Groupe PSA et Toyota : un partenariat renforcé en Europe

Groupe PSA et Toyota : un partenariat renforcé en Europe

Le groupe automobile japonais Toyota Motor Corporation (TMC) et le constructeur français Groupe PSA (PSA) annoncent aujourd’hui le renforcement de leur partenariat à long terme sur le marché européen. Cette collaboration fructueuse bénéficie aux deux entreprises, qui ont convenu de nouveaux accords pour étendre leur coopération.

Un engagement fort pour les véhicules utilitaires

À partir de la fin 2019, PSA va élargir sa gamme de véhicules utilitaires produits pour Toyota Motor Europe (TME) et commercialisés en Europe sous la marque Toyota. Un modèle C-Van, fabriqué dans l’usine de Vigo en Espagne, viendra ainsi compléter l’offre de Toyota. Cette collaboration étroite permettra aux deux constructeurs de proposer des véhicules utilitaires légers compacts et de taille moyenne en Europe, en optimisant leur développement et les coûts de production.

Toyota renforce sa présence en République tchèque

À partir de janvier 2021, Toyota rachètera 100% des parts de l’usine Toyota Peugeot Citroën Automobile Czech s.r.o. (TPCA) située à Kolín. Cette joint-venture, créée en 2002 par PSA et TMC, produit actuellement les modèles compacts Peugeot 108, Citroën C1 et Toyota Aygo. L’usine deviendra une filiale de Toyota Motor Europe et viendra ainsi augmenter le nombre de sites de production du groupe japonais en Europe. Toyota maintiendra la production et l’emploi dans cette usine, témoignant ainsi de son engagement à long terme en Europe.

À lire aussi  Achetez malin : conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion

Une complémentarité entre les deux entreprises

L’accord renforcé entre Groupe PSA et Toyota démontre l’excellente relation qui les unit. Les deux entreprises mettent en avant leur complémentarité et la confiance mutuelle qui les caractérisent. Didier Leroy, Vice-Président Executif de Toyota Motor Corporation, souligne que cet accord permet à chaque entreprise de valoriser ses atouts et de mutualiser les technologies et les coûts de développement. Carlos Tavares, Président du Directoire du Groupe PSA, ajoute que ce partenariat bénéficie aux clients ainsi qu’aux deux entreprises elles-mêmes.

Dans un marché automobile en perpétuelle évolution, la collaboration entre Groupe PSA et Toyota renforce leur position et leur expertise en Europe.

Toyota Peugeot Citroën Automobile

Image : Usine Toyota Peugeot Citroën Automobile Czech s.r.o. à Kolín, République tchèque

Crédits photo : TPCA


Références :

[1] Peugeot 108, Citroën C1, Toyota Aygo
[2] Sous réserve des exigences légales et de l’approbation par l’ensemble des autorités compétentes

Notes aux rédactions :

  • Usine TPCA de Kolín (République tchèque), début des opérations : 2005
  • Production 2017 : 199 000 véhicules de trois marques
  • Modèles 2018 : Peugeot 108, Citroën C1, Toyota Aygo
  • Usine PSA d’Hordain (France), année de création : 1992
  • Production 2017 : 135 000 véhicules de 3 marques
  • Modèles 2018 : Peugeot Expert/Traveller, Citroën Jumpy/SpaceTourer, Toyota Proace/Proace Verso
  • Usine PSA de Vigo (Espagne), année de création : 1958
  • Production 2017 : 434 000 véhicules
  • Modèles 2018 : Peugeot Partner/Rifter, Citroën Berlingo Van/Berlingo, Opel/Vauxhall Combo, Citroën C4 SpaceTourer, Citroën C Élysée, Peugeot 301

À propos de Groupe PSA :

Le Groupe PSA conçoit des expériences automobiles uniques et apporte des solutions de mobilité innovantes pour répondre aux attentes de tous. Le Groupe rassemble cinq marques automobiles – Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall – et propose une offre diversifiée de services connectés et de mobilité portés par la marque Free2Move. Son plan stratégique ‘Push to Pass’ constitue une première étape vers sa vision : “Etre un constructeur automobile mondial à la pointe de l’efficience et un fournisseur de services de mobilité de référence pour une relation clients à vie”. Il est l’un des pionniers de la voiture autonome et du véhicule connecté. Ses activités s’étendent également au financement automobile avec Banque PSA Finance et à l’équipement automobile avec Faurecia.

À lire aussi  Les immatriculations de véhicules hybrides en France métropolitaine en 2018

À propos de Toyota Motor Corporation (TMC) :

Toyota Motor Corporation est l’entreprise de mobilité qui a lancé la Prius hybride électrique en 1997 et la Mirai, première berline à pile combustible hydrogène, en 2014. Ayant son siège social à Toyota City au Japon, Toyota produit des véhicules depuis 1937. Aujourd’hui, Toyota emploie 370 000 personnes à travers le monde, produisant quelque 10 millions de véhicules par an dans 27 pays et régions. Les véhicules Toyota, Lexus, Daihatsu et Hino sont vendus dans plus de 170 pays et régions.