Lorsqu’il s’agit d’estimer la valeur d’un terrain (non construit), de nombreux facteurs entrent en jeu. Découvrez ici les différentes méthodes de l’évaluation d’un terrain, les éléments qui influencent sa valeur et qui est le mieux placé pour la déterminer.
Quelles méthodes sont utilisées pour l’évaluation des terrains?
La méthode la plus couramment utilisée pour estimer la valeur des terrains est le comparatif de ventes. Cette méthode consiste à se baser sur les terrains déjà vendus récemment dans le voisinage du terrain à évaluer. Cependant, dans des zones très demandées comme les grandes villes telles que Berlin, Hambourg ou Francfort, les terrains non construits sont rares, rendant les comparatifs de ventes peu disponibles. Dans ce cas, l’évaluation du terrain à l’aide des valeurs de référence du sol peut être une alternative.
Selon l’article §196 du code de la construction (Baugesetzbuch), ces valeurs de référence du sol reflètent le prix moyen au mètre carré d’un terrain non construit. Pour les déterminer, des terrains similaires avec un niveau de développement comparable sont regroupés en zones de valeurs de référence du sol. Ces valeurs sont publiées à partir des registres de prix de vente officiels des comités d’experts locaux en évaluation immobilière, qui font partie du cadastre, du service de l’arpentage ou de l’urbanisme d’une commune. Les valeurs de référence du sol sont régulièrement actualisées, au moins tous les deux ans. Les citoyens ont le droit de les consulter à tout moment.
Comment fonctionne l’évaluation des terrains par Homeday?
Combien coûte l’évaluation d’un terrain par Homeday?
Pour les propriétaires, l’évaluation d’un terrain par Homeday est gratuite et sans engagement, que vous souhaitiez évaluer la valeur de votre terrain en vue d’une vente concrète ou juste pour savoir “combien vaut mon terrain ?”. Vous souhaitez vendre votre terrain ? Chez Homeday, vous bénéficiez d’un service complet de courtage avec des agents immobiliers expérimentés sur place.
Quels facteurs influencent la valeur d’un terrain?
Lors de l’évaluation d’un terrain, plusieurs facteurs entrent en jeu :
L’emplacement du terrain
L’emplacement du terrain peut être divisé en deux catégories :
La taille et la configuration du terrain
Lors de l’évaluation d’un terrain, la taille et la configuration jouent un rôle important. Par exemple, un terrain en pente avec une vue dégagée ou un terrain en angle dans un environnement urbain densément construit seront plus précieux qu’un terrain étroit, entouré de toutes parts.
La constructibilité du terrain
La façon dont un terrain peut être utilisé est particulièrement importante lors de l’évaluation. En Allemagne, il existe différentes étapes de développement des terrains :
La qualité du sol
La qualité du sol est également un critère important lors de l’évaluation. Est-ce que le sol convient pour construire une maison ? Est-il fertile pour une utilisation agricole (dans le cas d’une propriété agricole) ? De plus, la pollution du sol peut avoir un impact négatif sur l’évaluation d’un terrain, par exemple si des substances chimiques ou toxiques contaminent le sol. Cela peut se produire, par exemple, pour les terrains qui ont été utilisés à des fins commerciales auparavant.
Le degré de développement du terrain
Lors de la construction d’une nouvelle propriété, des frais de développement peuvent être engagés. Le terrain n’est peut-être pas encore raccordé aux réseaux d’eau et d’assainissement, d’électricité et de gaz, ou aux réseaux téléphoniques et câblés. Les frais liés à ces travaux incluent également les coûts d’expansion de l’infrastructure locale tels que les routes, les lampadaires, les trottoirs, les espaces verts accessibles à tous, les terrains de jeux pour enfants et les dispositifs de protection contre le bruit. Les coûts dépendent du matériau nécessaire ainsi que des heures de travail nécessaires. S’ajoute à cela une partie des frais fixée par chaque municipalité. En règle générale, plus un terrain est peu développé, moins il vaut.
Les particularités du terrain
Les particularités, telles que les droits de propriété en cours tels que les hypothèques non remboursées ou les droits d’autres personnes, ont également une incidence sur l’évaluation d’un terrain. Par exemple, l’ensoleillement du terrain ou la présence de routes, de lignes de chemin de fer ou de cours d’eau à proximité sont également importants lors de l’évaluation d’un terrain.
Qui peut évaluer la valeur d’un terrain de manière fiable?
La personne la mieux placée pour évaluer votre terrain dépend de la raison pour laquelle vous avez besoin de l’évaluation. En principe, les personnes suivantes peuvent évaluer un terrain :