Gryp, spécialiste français de la reproduction de pièces automobiles en impression 3D, s’associe à la start-up bordelaise Handddle pour structurer le développement de son activité en pleine croissance. La solution de réseau d’imprimantes 3D Handddle SMART FARM permettra à Gryp de produire davantage, plus rapidement, dans de meilleures conditions et à moindre coût.
L’industrialisation de l’impression 3D grâce à Handddle SMART FARM
Handddle propose de créer et de structurer des lignes de production utilisant l’impression 3D. Basée sur le concept de micro-usines flexibles et modulaires, cette start-up propose un système pouvant être intégré n’importe où, en utilisant la plupart des machines 3D disponibles sur le marché. Une interface de contrôle, accessible depuis le web, permet aux utilisateurs de gérer la micro-usine (gestion des files d’attente des utilisateurs, des ressources et de la production). Ainsi, un “hub” 3D est créé, permettant de répondre aux besoins des clients.
Une collaboration prometteuse pour Gryp
Cette collaboration permettra à Gryp d’attirer de grands noms du secteur automobile et de répondre à de nombreuses demandes entrantes. L’entreprise pourra gérer les séries de production avec un logiciel dédié à l’impression 3D, tout en travaillant dans un environnement sécurisé et normalisé grâce à la SMART FARM. Gryp prévoit même d’étendre ses activités au-delà du secteur automobile, grâce à la traçabilité et à un processus solide.
L’application Handddle centralise l’écosystème de l’impression 3D dans une interface collaborative. Cela permet aux utilisateurs de contrôler leur SmartFarm Hub depuis n’importe où. La plateforme basée sur le cloud est conçue pour être autonome pendant l’impression, laissant ainsi les utilisateurs se concentrer sur leurs tâches quotidiennes.
Un partenariat bénéfique pour Handddle
Handddle profitera de ce partenariat pour démontrer la valeur ajoutée apportée par le système Handddle SMART FARM, en mesurant et testant les performances du produit dans un cas réel, tout en obtenant des retours d’utilisateurs concrets. La nouvelle installation de Gryp servira également de salle d’exposition pour le développement commercial de la société.
La SMART FARM de Handddle ouvre également de nouvelles perspectives pour Gryp-3D. Elle offre la possibilité de dupliquer, directement chez le client, les moyens de fabrication, ce qui permet de produire au plus près du lieu de besoin. À la fin de la phase pilote, Handddle pourra structurer le développement de son produit en vue d’une solution pré-commercialisable d’ici la fin 2021.
Auteur : Davide Sher