joint en filasse, bien sûr ! 😉 Bon, revenons à nos moutons, vous êtes au bon endroit, je vais tout vous expliquer sur cette pièce maîtresse…

Qu’est-ce qu’un groupe de sécurité ?

Le groupe de sécurité est un organe essentiel du chauffe-eau à accumulation. Il empêche que la cuve n’explose en cas de surpression. C’est donc une sécurité obligatoire pour tous les appareils de production d’eau chaude sanitaire à accumulation. Lorsque le ballon d’eau chaude chauffe, le groupe de sécurité évacue la pression dès qu’elle dépasse les 7 bars, limitant ainsi la pression interne de la cuve.

À lire aussi  5 jours inoubliables sur l’île de Santorin : que faire, que voir ?

Ce dispositif de sécurité est composé de quatre éléments indispensables : un robinet d’arrêt, un clapet anti-retour, une soupape de sécurité tarée à 7 bars et un robinet de vidange.

Maintenant que nous avons vu la partie théorique, passons à la pratique…

Pourquoi le groupe de sécurité fuit-il ?

Il y a trois raisons possibles, qui peuvent d’ailleurs se cumuler :

1) Le groupe de sécurité est en chauffe, ce qui est tout à fait normal

Si votre ballon d’eau chaude fuit pendant son fonctionnement, c’est normal. S’il est branché sur un contacteur jour/nuit, il doit fonctionner pendant les heures creuses de la nuit. S’il fuit de jour comme de nuit, alors il y a un problème avec votre ballon d’eau chaude.

2) La pression de l’eau dans votre réseau d’alimentation est trop élevée

Si la pression de l’eau de votre réseau dépasse les 3 bars, cela peut poser problème. La surpression peut être causée par une pression excessive de votre réseau d’eau froide ou par une chaleur excessive. En effet, une pression supérieure à 3 bars peut entraîner une pression dans le ballon d’eau chaude supérieure à 7 bars, ce qui fait “cracher” le groupe de sécurité.

3) Le ballon d’eau chaude est vieux et l’eau est calcaire

Si votre ballon d’eau chaude est vieux (plus de 10 ans) et que l’eau est calcaire, cela peut réduire la durée de vie de votre ballon et provoquer des fuites. Le calcaire s’agglutine dans le ballon et réduit le volume d’expansion de l’eau chaude, ce qui entraîne une augmentation de la pression et des fuites.

À lire aussi  Comment envoyer des e-mails et gérer sa messagerie en ligne ?

Maintenant que nous avons identifié les raisons possibles de la fuite, passons aux solutions pour arrêter l’écoulement du groupe de sécurité.

Les solutions pour arrêter la fuite du groupe de sécurité

1) Le groupe de sécurité est en chauffe, ce qui est tout à fait normal

Si vous savez que votre ballon d’eau chaude est branché sur un contacteur jour/nuit, il est normal qu’il fuit la nuit ou entre midi et deux heures de l’après-midi, aux heures creuses en fait. Si le ballon d’eau chaude fuit en dehors de ces heures, il peut y avoir un bout de tartre coincé dans le groupe de sécurité qui empêche la soupape de sécurité de se refermer correctement. Pour débloquer le bout de tartre, actionnez la molette de vidange. Si cela ne résout pas le problème, il est possible que la membrane de la soupape de sécurité soit endommagée. Dans ce cas, vous devrez changer le groupe de sécurité.

2) La pression de l’eau dans votre réseau d’alimentation est trop élevée

Si la pression de l’eau de votre réseau dépasse les 3 bars, vous devrez installer un réducteur de pression à l’entrée de votre réseau. Cet élément ramènera la pression à 3 bars, ce qui permettra au groupe de sécurité de fonctionner normalement. Un réducteur de pression coûte entre 50 et 150 €.

3) Le ballon d’eau chaude est vieux et l’eau est calcaire

Si votre ballon d’eau chaude est vieux et que l’eau est calcaire, vous devrez nettoyer la cuve du ballon ou le remplacer par un nouveau. Les dépôts de calcaire dans la cuve réduisent le volume d’expansion de l’eau chaude, ce qui provoque des fuites. Nettoyez la cuve en manipulant plusieurs fois le volant du groupe de sécurité pour nettoyer le siège de la soupape. Si les fuites persistent, il est recommandé de changer le ballon d’eau chaude.

À lire aussi  Les requins en voie d’extinction : une réalité alarmante

Il est également essentiel de vérifier régulièrement le fonctionnement du groupe de sécurité en actionnant la molette de vidange et le robinet d’arrivée d’eau situé en dessous. Cela évitera que le tartre ne se fixe sur la membrane.

Voilà, maintenant vous savez comment arrêter la fuite du groupe de sécurité de votre ballon d’eau chaude. N’hésitez pas à prendre les mesures nécessaires pour éviter les problèmes de surpression et prolonger la durée de vie de votre ballon d’eau chaude.