Au cours de cette première année de pandémie, les entreprises en général, y compris celles du secteur de l’après-vente, sont confrontées à des dilemmes pour les uns et à des opportunités pour les autres. La crise a provoqué une baisse d’activité qui peut accélérer la recherche d’une revente, tandis que pour ceux qui peuvent se développer, elle représente une opportunité.
Transferts d’enseignes
Cependant, en observant les mouvements qui ont lieu actuellement parmi les distributeurs adhérents aux différentes enseignes affiliées au groupe Alliance Automotive Group France, on constate plutôt une simple mais étonnante valse des panneaux qui s’accélère :
- Genelec à Arras : anciennement Partner’s, est devenu Precisium depuis octobre ;
- Couleur Industrie Auto à Clermont Ferrand : anciennement Partner’s, est devenu Groupauto au 01/01/21 ;
- Barrier à Tours : anciennement Partner’s, est devenu Precisium au 01/01/21 ;
- Geneve Occasions à Niort : passera de Partner’s à Precisium au 1/02/21 ;
- Jacob Services à Le Creusot et Montceau Les Mines : passera de Gef’Auto à Precisium au 01/02/21 ;
- Rafaillac Perigueux : Precisium racheté par Alliance Auto Industrie passera de Groupauto au 01/02/21.
Dans ce récent festival de changement de couleurs, une seule enseigne (Rafaillac Périgueux) a été vendue. Et cela ne semble pas être terminé. Selon nos informations, d’autres discussions sont en cours et devraient aboutir, dans les semaines à venir, à d’autres mutations significatives d’enseignes, mais pas à des reventes.
Se dirige-t-on vers une rationalisation des multiples enseignes d’Alliance Automotive Group France ? Cette question n’est pas nouvelle pour ce “groupement de groupements” où la diversité des enseignes rassemblées implique des différences de taille et de cultures historiques. Cette multitude d’enseignes et d’images est de moins en moins compatible avec la nécessaire rationalisation qui s’impose à toute la distribution de pièces et de services.
Rationalisation en distribution et en réparation ?
Un autre indice d’une possible volonté de réduire la variété de réseaux gérés par AAG est la récente nomination de Vincent Congnet en tant que directeur des réseaux VL (véhicules légers) de distribution et de réparation. Il assume désormais une fonction plus large, ajoutant les enseignes de distribution à celles de réparation. Il est ainsi l’équivalent de Jérôme Brunner, ancien de Valeo, qui a récemment succédé à Jean-François Bernard à la tête des réseaux PL (poids lourds), jouant également un rôle d’animation dans la distribution et la réparation.
Autre mouvement récent : Arnaud Ledun, ancien responsable du développement des réseaux chez AAG, devient directeur des grands comptes AAG. La réorganisation d’AAG devrait donc se poursuivre…
Ces trois personnes relèvent de Laurent Attal, directeur commercial d’AAG France.
Avec des enseignes qui se regroupent d’un côté et des directions opérationnelles qui regroupent distribution et réparation de l’autre, Alliance Automotive Group vient-il de lancer un grand chantier de regroupement de ses enseignes ? Les économies de coûts de fonctionnement et l’efficacité qui en résulteront pourraient bien le justifier…
Taille critique
L’urgence se fait peut-être encore plus ressentir dans le domaine de la réparation automobile. Avec 10 enseignes pour 2 487 ateliers revendiqués, cela fait en moyenne 249 adhérents par réseau, en excluant la double enseigne Top Garage Classic. Même Top Garage, le réseau le plus dense, n’atteint pas les 1 000 adhérents. Dans un pays comptant 34 000 communes, des concurrents rassemblent plus de 2 000 adhérents sous une même enseigne (tels qu’AD ou Eurorepar Car Service). Il y a donc certainement des améliorations à apporter, surtout à une époque où les apporteurs d’affaires demandent quantité et qualité aux réseaux multimarques…
Comme toujours, nous vous tiendrons informés…